Comment investir avec la loi Pinel ?

Comment investir avec la loi Pinel ?

Le 20/10/2016

La France figure parmi les destinations privilégiées des investisseurs étrangers. Ces derniers sont de plus en plus attirés par le savoir-faire et l’art de vivre du pays. Des millions de touristes y viennent chaque année pour profiter de la beauté des villes. Certains d’entre eux décident même de s’y installer ce qui entraine l’accroissement des constructions. Bon nombre d’investisseurs choisissent l’Hexagone quand il s’agit d’investir dans l’immobilier. Cela devient encore plus rentable, grâce au dispositif de défiscalisation immobilière comme la loi Pinel.

investir loi Pinel

Investir dans l’immobilier neuf afin de jouir d’une défiscalisation

La loi Pinel est un dispositif qui a été mis en place pour remplacer le dispositif Duflot. Son objectif principal est d’inciter les contribuables français à se lancer dans l’investissement immobilier neuf en vue d’une location. Ce dispositif permet d’obtenir une réduction d’impôt jusqu’à 21 % pour une location de 12 ans. La défiscalisation est calculée à partir du montant du bien immobilier et le taux varie en fonction de la durée de la location choisie.

Pour une location de 6 ans par exemple, les investisseurs profitent d’un taux de réduction fiscale de 12 %. Une location de 9 ans ouvre droit à une réduction d’impôt de 18 %. Le bien immobilier doit respecter les normes en vigueur en écologie et doit se trouver dans des zones tendues, telles sont les principales conditions imposées par le dispositif Pinel.

Dans l’Hexagone, l’investissement locatif attire de plus en plus les investisseurs âgés de 45 ans. Chacun d’entre eux dispose d’un revenu annuel médian de 67 500 euros. La majorité d’entre eux vivent également en couple. Interrogés sur leur motivation dans l’investissement locatif, 66 % affirment que le fait de payer moins d’impôts surtout dans le neuf est très intéressant.

Les villes où il fait bon investir en France

Toulouse, Bordeaux et Lyon occupent la tête de la liste des villes où il fait bon investir avec la loi Pinel en France. Ces grandes agglomérations présentent de nombreux atouts comme l’accessibilité des transports et le dynamisme économique. Le marché immobilier y reste également stable. Les villes à éviter sont surtout celles qui présentent moins d’attractions comme Besançon ou encore Villeurbanne.

Quelles conditions pour bénéficier d’une défiscalisation immobilière ?

Certaines conditions sont imposées afin de bénéficier d’un tel allègement fiscal. Outre les conditions citées précédemment, le bien doit aussi respecter normes sur la réglementation thermique RT 2012 et être labélisé BBC ou bâtiment basse consommation.

Pour ce qui est de la construction, elle doit être achevée dans les 30 mois après la déclaration d’ouverture de chantier. Le logement doit être loué dans les 12 mois après la remise des clés. Autre condition : l’investissement ne doit pas excéder la somme de 300 000 euros.

 

Posez votre question
Un expert vous répondra