Prêt immobilier en cours chez Monabanq

Prêt immobilier en cours chez Monabanq


A savoir : au 1er décembre 2017, Monabanq ne propose toujours pas de prêt immobilier. Ainsi, ces conseils restent à titre indicatif.
Vous retrouverez des explications concernant le remboursement anticipé de votre prêt immobilier (de façon partielle ou dans sa totalité) pour alléger vos mensualités, et des informations sur la renégociation.

Monabanq prêt immobilier remboursement anticipé


Quelles conditions pour un remboursement anticipé  ?

En règle générale, les banques n’appliquent aucune indemnité de remboursement anticipé, sauf en cas de reprise du prêt par un établissement externe. Autrement dit, si vous souhaitez rembourser tout ou partie de votre prêt de manière anticipée grâce à vos fonds propres, vous n’aurez pas de pénalité à régler. Cependant, si vous souhaitez faire racheter votre prêt par une autre banque, vous serez redevable de ces indemnités : ces pénalités de remboursement anticipé sont limitées par la loi à plafond équivalent à un semestre d’intérêts sur le montant du capital remboursé par anticipation. Ce plafond ne doit pas dépasser 3% du capital restant dû avant le remboursement.

Dans le cas où la banque avait pris une hypothèque sur votre bien immobilier comme garantie de votre prêt immobilier, lorsque vous vendez votre logement, vous aurez des frais de mainlevée qui s’élèveront en général entre 0,7 % et 0,8 % du montant initialement emprunté, et sont composés : des honoraires du notaire, de la TVA sur les honoraires du notaire, des droits d’enregistrement, de la contribution de sécurité immobilière (radiation de l’inscription) et des frais administratifs. Vous pourrez éviter ces frais de mainlevée si vous remboursez votre emprunt sans pour autant vendre votre logement.

Quelle marche à suivre pour un remboursement anticipé  ?

Pour demander un remboursement anticipé (total ou partiel) de vos crédits immobiliers, il suffit d’adresser une demande datée et signée au service client de votre banque.

Pour les prêts comportant un seul palier : le remboursement anticipé partiel se traduit par une réduction (au choix de l'emprunteur), soit du montant des échéances restant dues, soit de la durée restant à courir.

Pour les prêts comportant plusieurs paliers :

  • si le remboursement anticipé partiel intervient lors du dernier palier d’échéances, il se traduit par une réduction au choix de l'emprunteur, soit du montant des échéances restant dues, soit de la durée restant à courir
  • si le remboursement anticipé intervient lors d’un palier antérieur, il se traduit automatiquement par une réduction de la durée restant à courir.

Tous les remboursements donnent lieu à l’établissement d’un nouveau tableau d’amortissement adressé à l'emprunteur et, le cas échéant, à la caution.

Seul cas où votre banque pourrait vous réclamer des indemnités de remboursement anticipé : dans le cadre d’un rachat de crédit par une autre banque, cette dernière remboursera de manière anticipée votre crédit, donc la banque prêteuse percevra une indemnité égale à un semestre d’intérêts calculés au taux indiqué dans les conditions particulières (hors cotisation d’assurance) sur le montant du capital remboursé par anticipation. Cette indemnité est plafonnée à 3% du capital restant dû avant le remboursement ou du capital remboursé en cas de remboursement partiel.

Renégocier un crédit immobilier Monabanq


Attention : vous avez plusieurs crédits en cours, dont un crédit immobilier pris à une époque où les taux d’intérêts étaient bien moins intéressants qu’aujourd’hui, et vous souhaitez revoir vos contrats de prêts auprès d’une autre banque que celles auprès de qui vous les aviez contracté? Le rachat de crédits permet de regrouper plusieurs crédits en cours en un seul. Vous souscrirez donc auprès d’un nouvel établissement prêteur (qui aura racheté vos crédits auprès de votre banque initiale) un unique contrat de prêt pour lequel vous aurez un seul taux, une seule mensualité adaptée au mieux à vos revenus et une seule durée du crédit déterminée à l’avance.

Ne confondez pas la renégociation et le rachat de crédit !

La renégociation de crédit s’effectue auprès du même établissement prêteur d’origine et ne nécessitera qu’un simple avenant au contrat de crédit immobilier. Elle consiste à faire diminuer le taux d’intérêts du prêt immobilier en cours.

Le rachat de crédit est négocié auprès d’un nouvel établissement financier. Ce sera un tout nouveau contrat, qui regroupera l’ensemble de vos crédits en cours afin de n’avoir plus qu’une seule banque, une seule mensualité, un seul taux d’intérêts et une seule durée de votre prêt.

Quelles conditions pour une renégociation de crédit immobilier ?

Les taux de prêt immobilier sont (en moyenne) en ce moment très bas : 1, 51 % sur quinze ans, 1,72 % sur vingt ans, 1,89 % sur vingt-cinq ans. En France, ce sont 95% des emprunts qui sont contractés à taux fixe et qui de ce fait, ne s’ajustent pas aux variations du marché. C’est la raison pour laquelle la renégociation de crédit est le meilleur moyen d’en profiter. Si vous souhaitez renégocier votre crédit immobilier auprès de votre banque prêteuse, sachez qu’il y aura des contreparties.

Avant toute chose, il faut que vous soyez sûr que l’opération vous sera profitable, ainsi, il est nécessaire que le différentiel de taux entre celui de votre crédit et celui pratiqué actuellement atteigne au moins 0,5 point et se rapproche idéalement de 1 point.

Quelle marche à suivre pour renégocier son crédit immobilier ?

Si vous souhaitez renégocier votre crédit immobilier avec votre banque prêteuse, nous vous conseillons de vous renseigner sur les offres des banques concurrentes afin de pouvoir les présenter à votre banquier lors de votre rendez-vous téléphonique. Ce dernier pourra plus facilement vous faire bénéficier d’un geste commercial afin de ne pas vous voir préférer le rachat de crédit en vous dirigeant vers un concurrent.

De plus, vous pouvez aussi montrer un certain intérêt pour les autres produits de votre votre banque prêteuse (épargnes, assurances …) lors de cet entretien. De cette façon, vous gagnerez de l’intérêt à ses yeux, dans le sens où vous seriez susceptible de dépenser davantage que le coût de votre crédit immobilier.

Retrouvez notre simulateur de rachat de crédit
Gratuit, anonyme et immédiat – Des conseils de spécialistes – Les taux de prêt immobilier en direct

Simulateur de rachat de crédit

Changer son adresse auprès de Monabanq


Dans le cas d’un déménagement, vous devez informer Monabanq que vous avez changé votre adresse de domiciliation.

Via la messagerie sécurisée de votre Espace Client, vous devrez envoyer votre demande accompagnée d’un justificatif de domicile à votre nom datant de moins de 3 mois, ou un échéancier en cours de validité. Au choix, vous pouvez donc fournir :

  • une facture de téléphone fixe ou du fournisseur internet,
  • une facture d’électricité, d’eau ou de gaz,
  • une dernière quittance de loyer délivrée par un professionnel type HLM ou agence immobilière.
  • Si vous êtes hébergé :
    • un justificatif de domicile au nom de la personne qui vous héberge,
    • une copie recto-verso de sa carte nationale d’identité, la copie de son passeport ou de son titre de séjour,
    • et une attestation manuscrite sur l’honneur signée par la personne qui vous héberge.

Votre changement d’adresse sera effectif à réception de ce(s) justificatif(s).

 

Si vous préférez leur adresser un courrier, voici des modèles de lettre (à envoyer par la poste) :

Lettre type de changement d’adresse Monabanq

Service client Monabanq
Monabanq
59078 LILLE CEDEX 9

 

Dernière astuce : N’oubliez pas que si vous avez contracté un crédit immobilier, vous pouvez changer à tout moment et sans frais l’assurance emprunteur pour faire des économies avec la loi Hamon et la nouvelle loi sur la résiliation annuelle à partir du 1er janvier 2018. Voici plus d’informations pour changer son assurance de prêt immobilier.

 

Retrouvez notre guide complet sur Monabanq
Toutes les informations utiles – Des conseils de spécialistes – Les taux de prêt immobilier en direct

Guide Monabanq

Posez votre question
Un expert vous répondra