Friday Booster #45 : In&Fi Crédits

Le 15/01/2016

Friday Booster vous fait découvrir chaque vendredi ces entreprises d’aujourd’hui qui permettent de rendre du pouvoir d’achat aux français avec une idée originale. Aujourd’hui, on change un peu de secteur et on vous présente un courtier de crédit !

inandfi credits friday booster

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?

In&Fi Crédits est une entreprise de courtage en crédits développée en Franchise depuis 2004. Notre réseau est constitué de 100 agences regroupant plus de 250 collaborateurs partout en France. Nous intervenons sur toutes les formes de crédits, immobilier, regroupement de dettes, consommation et professionnels. En 2015, nous réaliserons plus de 6 500 dossiers représentant une distribution de plus de un milliard d’euros.

Proposez-vous d’autres services que le courtage de crédit ?

Concomitamment à notre cœur de métier qu’est le courtage de crédit, nous sommes également courtier en Assurance de prêt. Tous les franchisés In&Fi Crédits sont inscrits à l’ORIAS et donc habilités à faire des présentations d’assurance emprunteur. La présentation d’un package crédit + assurance nous permet d’optimiser les conditions d’emprunt pour tous nos clients. C’est une politique commerciale efficace et utile qui, sur un emprunt de 200 000 euros peut faire gagner, suivant le profil de l’emprunteur, de 10 000 à 40 000 euros par rapport à une offre de banque.

Le courtage de crédit est en plein boom, comment vous distinguez-vous des autres courtiers ?

Effectivement, le courtage de crédits est en plein boom puisqu’il a progressé de plus de 10% par an et cette progression est elle-même en tendance haussière. Nous estimons que notre part de marché dans la distribution du crédit sera supérieure à 50% dans les 5 ans à venir. Chez In&Fi, nous fondons notre croissance sur notre offre généraliste et notre capacité à répondre efficacement aux demandes en agences ou à distance des emprunteurs.

Offre généraliste

Nous sommes l’un des seuls réseaux à offrir toutes la gamme des crédits en particulier le rachat de dettes qui permet à des emprunteurs de faire face à des difficultés de trésorerie.

Répondre à la demande en agences des emprunteurs et à distance

Sur ce plan nous sommes précurseurs avec notre technique « click and Mortar » où chacun de nos 100 franchisés anime un site internet individuel pour répondre à la demande des internautes. Nous développons un maillage local qui nous permet d’apporter une réponse nationale aux emprunteurs.

Est ce que les banques digitalisent leurs offres de prêts immobilier ? Si oui, sous quelle forme ?

Hélas, les banques du crédit immobilier sont en retard sur la digitalisation des offres de prêt et de la signature électronique qui sont des techniques couramment utilisées par les professionnels de l’immobilier. En revanche, les banques spécialistes du regroupement de crédits sont très performantes dans ce domaine. Ainsi, chez In&Fi, nous pouvons à tout moment suivre en ligne l’avancement de nos dossiers de crédits. Ce n’est absolument pas le cas chez nos partenaires banquiers spécialistes du crédit immobilier. Je suis persuadé que la concurrence et la nécessité d’économies feront nécessairement progresser la digitalisation.

Que pensez-vous des nouvelles offres de crédit immobilier des banques en ligne (Boursorama, ING, bientôt Fortunéo..) ?

Nous assistons en effet à un développement de la vente de crédit immobilier via des banques en ligne. D’ailleurs, à la demande de certains de nos clients emprunteurs nous formalisons des accords de partenariats avec des banques en ligne. À ce jour, nous considérons ce marché comme marginal car les critères d’accès à l’offre font l’objet d’un scoring très restrictif en matière de revenus et de sécurité de parcours professionnel.

Faites-vous plus de délégation d’assurance sur vos dossiers suite à la loi Hamon ?

Le coût et le niveau de garantie d’une assurance de prêt font parties intégrantes d’une offre de prêt. Chez In&Fi, nous sommes courtier en crédits et en assurance. Cela veut dire que notre devoir de conseil nous impose d’apporter les meilleures solutions à nos clients emprunteurs. Loi Lagarde, Loi Hamon, avis du Comité Consultatif des Sociétés Financière (CCSF) contribuent à ouvrir une concurrence règlementée entre courtier en crédits, banquiers et assureurs. Le marché est de 8,5 milliards d’euros de primes par an. Pour l’instant, ce marché est capté à 85% par les banques. Chez In&Fi, nous réalisons plus de 30% de nos dossiers en délégation d’assurance. Globalement, nous constatons que nos partenaires banquiers respectent les volontés de nos clients.

Utilisez-vous le digital pour conquérir de nouveaux clients ? Améliorer vos process ?

Dès lors que la digitalisation permet d’améliorer le service apporté à notre client, nous mettons les moyens pour la développer.

C’est le cas pour le regroupement de crédit pour lequel nous avons récemment mis en place, au sein du réseau In&Fi, le logiciel CompaRac.

Ce logiciel permet à notre réseau de comparer pour le compte de nos clients les 7 partenaires nationaux correspondants à 400 solutions et plus de 5 000 critères. Et tout cela en moins de 5 minutes !

Une vraie prouesse technique mais surtout une optimisation de la solution au profit de notre client.

Quels sont objectifs pour 2016 ?

Nous prévoyons l’ouverture de 15 à 20 nouvelles Agences en France ainsi que l’augmentation de 20% de nos effectifs sur le terrain ceci afin de répondre toujours plus efficacement à la demande de l’emprunteur.

Happy Friday !

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis