Quel prêt immobilier pour construire une maison en bois ?

Quel prêt immobilier pour construire une maison en bois ?

Le 03/02/2016

Le bois est un isolant naturel très efficace. Ceci signifie une économie importante d’énergie par rapport à la pierre, la brique et le béton. Avec ces avantages, construire une maison en bois est une perspective privilégiée. Bien que le prix dépende du type du projet (superficie, plein pied ou étage, aménagement…), il faut aussi compter le prix du terrain et sa préparation, les rémunérations et les frais de notaire, les frais d’architecte ou d’étude et le coût du financement. 

Crédit immobilier construire maison bois

Quel emprunt immobilier pour construire une maison en bois ? 


Après avoir établi le budget de construction d’une maison en bois, l’étape suivante concerne le plan de financement. C’est un type de projet assez commun donc nous n’aurez pas vraiment de difficulté à trouver une banque pour financer ce type de projet. Plusieurs types de prêts sont actuellement disponibles, dont les plus fréquents sont les prêts aidés (prêt à taux zéro, prêt 1 % logement, prêt d’épargne logement) et les prêts-relais qui consistent à vendre la maison actuelle en vue d’en construire une autre.

Afin d’obtenir un crédit immobilier, les établissements s’intéressent à votre apport financier personnel. Autrement dit, vous devez au moins avoir 10 % du budget nécessaire au projet pour bénéficier d’un prêt, bien que 20 % à 30 % soient plus usuels. Ensuite, ils prendront en compte votre capacité d’endettement, qui est le montant maximal que vous pouvez verser en guise de remboursement du prêt contracté. Cette capacité d’endettement ne doit pas dépasser 33 % des revenus mensuels.

Nous nous recommandons de mettre les banques en compétition, vous pouvez par exemple utilisez notre comparateur des taux bancaires. Vous aurez ainsi une première idée de ce à quoi vous pouvez prétendre en terme de taux.

Quelle assurance pour votre maison en bois ? 


1- Assurance emprunteur pour votre crédit de maison en bois

Tout d’abord dans le financement, il vous faudra souscrire à une assurance immobilier. Cette assurance permet de couvrir le remboursement des échéances de votre prêt immobilier en cas d’accident ou de maladie. Cependant vous pouvez comparer son coût avec notre simulateur car vous avez la possibilité d’opter pour une délégation d’assurance prêt immobilier, c’est-à-dire de souscrire l’assurance externe à votre banque sous réserve qu’elle possède des garanties équivalentes au contrat qu’elle vous proposait.

2- Assurance habitation pour votre maison en bois

Une fois la maison construite (pendant les travaux c’est l’assurance du promoteur/artisan qui vous protège), il vous faudra souscrire à une assurance habitation afin d’être couvert sur les dommages possibles (incendie, dégâts des eaux, vol…). Vous avez aussi toujours l’assurance décénale qui continue à vous protéger sur les défauts de fabrication de la maison.

Une réponse à “Quel prêt immobilier pour construire une maison en bois ?”

  1. David le 21 juin 2019 a posté : dit :

    J'ai entendu un conseiller immo. Disant que les banques et autres sont réticents à un crédit pour le bois ???

Posez votre question
Un expert vous répondra