Négocier les commissions de vente immobilière

Négocier les commissions de vente immobilière

Le 09/02/2017

Lors d’une vente, les frais d’agence immobilière doivent impérativement être intégrés dans le prix définitif du bien. Il est important de savoir comment calculer le montant à répartir entre l’agent immobilier, l’acheteur et le vendeur, et s’il est possible de le négocier. 

négocier commissions vente immobilière

Avant de fixer le prix de vente d’un bien, il est nécessaire de connaître les éventuels frais qui viendront se rajouter au prix net vendeur, et qui constituent la commission d’agence. Le prix final publié sur un site d’achat immobilier par exemple, les inclut d’une manière obligatoire. Les acquéreurs, eux, devront savoir comment négocier ces différents frais afin de faire des économies lors de l’achat du bien immobilier.

Négocier une commission de vente immobilière, côté vendeur

Même si les frais d’agence incombent à l’acheteur d’un bien immobilier, ceux-ci viennent directement impacter le prix de vente de votre bien immobilier. Ainsi, vous avez tout intérêt à négocier dès le départ la commission de votre agent immobilier, afin qu’elle soit la plus basse possible.

Certains propriétaires vendeurs choisissent même de vendre eux-mêmes en direct leur bien immobilier, afin qu’aucune commission ne vienne grever le prix de vente, et que la totalité de la recette leur revienne directement.

Mais il n’est pas toujours évident de négocier cette commission d’agence, car elle est souvent fixées par les agences immobilières. Cependant, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence ! Cette commission est un pourcentage du prix de vente de votre bien, et si vous vous débrouillez bien, vous pouvez vous réussir à la faire baisser jusqu’à 2% du prix. Mais attention, dans les agences dites « de prestige », elle peut grimper jusqu’à 5 ou 6% du prix de vente.

Sachez que le vendeur de l’agence prend souvent une part de la commission, mais que le reste part directement dans les poches de l’agence immobilière.

Abordez dès le début de vos discussions avec l’agence, le cas d’une offre sur votre bien immobilier. En effet, si l’acheteur fait une offre à un prix deçà de votre prix de vente affiché, demandez à l’agent immobilier s’il pourra lui aussi réduire sa commission de manière significative, et plus que proportionnellement.

Pour faciliter les calculs des frais, les agences immobilières ont l’obligation d’afficher les frais de commission d’agence qu’elles appliquent, à la vue de tous leurs clients, afin d’éviter de les induire en erreur.

Il est à noter que les frais sont TTC et doivent être visibles pour tous les vendeurs souhaitant collaborer avec l’agence. Le cas échéant, il ne faudra pas hésiter à demander à l’agent immobilier de l’écrire dans le contrat.

Côté acheteur, le fonctionnement des commissions de vente immobilière

Pour les acquéreurs, acheter un appartement ou encore une maison par l’intermédiaire d’une agence immobilière implique le paiement des honoraires de ladite « agence ». Même si ces frais sont inclus dans le prix de vente publié par l’agence, au moment de la signature, la partie net vendeur ira directement de la poche de l’acheteur, vers celle du vendeur ; alors que les frais d’agence seront réglés directement par l’acheter à l’agent immobilier ou à son agence.

Depuis que la mention de ces frais est obligatoire, il est beaucoup plus facile de les négocier. Il est très fréquent, lorsque l’acheteur fait une offre, qu’il demande à l’agent immobilier de baisser sa commission en conséquence, et que ce dernier accepte. En effet, si l’offre est intéressante, l’agent a tout intérêt à accepter de baisser significativement sa rémunération, afin que le deal se fassse.

Concernant l’assurance prêt immobilier, on vous la donne l’astuce pour trouver la meilleure : c’est en se rendant sur notre simulateur d’assurance prêt immobilier pour recevoir gratuitement votre devis !

3 réponses à “Négocier les commissions de vente immobilière”

  1. Mme Gallais Nicole le 10 juillet 2019 a posté : dit :

    J ai mis ma maison en vente chez sacro en février 2019 contrat mandat simple de vente. Au prix de 167000euros il prend 8000e de commission. A ce jour la maison toujours en vente nous avons rabattu le prix à 158000e et d'actu prend encore 8000e je suis choquée qu' il ne baisse pas sa commission….
    Je voudrai sortir de cette impasse, ai je le droit de vente mon bien par moi même je trouve exagérer le montant commission
    Merci de me donner des conseils
    Cordialement
    Mme GALLAIS

  2. ROSNOWSKI Jean et Monique le 3 novembre 2018 a posté : dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous informer dans le cas d'une vente d'une maison en viager dont le montant a été fixé et signé avec une Etude Spécialisée
    pour une somme bien définie . Le vendeur souhaite rester dans son habitation durant 5 ans. Ceci est indiqué dans le contrat.
    Le futur acheteur veut réduire le temps d'habitation à 3 ans. Dans ce cas comment se négocie le Prix et quel pourcentage ???
    Dans l'attente de votre réponse
    Cordialement

Posez votre question
Un expert vous répondra