Peut-on obtenir un crédit immobilier si on est entrepreneur ?

Mis à jour le 27 août 2020 par Antoine Fruchard 

Contrairement aux salariés, obtenir un prêt s’avère moins évident pour les entrepreneurs, auto-entrepreneurs ou encore les artisans et autres professions libérales. Justification de stabilité financière, de la situation professionnelle, source de revenue, autant de garanties sont à fournir par l’emprunteur non-salarié. Malgré ce statut particulier, un entrepreneur peut obtenir un crédit mais il doit bien préparer son dossier. Tous nos conseils !

Quel crédit immobilier pour un travailleur non salarié ?

Le crédit immobilier est ouvert à tous, même aux entrepreneurs. Cependant, les banques et les sociétés de prêts financiers considèrent que la stabilité financière des non-salariés et des entrepreneurs est liée à celle de leur activité. Dans cette optique, contrairement aux salariés fixes, les établissements prêteurs peuvent demander des garanties immobilières complémentaires.

Par exemple, la banque peut demander des cautions personnelles et même parfois des garanties réelles comme l’hypothèque. Pour le cas d’une demande de crédit immobilier par un entrepreneur ou un gérant d’entreprise, la banque est en droit de vérifier l’équilibre financier de l’activité et du ménage du demandeur. Dans tous les cas, l’objectif est de justifier votre solvabilité à pouvoir rembourser votre dette durant le délai du prêt.

Selon les établissements financiers, les règles d’obtention d’un prêt ne seront pas les mêmes. Ainsi, si votre banque actuelle n’a pas de crédit satisfaisant à vous proposer, il peut être utile de se tourner vers la concurrence. De nombreux établissements se sont spécialisés dans les profils « particuliers » afin d’offrir la même capacité d’emprunt à chacun. Notre comparateur de prêts immobiliers vous guidera vers le meilleur établissement selon votre profil et vos besoins.

simulation pret immobilier 1

Obtenir un prêt immobilier en étant entrepreneur : nos conseils

Pour obtenir un prêt, un entrepreneur doit réunir quelques pièces justificatives qui prouvent sa stabilité financière. Dans un premier cas, si vous êtes gérant, vous devez au moins être titulaire de 2 ans d’expérience dans votre activité et présenter un bilan positif.

Pour constituer votre dossier, vous devez présenter des bilans comptables d’au moins 2 ans (mais souvent 3 ans) , une copie du statut de votre société et un arrêté comptable de l’année en cours.

Dans le cas d’un entrepreneur individuel, l’activité de ce dernier doit au moins avoir 2 ans d’ancienneté et présenter un bilan positif. Si vous souhaitez obtenir un prêt en tant que profession libérale (médecin, notaire, avocat..), cela devrait être moins problématique pour acquérir la confiance des banques. En effet, ces métiers sont considérés comme synonymes de hauts revenus, c’est pourquoi il est fréquent que certaines professions libérales n’ont besoin que d’une seule année d’expérience pour bénéficier d’un prêt immobilier. Toutefois, il faut savoir que l’auto-entrepreneur est seul responsable de ses dettes aux dépens de ses biens personnels. Dans le cas présent, un acte d’insaisissabilité des biens, établi par un notaire doit être envisagé.

Voici quelques conseils en plus :

  • Si vous avez fait une levée de fonds pour votre entreprise, placez l’argent au sein de la même banque,
  • Sollicitez les banques en province,
  • Si votre compagne/compagnon a un CDI, n’hésitez pas à le préciser,
  • Proposez un apport personnel.

N’oubliez pas l’assurance emprunteur ! Elle est obligatoire lors de tout emprunt immobilier, et elle n’est pas à négliger car elle peut représenter jusqu’à 30 % du coût total de votre crédit ! Il est donc important de comparer les offres du marché afin d’être sûr de souscrire à la meilleure assurance de prêt immobilier, c’est-à-dire celle aux garanties les plus couvrantes et au taux d’emprunt le plus intéressant.

2 commentaires
PHIL, le 26 juillet 2019

je suis artisan, je vais faire le premier bilans dans 1 mois sachant que le prévisionnel de l'entreprise effectué par la comptable est largement dépassé et que l'entreprise à fait des bénéfices. Ma femme est en CDD depuis 2 ans ( cdd de 1 ans). j'ai déjà effectué l'achat d'un terrain sans crédit. Puis je faire une demande de crédit immobilier pour une auto-construction?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 29 juillet 2019

Votre dossier me semble avoir toutes les chances de passer.
Vous pouvez simuler votre crédit ici : https://reassurez-moi.fr/simulation-assurance-pret-immobilier

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.