Demande de prêt immobilier, comment faire son dossier ?

Mis à jour le 6 janvier 2021 par Antoine Fruchard 

Avant de vous accorder un prêt pour votre projet immobilier, la banque va vous demander de constituer un dossier de prêt immobilier. Ce dossier constituera la demande de prêt immobilier. Quels sont les éléments à joindre pour que votre demande de prêt immobilier soit effective ? Réponses d’experts !

Demande de prêt immobilier : quels justificatifs personnels fournir ?

Toute demande de prêt se concrétise par la montée d’un dossier. Dedans, devront apparaître toutes les pièces qui justifient votre « existence légale », en tant que personne physique, reconnue par l’État et habitant une adresse réelle :

  • justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport),
  • justificatif de situation familiale (livret de famille, certificat de Pacs, livret de mariage),
  • justificatif de domicile ou attestation de la personne qui vous héberge,
  • vos trois dernières fiches de paye pour que la banque puisse être rassurée quant à vos capacités de remboursement,
  • si vous avez d’autres crédits en cours, les documents relatifs sont aussi à transmettre à la banque. Nos experts peuvent vous aider à racheter vos prêts, afin que vous n’ayez à rembourser qu’une unique mensualité.

Ces documents doivent dater de moins de trois mois.

En fonction de vos revenus et de vos charges, la banque va identifier le type de prêt qu’elle peut vous accorder, sous condition d’un taux d’endettement maximal de 33 %.

Demande de crédit, quelles sont les pièces relatives à votre projet immobilier ?

Ces pièces incluent les compromis ou la promesse de vente du bien, visé par le notaire.
Si vous achetez une nouvelle maison, vous devez joindre l’avant-contrat à votre dossier de demande de prêt.
Pour ceux qui souhaitent construire une nouvelle maison, une pièce indiquant les surfaces ou un plan, ainsi qu’un devis estimatif sont requis.
S’il s’agit d’une rénovation, le plan ou l’indication des surfaces habitables sont également nécessaires, y compris les annexes, sans oublier le devis estimatif du coût des travaux.

Ces pièces justificatives permettent à la banque de déterminer le type de prêt immobilier qui convient à votre demande de crédit. Pour mieux évaluer les risques et ajuster la tarification du prêt, les banques exigent aussi un résultat d’examen de santé et que vous remplissiez un questionnaire médical. 

Pour être sûr que la proposition de votre banque suite à votre demande de prêt sera intéressante, il est essentiel de connaître le cours actuel du marché des taux immobiliers. Pour vous aider à vous y retrouver parmi les nombreuses offres, nous avons mis en place un outil comparatif des meilleurs taux du marché.

taux pret immo 1
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.