PERP Le Conservateur - Rendement 2019 et Simulation - Réassurez-moi

Plan d’Épargne Retraite Populaire Le Conservateur

Le Plan d’Épargne retraite populaire (PERP) est un contrat d’assurance individuelle. Il offre la possibilité à toute personne le désirant de se constituer un complément de retraite, ponctionné sur son revenu salarial. Cette épargne sera disponible sous forme de rente viagère à partir de 60 ans ou au moment de l’obtention de ses droits à la retraite.
Accessible à tous, le PERP n’en demeure pas moins complexe pour un non-initié, existant sous plusieurs formes (monosupport, multisupport, à points etc) et avec des frais distincts selon les assureurs. Comment faire le meilleur choix pour mon épargne ? Vers quel PERP se tourner et quels sont les points à connaître avant de souscrire ?
Nous vous détaillons ici le contrat PERP de Le Conservateur connu sous le nom de Conservateur PERP.

Le rendement du PERP Le Conservateur

Le Plan d’épargne retraite populaire Le Conservateur est un contrat multisupport. Cela signifie qu’il est lié à plusieurs fonds d’investissement ce qui permet de diversifier la répartition de son épargne. Ce contrat suit les fluctuations des marchés boursiers. Mouvant, il a donc plus de chance d’engendrer des gains intéressants.

Performances du PERP Le Conservateur

Taux PERP Le Conservateur 2019Performance sur 3 ansPerformance sur 5 ans
2 %9,91 %19,11 %

Prévoyance du contrat PERP Le Conservateur

Selon les contrats, les options de prévoyance sont très différentes. Certains permettent l’exonération des cotisations en cas de maladie ou d’arrêt de travail tandis que d’autres les maintiennent. La garantie plancher décès est également un élément important puisqu’elle permet, pour les contrats la proposant, de garantir en cas de décès de l’assuré, le cumul des cotisations nettes placées. Voici le détail des garanties prévoyance du contrat Le Conservateur.

OuiContrat Conservateur PERP
Décès plancherNon
Exonération des cotisationsNon
Garantie de bonne finNon

La gestion en UC du Plan Épargne Retraite Populaire Le Conservateur

Le volet unité de compte d’un contrat PERP est très important. Les intérêts générés sur le fonds euros sont ensuite répartis entre les différents supports en unités de compte choisis par le souscripteur. La stratégie souvent pratiquée est de sécuriser un certain montant par le fonds euro puis de placer les intérêts de ces revenus sur d’autres supports. Voici le détail des possibilités qui s’offrent à vous pour le contrat Le Conservateur.

La gestion du PERP Le ConservateurDétails
Nombre total d’UC disponibles50
Accès à une gestion libreOui
Accès à une gestion horizonNon
Accès à une gestion par décretOui
Autre type de gestionNon

Les conditions générales du Plan épargne retraite Le Conservateur

Les conditions générales vous sont fournies à la souscription de votre contrat PERP. Vous pouvez aussi, à tout moment, les demander à votre service client, qui vous les enverra par voie postale ou électronique. Enfin, elles sont généralement récupérables dans votre espace client en ligne.
Malheureusement, Le Conservateur ne met pas les CG à disposition, nous ne pouvons donc les communiquer sur cette page.

La fiscalité du PERP Le Conservateur

La prise en compte de la fiscalité des contrats PERP est primordiale puisqu’elle intervient au moment de la souscription mais aussi pendant la durée de vie du contrat (frais entrants et frais sortants) et à sa clôture. Voici le détail des frais appliqués par Le Conservateur.

Les frais du PERP Le Conservateur

Frais du PERP Le ConservateurPourcentage appliqué
Frais sur les versements4,5 % du montant du versement
Frais de gestion des fonds0,7 % des intérêts perçus
Frais de gestion UC0,96 % des intérêts perçus
Frais sur les arrérages3 % des intérêts perçus
Frais de transfert entrant4,5 de la valeur du transfert
Frais de transfert sortant5 % de la valeur du transfert

Pour vous aider à comprendre, voici le descriptif des différents frais appliqués sur un contrat PERP :

  • Frais sur versement : frais qui s’appliquent sur chaque versement fait
  • Frais de gestion : en fonds ou UC (unité de compte), ils varient selon le mode d’investissement choisi
  • Frais sur les arrérages : frais dûs au créancier de votre contrat
  • Frais de transfert : ces frais sont les seuls légalement encadrés. Ils ne peuvent dépasser 5 % de la valeur du transfert. Certains assureurs ne les facturent pas.

La rente du contrat PERP Le Conservateur

Selon les contrats d’épargne retraite, plusieurs types de rente sont possibles. Il faut savoir que le calcul du montant de la rente est assez complexe puisqu’il prend en compte la donnée de l’espérance de vie. En effet, l’assureur fait en sorte que le total des versements de rente jusqu’à la fin de vie de l’assuré corresponde au capital constitué. Ainsi, plus le déclenchement de la rente est tard, plus son montant sera élevé.

Concernant le contrat Perp proposé par Le Conservateur, voici les différentes modalités du montant de la rente :

Détails
Sortie en capital à hauteur de 20 %Oui
Annuités garanties/réversiblesOui
Rente viagère/réversibleOui

La rente viagère est garantie à vie, quel que soit le motif du décès. Elle diffère de la rente viagère réversible qui, elle, nécessite un bénéficiaire désigné qui continuera à toucher la rente, même en cas de décès de l’assuré.

La disponibilité des fonds de votre PERP est soumise à des règles précises. Si le principe de base permet de récupérer les fonds au moment de sa retraite, il existe certaines conditions particulières. Renseignez-vous auprès de nos conseillers PERP !

Notre avis sur le contrat PERP Le Conservateur

Notre avis sur ce contrat de Plan d’Epargne Retraite Populaire Le Conservateur est plutôt réservé. Malgré quelques points positifs, ce contrat présente une couverture peu étendue.
Le fonds euro accessible semble performant, autant sur 1 an comme sur 3 ans. Au terme, le volet de rente est varié : capital à hauteur de 20 %, rente viagère / réversible, annuités garanties…
En revanche, l’impact de frais est élevé : 4,5 % de frais sur versements, 0,96 % de frais sur unités de compte, 5 % de frais de transfert et 3 % sur arrérages.
Le volet prévoyance est très limité, il ne contient ni décès plancher, ni exonération des cotisations. Ces garanties ne sont pas même proposées en option.

Comment choisir le meilleur Perp ?

Si les contrats de Plan épargne retraite populaire peuvent être perçus comme un placement sécuritaire, il convient cependant d’étudier différents contrats afin de s’assurer qu’il soit susceptible d’être le plus efficace et performant selon vos besoins. Comme son nom l’indique, il doit vous permettre de constituer une épargne confortable pour votre retraite, il est donc utile d’y passer un peu de temps (frais associés, plafond du Plan Épargne Retraite, taux de rendement etc).
Pour cela, rien ne vaut un comparateur, afin d’avoir, en un coup d’oeil, les différentes offres du marché et les taux pratiqués ces dernières années. Bien entendu, cela ne vous garantit pas de taux précis mais donne déjà une idée de la performance de tel ou tel acteur.
En plus de vous faire gagner du temps, cette visibilité vous permettra d’être averti sur les différents points d’attention sur lesquels s’attarder. 

Grâce à notre comparateur, retrouvez les taux, les conditions et les frais de la plupart des contrats présents sur le marché. C’est gratuit et 100 % en ligne !

Comment souscrire au Plan épargne retraite populaire Le Conservateur ?

Les contrats PERP sont soumis à des conditions de souscription qui diffèrent selon les acteurs. C’est pourquoi il est important de bien les étudier avant de souscrire. Concernant le PERP Le Conservateur, voici les modalités à respecter :  

  • Versement initial minimum : 200 €
  • Mode de souscription : contrat classique et/ou en ligne 

Il n’y a pas d’âge maximum de souscription concernant le contrat PERP. Ce contrat s’adresse à tous. Cependant, il est encore plus conseillé aux personnes fortement imposées car elles pourront bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables en bénéficiant d’une réduction d’imposition.

Quand faut-il souscrire à un contrat PERP ? Le plus tôt possible ! Comme tout produit d’épargne, plus tôt vous commencez, plus les intérêts pourront croître. Ainsi, dès que vous avez assez pour vous le permettre, nous vous conseillons d’ouvrir un PERP.

Contact de l’épargne retraite Le Conservateur

Pour une souscription à Le Conservateur

Vous êtes intéressé par le plan épargne retraite Le Conservateur et vous souhaitez ouvrir un PERP chez eux ? Grâce à notre comparateur en ligne, vous pouvez confronter les différents contrats du marché et procéder à l’ouverture directement en ligne. La plupart des contrats que nous proposons n’exigent pas de frais d’entrée.

Pour des renseignements sur votre contrat Le Conservateur

  • Les conseillers Le Conservateur sont joignables par téléphone au 01 53 65 72 31.
  • Vous pouvez aussi vous rendre dans l’agence Le Conservateur la plus proche de chez vous. Vous trouverez ses coordonnées sur le site Internet de l’assureur.

Voici l’adresse du siège :
Les Assurances Mutuelles Le Conservateur
59, rue de la Faisanderie
75 116 Paris

Posez votre question
Un expert vous répondra