Prêt gigogne : l’optimisation d’un plan de financement immobilier

Le 09/03/2016

Actuellement, les emprunteurs avertis peuvent profiter d’un taux plus bas que celui proposé par leurs banques respectives. Avec le prêt gigogne, l’optimisation d’un plan de financement immobilier est à la portée de tous. En effet, il est possible de monter un dossier de deux crédits pour une même opération immobilière avec deux durées différentes. Quel est l’intérêt d’utiliser un montage avec deux crédits ? Faut-il une assurance ? Est-il possible de le renégocier ?

pret gigogne optimisation financement immobilier

Prêt gigogne : un montage avantageux


Connu aussi sous l’appellation de crédits emboîtés, ou crédit bi-taux, le prêt gigogne est une forme de crédit qui permet de monter deux crédits immobiliers avec deux taux différents. Si vous voulez par exemple acheter un bien immobilier et que vous en parlez à votre banquier, celui-ci vous établera un taux donné, un taux qui augmente en fonction de la durée de remboursement. Un établissement bancaire peut ainsi proposer du 4,40 % sur 7 ans et du 5 % sur 15 ans. Ce taux augmentera en fonction du délai de remboursement de votre dette. Le prêt gigogne vous permet de séparer votre emprunt en deux : un prêt court et un prêt long, le dernier englobant le premier.

Comment bénéficier d’un prêt gigogne ?


Si le prêt gigogne reste méconnu actuellement, c’est que la majorité des établissements prêteurs et des banques le déconseillent pour des raisons de complications du montage du dossier. Cependant, vous pouvez en bénéficier en faisant appel à nos courtiers en crédit et pour l’assurance crédit immobilier. Leurs expériences et leurs partenariats vous aideront à trouver le meilleur taux de prêt gigogne en mettant les banques en concurrence.
Grâce à ce type de crédit, vous paierez moins cher que dans le cas d’un unique gros capital emprunté.

Faut-il une assurance prêt immobilier ?


Puisque le prêt gigogne réunit deux lignes de crédit, il est souvent nécessaire, voire indispensable de souscrire deux assurances emprunteurs immobilier. En général, cela n’efface pas l’économie réalisée grâce au montage, puisque le paiement d’une cotisation portant sur un prêt court et d’une autre sur un prêt long va générer une nouvelle économie dans votre plan de financement.

Comment renégocier un prêt gigogne ?


S’il y a deux ans, par exemple, vous avez souscrit à un prêt gigogne pour acheter une résidence principale, les taux d’intérêts ont considérablement baissé entre temps. Ainsi, la renégociation est-elle possible ? Oui, la renégociation est possible, bien que les banques proposent souvent des offres insuffisantes.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis