Investir en SCPI, est-ce un choix judicieux ?

Investir en SCPI, est-ce un choix judicieux ?

Le 19/10/2016

Depuis  ces 5 dernières années, la SCPI  rassure les investisseurs locatifs grâce à son rendement qui atteint les 5 à 6 %  par an. Ce résultat est largement supérieur à celui des placements traditionnels. Cette situation attire de plus en plus les investisseurs, mais investir en SCPI, est-ce un choix judicieux ?

investir scpi

Définition SCPI

La notion de SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier a vu le jour en décembre 1970. Son principal objectif est d’effectuer l’acquisition d’un bien immobilier destiné à l’usage locatif et d’en assurer la gestion afin d’en tirer des profits. Elle se compose de plusieurs associés qui mettent leurs capitaux en commun, en vue d’un ou de plusieurs investissements locatifs.

Pour répondre aux besoins de gestion de son patrimoine, cette association peut procéder à des travaux de reconstruction, d’aménagement et d’agrandissement. Elle peut installer  des  équipements utiles liés à l’usage du bâtiment. Une SCPI a tout à fait le droit de revendre ses biens à condition que ce ne soit pas une pratique fréquente. Par contre, il est formellement interdit pour une SCPI de construire elle-même ses immeubles ou de souscrire à un prêt immobilier. Néanmoins, un particulier peut très bien utiliser un crédit immobilier pour acheter les parts d’une SCPI.

Les avantages de l’investissement immobilier en SCPI

Des conditions assouplies

Ce qui intéresse le plus les investisseurs dans la SCPI, c’est la possibilité d’acquérir un bien immobilier, même avec des capitaux réduits. Quelques milliers d’euros par associé peuvent ainsi suffire. Ils ont même la possibilité d’investir au niveau du marché de l’immobilier d’entreprise avec un fond assez modeste.

Un patrimoine facile à gérer

Investir en SCPI permet de profiter d’une certaine sérénité. Elle n’a pas besoin d’avoir de profondes compétences pour entrer dans le domaine de l’investissement locatif. La raison est simple, tout sera pris en charge par une société de gestion qui s’occupera de son patrimoine (gestions des locataires, paperasses, ventes, travaux…)

Des revenus assurés

Une fois en possession d’un patrimoine, la SCPI reçoit des revenus réguliers sous forme de dividendes. Ces rétributions proviennent des loyers et des plus-values sur les ventes des biens immobiliers.

Des réductions d’impôts

Son statut fiscal avantage aussi les membres d’une SCPI en leurs faisant profiter de charges déductibles en cas d’emprunt pour financer l’acquisition de leurs parts. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un abattement fiscal de 25 % étalé sur 9 ans, grâce à une SCPI éligible à la loi Scellier, si la loi Duflot permet de bénéficier de 18% de déduction d’impôt sur la même période. Pour une SCPI Malraux concernant les immeubles inclus dans le parc ancien, les avantages fiscaux durent 12 ans. D’autres systèmes fiscaux sont propices pour mieux économiser en SCPI. Faites appel à nos conseillers pour en profiter.

Des risques réduits

Puisqu’une SCPI est composée de plusieurs types de bien (logement, bureau, entrepôt, commerce…) situés dans différentes localités,  elle est à l’abri des risques sectoriels. En cas de dévaluation de la valeur des biens, les pertes sont également réduites, en étant réparties entre tous les associés.

Bien investir dans une SCPI : quelques astuces

Les patrimoines d’une SCPI doivent être gérés par une société  de gestion, d’où l’importance  de choisir minutieusement le gestionnaire.  Ses transparences de communication,  ses rapports de gestion,  son ancienneté dans le domaine,  ses historiques de rendement … doivent être méticuleusement analysés. Il est aussi important de vérifier la capacité de la SCPI à maintenir le rendement durant les périodes de rabais des loyers avant d’investir.  Pour financer un investissement dans une SCPI,  il faut par exemple penser à un crédit tel que le prêt amortissable qui permet de profiter des charges déductibles des revenus fonciers. Qui dit crédit dit forcément assurance crédit. Nous vous rappelons que vous avez totalement le droit d’opter pour la délégation d’assurance prêt immobilier, par conséquent, réfléchissez à 2 fois avant de choisir l’assurance bancaire.

Rendez-vous sur notre calculette d’assurance prêt immobilier afin de recevoir votre devis gratuit.

2 réponses à “Investir en SCPI, est-ce un choix judicieux ?”

  1. Mordacq le 31 août 2019 a posté : dit :

    Bonjour, J´'envisage d'acheter une ou plusieurs parts "Pierre papier" auprès d' Avenir SPCI (franco-allemande), le capital serait garantie par la FGDR.
    Que pensez vous de la fiabilité de cette Société et de ses performances ?
    Avec tous mes remerciements
    Bien cordialement.

Posez votre question
Un expert vous répondra