Marché de l’assurance emprunteur en France

Le 25/09/2015

Le site de FFSA vient de donner les chiffres de l’assurance emprunteur sur 2014 et plusieurs élements sont intéressants :

1 – Le marché continue de croître malgré la baisse des transactions immobilières et les annonces de baisse des prix (la marge des distributeurs bancaires est toujours estimé à plus de 50%).

3 – La loi Hamon ne semble pas avoir beaucoup perturbé le marché car le taux de délégation d’assurance reste à 12%. La loi est certes entrée en vigueur le 26 juillet 2014 mais il n’y a pas eu de changement majeur. Les chiffres de 2015 vont être instructifs.

3- La garantie Perte d’Emploi est moins vendue qu’avant. A voir si la grille du CCSF va changer la donne (si certaines banques se mettent à imposer la garantie perte d’emploi dans le débat des garanties équivalentes). En revanche, la garantie ITT continue à croître (les sinistres augmentent un peu selon les assureurs).

Le marché de l’assurance emprunteur semble donc bien toujours aux mains des banquiers. Cependant plusieurs facteurs (loi Hamon, arrivée du digital, résiliation annuelle des contrats avec l’attente de la Cour de Cassation début 2016) pourrait, espérons le, changer la donne et faire du consommateur le premier bénéficiaire du remise en cause de ce monopole bancaire.

Voici un autre article sur le marché de l’assurance de prêt immobilier.

 

Marché assurance emprunteur france

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis