L’assurance décès, un tabou ?

Le 27/04/2015

L’assurance Décès ou Invalidité est toujours un tabou. Les courtiers se doivent de montrer les bénéfices de ces produits et de l’intérêt aux particuliers comme aux entreprises.

L'assurance décès, un tabou ?

Les particuliers se pensent souvent sur-assurés en matière d’accident, avec leur carte bancaire ou via une garantie des accidents de la vie (GAV) liée à une multi­risque habitation ou une assurance emprunteur , mais seulement un Français sur huit est équipé en GAV et seules les cartes bancaires Gold ou Premium incluent des garanties en cas de Décès-Invalidité, dont les capitaux varient fortement, allant de 40 000 à 600 000€ pour l’American Express Gold. Tout en sachant que les salariés couverts par une prévoyance collec­tive en bénéficient pendant leurs loisirs.

Du côté des entreprises, l’assurance individuelle Accident reste facultative, mais en raison de la jurisprudence liée aux attentats de Karachi en 2002 – des ayants droit ont poursuivi l’employeur pour faute inexcusable pour ne pas avoir davantage protégé des colla­borateurs plus exposés que d’autres – elles doivent prouver qu’elles ont pris les mesures néces­saires pour protéger l’ensem­ble de leurs colla­borateurs. Les grandes entreprises sous­crivent donc des cou­ver­tures de plus en plus larges. Les polices individuelle Accident et Assistance Voyageur ont été rapprochées ces dernières années avec des garanties systématiques comme le kidnapping, le rapatriement sanitaire et, depuis les Printemps arabes, le Rapatriement sécuritaire pour les urgences géopolitiques.

Toutefois, il existe encore des freins à la souscription. En effet, le droit social français est très protecteur, et à partir du moment où l’entreprise souscrit pour ses salariés un contrat de garantie en cas d’accident, qui n’est pas obligatoire, il peut être considéré après quelques années comme faisant partie des avantages sociaux. Même si l’entreprise a légalement la possibilité de revenir sur ce contrat, elle risque de faire face à des mouvements sociaux.*

Retrouvez l’essentiel de l’assurance sur notre guide de l’assurance emprunteur.

* Source : L’Argus de l’Assurance

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis