Quel est le meilleur prêt immobilier en ligne ?

Mis à jour le 6 janvier 2021 par Antoine Fruchard 

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier mais vous ne savez pas vous y prendre concernant votre prêt immobilier ? Sachez qu’il est possible d’en souscrire un en ligne. Quel est le meilleur prêt immobilier en ligne ? Pourquoi se tourner vers des démarches sur internet ? Toutes les réponses ici.

Pourquoi souscrire un prêt immobilier en ligne ?

Faire une demande de crédit immobilier en ligne présente de nombreux avantages :

  • Un gain de temps considérable par rapport aux démarches bancaires traditionnelles. L’utilisation d’internet permet en effet, à partir de quelques informations essentielles, de prendre connaissance de vos capacités d’emprunt. Vos recherches de prêt immobilier sont ainsi plus rapides.
  • Une facilité d’utilisation. De nature complexe, la mise en place d’un dossier de crédit immobilier se voit facilité quand il est fait en ligne. En effet, entre 5 et 10 minutes sont nécessaires pour obtenir un aperçu général des offres de prêt immobilier vous correspondant.
  • Des économies réalisées. Souscrire un prêt immobilier implique de faire jouer la concurrence en comparant l’ensemble des offres présentes sur le marché. De ce fait, vous avez la possibilité de trouver une offre au meilleur prix et totalement personnalisée. 

Globalement, il est très avantageux de souscrire un prêt immobilier en ligne. En effet, le fait de comparer les offres de crédit immobilier des banques en ligne vous apporte la garantie d’obtenir une offre vous correspondant totalement. De même, vous n’aurez pas de mauvaises surprises car vous connaissez, dès le départ, les taux et les charges de votre futur prêt immobilier.

simulation pret immobilier 1

Comment trouver le meilleur prêt immobilier en ligne ?

L’utilisation d’un comparateur de prêt immobilier en ligne

Avant toute chose, pensez à utiliser un comparateur de prêt immobilier. Notre outil, par exemple, vous donne la possibilité de comparer les offres du marché et de faire ainsi une simulation de crédit immobilier en ligne. Vous devez renseigner en quelques clics seulement l’ensemble de vos informations. Celles-ci concernent :

  • Le type de logement : ancien, neuf ou concernant un terrain ;
  • Le type d’achat : résidence principale, investissement locatif ou professionnel ;
  • Le montant du prêt ou des mensualités souhaitées ;
  • La durée du prêt souhaitée ;
  • Le montant de l’apport ;
  • Votre date de naissance ;
  • Le taux d’intérêt souhaité ;
  • Le taux d’assurance souhaité.

Pour obtenir des résultats pertinents, il est nécessaire de renseigner ces informations le plus précisément possible.

L’objectif principal d’un comparateur de prêt immobilier en ligne est de vous permettre de trouver le prêt immobilier qui vous donnera entière satisfaction. Un prêt immobilier correspondant à la fois à votre projet et à votre situation personnelle.

Faire appel à un courtier en crédit immobilier en ligne

En plus d’utiliser un comparateur de prêt immobilier, vous pouvez aussi faire appel à un courtier.

Quel est son rôle ? Le courtier en crédit immobilier en ligne a pour objectif de vous trouver le meilleur crédit immobilier présentant un bon taux d’intérêt et des conditions optimales personnalisées.

Comment le choisir ? Pour répondre à cette question, il est primordial de prendre en compte votre projet, votre profil et vos préférences. Par la suite, n’hésitez pas à comparer les offres de courtiers sur le marché. Il existe 3 différents types de courtiers en prêt immobilier : les courtiers indépendants, les courtiers en ligne et les réseaux de courtiers.

Pour mettre en concurrence les courtiers présents sur le marché, vous devez prendre en compte de nombreux critères : le coût, la qualité du réseau du courtier, la qualité de son accompagnement, les critères que prend en compte le courtier, sa réputation et son taux de réussite.

Notre classement des meilleurs prêts immobiliers en ligne en 2021

BanqueTaux d’intérêtÉvolution au classementTEGFrais de dossierCoût de l’assurance bancaire
Société Générale1.16%Stable1.56%300 euros7 380 euros
ING Direct1.16%À la baisse1.58%500 euros8 100 euros
Crédit Mutuel1.20%Stable1.60%150 euros6 900 euros
Boursorama1.20%Stable1.64%0 euro7 800 euros
CIC1.25%Stable1.64%1 500 euros6 900 euros
Crédit Agricole1.17%Stable1.67%1 200 euros9 000 euros
BNB Paribas1.21%Stable1.67%500 euros8 100 euros

Ce classement reste indicatif. Vous devez toujours prendre en compte le fait que votre dossier joue un rôle décisif sur le taux que la banque vous proposera. Plutôt que de contacter directement chacune des banques mentionnées dans ce classement, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de crédit en ligne pour trouver le meilleur taux, selon votre situation.

Prêt immobilier en ligne : comment monter votre dossier ?

Pour obtenir le meilleur prêt immobilier en ligne, vous devez prendre en compte plusieurs points pour mettre toutes les chances de votre côté dans la création de votre dossier :

  • Votre situation professionnelle : être en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) est une grande garantie de votre stabilité financière. Notez cependant que le CDI n’est pas obligatoire pour l’obtention de votre crédit immobilier même si celui-ci prouve que vous ne présentez pas de risques d’impayés.
  • Votre apport : en règle générale, un apport financier de 10 % est demandé par les banques pour l’obtention d’un prêt immobilier. Cet apport permet de couvrir certains frais comme les frais de notaires par exemple. Les banques et notamment les banques en ligne peuvent cependant accorder un crédit immobilier sans apport si une personne a pour projet d’investir dans le locatif et s’il dispose d’une solide épargne. Enfin, si vous n’avez pas de ressources financières suffisantes, plusieurs aides sont à votre disposition.
  • Votre projet de bien immobilier : avoir un projet en adéquation avec votre situation et vos ressources financières est primordiale. Les banques accordent une grande importance à ce critère.
  • Votre gestion de vos comptes bancaires : la gestion de vos ressources financières sont analysées minutieusement par les banques. Ainsi, si vous avez été de multiples fois en découvert, vous risquez de ne pas voir votre demande de prêt immobilier accepté.

Après avoir pris en compte ces 4 critères, il sera nécessaire de rassembler certaines pièces justificatives :

  • Votre pièce d’identité.
  • Le justificatif de votre situation familiale : livret de famille, mariage, etc.
  • Le justificatif de votre domicile datant de moins de 3 mois.
  • Votre contrat de travail.
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire.
  • Les relevés de vos comptes bancaires.
  • Vos 2 derniers avis d’imposition.
  • Vos 2 derniers avis d’imposition.
  • Le justificatif de vos autres crédits.
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.