Ou effectuer votre premier achat immobilier ?

Le 12/07/2017

Vous êtes décidé à faire votre premier achat immobilier mais craignez, par manque d’expérience ou de recul, de prendre une mauvais décision ? Le choix du premier achat est important : c’est le début d’un projet de vie qui peut s’étendre sur plusieurs années. C’est un investissement sur la durée et sur le plan personnel. Tout cela fait qu’il est indispensable de se poser les bonnes questions, à commencer par celle du lieu où déménager. Grande métropole ou petite ville ? Bord de mer ou flanc de montagne ? Centre-ville ou banlieue ? Voici quelques conseils pour vous trouver la meilleure localisation immobilière et pour un premier achat réussi.

Immobilier : les villes où il fait bon investir

Tous les professionnels de l’immobilier vous le diront : pour un premier achat, le critère de base, c’est l’emplacement. Pour un investissement locatif, on se tournera vers les grandes agglomérations dynamiques. Le marché actuel est aujourd’hui plus favorable aux acheteurs.
Pour de nombreux épargnants, l’immobilier représente un investissement digne d’intérêt : sur le long terme, il protègera la valeur de leur patrimoine. La baisse des prix ouvre aussi la voie à de bonnes affaires à condition de se montrer exigeant et de ne pas céder au premier coup de coeur. Multiplier les visites et étudier l’évolution du marché dans sa région en fonction de ses projets personnels et professionnels est le meilleur moyen d’éviter de prendre une décision que l’on regretterait par la suite.

Chaque année, les experts de l’immobilier dressent un palmarès des meilleures villes où investir pour la première fois dans l’immobilier : le classement prend en compte la démographie, l’évolution de l’emploi et des étudiants, le prix de m2 (neuf et ancien), le montant de la taxe foncière, le prix des loyers pour les T1 et T2 et la part investisseur. En 2017, il en ressort que Rennes arrive en première position, suivie de Bordeaux, Montpellier, Nantes, Lyon, Lille, Strasbourg, Nîmes, Grenoble et Toulouse.

Pourquoi Rennes ? D’après les statistiques, la ville doit sa première place notamment à sa démographie galopante, son prix de l’immobilier et sa fiscalité locale. L’inauguration prochaine de la ligne Rennes à Paris. 1h30 suffira à pour relier les deux villes. La métropole a d’autres atouts dans sa manche : la deuxième ligne de métro prévue pour 2020 et EuroRennes, le futur centre d’affaires de la métropole bretonne qui s’étalera sur 58 hectares et accueillera, à terme, 5 200 habitants et 3 700 salariés.

Élue plus belle ville de France et du monde, Bordeaux arrive deuxième sans surprise. Chaque année, la capitale des vignobles bordelais s’inscrit dans le peloton de tête. Tout comme Rennes, Bordeaux mise sur l’arrivée prochaine de la ligne à grande vitesse pour mener des projets de grande ampleur, porteurs d’emplois et d’investisseurs. Le dynamisme de la ville promet là aussi de belles perspectives de rentabilité. Très prisée des étudiants, la ville attire par son côté à la fois authentique et high-tech. Ville d’avenir, elle a néanmoins su conserver son patrimoine et son passé.

Montpellier remporte le bronze et affiche ainsi une belle progression par rapport à sa 7e place de l’an passé. En termes de démographie et d’emploi, la ville dépasse même Rennes et Bordeaux, avec des pourcentages respectifs de +7,93% sur un an et de +6,26%. Les indicateurs économiques et immobiliers très en forme de Montpellier attirent les investisseurs. La ville affiche un cadre de vie très propice et son dynamisme économique et démographique se porte bien, sans pour autant connaître une flambée des prix de l’immobilier. Un argument supplémentaire pour investir..

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis