Comment négocier une commission immobilière ?

Comment négocier une commission immobilière ?

Le 18/02/2015

Les commissions d’agence sont incompressibles dès lors que vous achetez via un intermédiaire professionnel de l’immobilier qui vous aura aidé dans votre décision d’achat, se sera chargé de la négociation avec le vendeur, et/ou vous aura également aidé dans votre recherche en suivant scrupuleusement votre cahier des charges.

AGE_1103112542.jpg

La commission à la charge de l’acheteur

Mais attention, la commission immobilière est à la charge de l’acheteur uniquement. Donc même si le prix de vente s’entend FAI (Frais d’Agence Inclus), sachez qu’un montant de 2% à 6,5% du prix de vente hors frais d’agence, leur sera payé directement par vous lors de la vente.

Il est donc dans votre intérêt, et dans votre droit vu que vous êtes client, de connaître le montant de cette commission, afin de mieux la négocier, notamment si vous entrez dans un processus de négociation avec le vendeur.

Les arguments de négociation

– Si le vendeur accepte de baisser son prix de vente, il n’y a pas de raisons pour que l’agence n’en fasse pas de même et n’accepte pas de diminuer sa commission.

– Demandez aussi au professionnel de l’immobilier si son mandat est exclusif ou simple. S’il est simple, il a tout intérêt à ce qui vous achetiez le plus vite possible car il est en concurrence avec d’autres agents immobilier. Il sera donc plus ouvert à la négociation car il risque d’avoir perdu son temps et de ne rien toucher du tout.

– Enfin, comme dans toute négociation qui se respecte, allez-y au bluff ! N’hésitez pas à dire que vous visitez d’autres biens, voire même que vous avez fait une offre sur l’un d’entre eux, cela ne vous empêchera pas de finalement donner suite à la négociation mais vous donnera plus de poids. Vous êtes en recherche, il est tout à fait crédible que vous soyez intéressés par plusieurs biens immobiliers à la fois.

Pas besoin de négociation pour votre assurance de prêt immobilier, on vous trouve déjà la moins chère du marché. Rendez-vous sur notre simulateur d’assurance prêt immobilier pour recevoir votre devis gratuit.

7 réponses à “Comment négocier une commission immobilière ?”

  1. peintre 17 le 9 juin 2019 a posté : dit :

    Ne jamais signé une exclusivité en agence ,ils ne s'occuperons pas plus de votre bien et vous êtes bloqué pendant la durée de votre accord ! ceux qui pratiquent cette méthode pensent a leur commission avant tout ,n'oubliez jamais que vous êtes de passage
    cela vous empêche de faire ce que vous voulez et faites attention a certaines enseignes qui n'ont aucun scrupule et des employés inexpérimentés
    bon courage
    peintre

  2. le 21 mai 2019 a posté : dit :

    Bonjour, j'ai un pt logement de vacances en vente exclusive en agence immo depuis 6 mois… or, mon voisin est intéressé pour l'acheter… comment faire avec l'agence qui prend 5000€ de commission?

  3. Chris le 1 mars 2019 a posté : dit :

    Bonjour
    J'ai signé un document de visite pour un appartement dans une agence.
    En négociation visiblement difficile avec le propriétaire sur un bien, ce dernier accepte de baisser de 10 000 euros ses prétentions (150 000 au lieu de 16 000), moi même j'augmente mon offre de 10 000 159 000 au lieu de 149 000 et l'agence campe sur 6% soit 9000 pour elle ?
    Ça me paraît anormal…
    Que risque t-on légalement à passer par une autre agence où le bien est en vente aussi mais nous ne le savions pas au début?. …
    Merci d'avance de votre avis.

  4. COCQUET le 4 février 2019 a posté : dit :

    Bonjour,
    Je suis en phase de recherche active d'un bien, voire je l'ai trouvé, mais j'ai du mal à faire baisser le prix… surtout les frais d'agence !
    Au départ 14000 euros, aujourd'hui 12000 euros… uniquement lié à la baisse du prix par les propriétaires actuelle (320000 euros au lieu de 328000 euros)
    Mais l'agence me dit qu'aujourd'hui ils ne peuvent plus baisser leur commission, car si il y a un contrôle de DGCCRF, iils peuvent perdre leur licence professionnelle.

    Vrai ou intox ?

    Je vous remercie par avance de votre retour !

    Cordialement

    • Antoine de Réassurez-moi le 8 février 2019 a posté : dit :

      Bonjour,
      Intox ! Certaines agences travaillent maintenant au forfait de quelques milliers d'euros quel que soit le montant du bien.

  5. Mariana De Casabianca le 25 janvier 2019 a posté : dit :

    Bonjour j ai trouvé un acquéreur pour un propriétaire qui vend son appartement. Quelle sera ma commission ? Prix du bien 280.000€. Merci.

Posez votre question
Un expert vous répondra