Le lexique de l’assurance prêt immobilier

Surprime et assurance de prêt immobilier

Une surprime est un supplément de cotisation réclamé à l’assuré (en plus de la cotisation ou de la prime de base), lorsque le risque médical, sportif ou professionnel présenté par l’assuré est trop fort par rapport au risque « moyen » auquel est associée la cotisation de base.
La surprime est calculée sous forme de pourcentage, qu’il faut ajouter à la cotisation de base.
Le coût de couverture du risque que vous représentez est calculé selon des barèmes propres à chaque assureur. En effet, seules les cellules médicales des compagnies d’assurance peuvent juger de l’importance de vos éléments médicaux en ce qui concerne votre assurance emprunteur… Ce qui semble sans conséquence pour vous car sans impact sur votre vie quotidienne peut avoir une influence sur votre prime en fonction du barème de la compagnie, même si ça n’est pas toujours le cas.

(suite…)

Délai de franchise et assurance de prêt immobilier

Vous avez vu la mention “délai de franchise” dans votre contrat d’assurance de prêt immobilier ? C’est un élément lié aux garanties qu’il est très important de bien comprendre, car il concerne la date de votre indemnisation. Explications et exemples :

(suite…)

Assurance de prêt immobilier et le suicide

Le suicide est prévu spécifquement par le Code des Assurances en ce qui concerne l’assurance emprunteur. Ce cas tragique est couvert par l’assurance de prêt immobilier mais dépends de plusieurs conditions (franchise, type de financement..).

(suite…)

Assurance et rachat de prêt immobilier

Les taux sont actuellement en baisse. Si vous avez souscrit un crédit immobilier à taux fixe, c’est alors le moment adéquat pour faire racheter votre emprunt immobilier. C’est aussi l’occasion de profiter des bénéfices de la délégation d’assurance. 

(suite…)

Assurance emprunteur : forfaitaire ou indemnitaire ?

L’assurance prêt immobilier, dans le cadre de l’obtention d’un crédit immobilier, n’est pas obligatoire mais rendue incontournable par les établissements bancaires. En effet, elle leur permet de se protéger en cas d’éventuels impayés de votre part. Les courtiers en ligne vous facilitent aujourd’hui la recherche du contrat qui correspond le plus à vos besoins.
Nous vous proposons un point aujourd’hui sur la différence entre le remboursement forfaitaire ou indemnitaire.

(suite…)

Définition de l’assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier est définie dans le code des assurances sous l’appellation “assurance emprunteur”. C’est un contrat obligatoire en France dès lors que vous contractez un crédit immobilier, à quoi sert ce contrat ?

(suite…)

La garantie décès assurance prêt immobilier

La garantie décès assurance prêt immobilier permet de régler le solde du prêt en cas de décès. La famille de l’assuré n’aura pas à supporter le remboursement du prêt. Ce dernier est alors pris en charge dans son intégralité par l’assurance. De plus, le bien acquis avec la somme du prêt reste la propriété des héritiers de l’assuré.

(suite…)

La garantie IPT assurance prêt immobilier

La garantie IPT  vous concerne si une autorité médicale compétente a déclaré votre état d’invalidité supérieur à 66%  suite à un accident ou une maladie. 

(suite…)

Prêt immobilier garantie ITT

Vous allez souscrire une assurance prêt immobilier et souhaitez avoir des éclaircissements concernant la garantie ITT (Interruption Temporaire et totale de Travail) ? Nous répondons à toutes vos questions.

(suite…)

La garantie PTIA assurance prêt immobilier

La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) couvre l’inaptitude totale et irréversible de se livrer à toute profession générant des revenus et nécessitant l’aide d’une tierce personne dans la vie courante.

(suite…)