Friday Booster #9 : Homself

Le 19/10/2016

Friday Booster vous fait découvrir chaque vendredi ces entreprises d’aujourd’hui qui permettent de rendre du pouvoir d’achat aux français avec une idée originale. Aujourd’hui, on vous présente Homself, un concept innovant de visite de biens immobiliers !

Capture d’écran 2014-12-11 à 17.52.09

Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

L’idée nous est venue assez simplement en fait. Pour ma part, je travaillais depuis 2 ans dans une agence immobilière et j’ai simplement écouté les clients qui pensaient que les services proposés ne permettaient pas de justifier les honoraires perçus par les agences immobilières.
Les clients perdaient souvent du temps à cause d’un manque flagrant d’informations sur les annonces : acheteurs et vendeurs perdaient donc du temps et de l’argent.
Avec mon associé, Simon, nous avions depuis longtemps l’envie d’entreprendre. Une fois le constat fait, on a foncé.

Que proposez-vous comme service/produit ?

Homself.com est un nouveau concept de réseau immobilier 2.0 qui simplifie la vente immobilière en proposant des services hauts de gamme à des tarifs justes. Sur Homself.com, vous pouvez visiter virtuellement chaque produit et son environnement, vous disposez de reportages photo complets, de visites 360° HD, de plans 3D, d’une géolocalisation interactive… Tout ça permet à nos utilisateurs de gagner du temps et d’arrêter de se déplacer pour rien.

Quelle est votre valeur ajoutée la plus innovante ?

Nous sommes dans une logique où nous adaptons des technologies existantes au milieu de l’immobilier. Donc la valeur ajoutée la plus innovante réside en fait dans l’interactivité du site, sa simplicité et le fait de visiter complètement un appart ou une maison en une page seulement. C’est rapide et efficace.

À quel marché vous attaquez-vous ? Est-ce une profession réglementée ?

Le marché, tout le monde le connaît, c’est celui de l’immobilier. Plus spécifiquement on se développe en tant que réseau de mandataires indépendants. Chaque conseiller Homself.com est un indépendant franchisé qui profite de notre savoir faire et de nos process « maison » sans être étouffé par les charges habituelles d’une agence. C’est comme ça que nous proposons des tarifs concurrentiels.
C’est effectivement une profession règlementée, nous disposons de la carte d’agent immobilier et nos conseillers d’une carte d’habilitation délivrée par la préfecture.

Comment pensez-vous pouvoir rendre du pouvoir d’achat aux français ?

Nous pensons surtout à leur faire gagner du temps dans leurs recherches et leurs ventes immobilières. Nos honoraires sont, c’est vrai, réduits de 30% en moyenne par rapport à une agence immobilière, mais l’achat immobilier reste le plus souvent un achat ponctuel.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Ils sont nombreux, autant des réseaux d’agences immobilières que des réseaux de mandataires indépendants. Même les ventes en particuliers font quelque part partie de la concurrence, mais chacun a une façon de travailler qui lui est propre.

Avez vous subi des menaces ? Des pressions de la part des acteurs en place (concurrents, syndicats professionnels, pouvoirs publics…)?

Aucune menace, nous avons même de bons rapports avec d’autres professionnels du secteur.

Où en êtes vous dans votre développement ?

Nous avons lancé la première version beta du site en octobre 2013 et les 6 premiers mois ont représenté la phase de test. Nous venons donc juste de lancer le concept en réseau de micro-franchisés, depuis septembre 2014. Nous sommes donc en pleine phase de recrutement !

La plus grande satisfaction que vous ayez eue en tant qu’entrepreneur ?

C’est peut être « bateau », mais ça a le mérite d’être honnête : La première fois qu’un client satisfait a recommandé notre concept à un autre client, tout simplement.

Si vous pouviez choisir de travailler n’importe où avec votre équipe, où-partiriez vous ?

Réponse étonnante, mais on resterait en France, le marché immobilier est ce qu’il est mais c’est un secteur qui a un retard flagrant en matière d’innovation par rapport à d’autres pays, notamment outre atlantique. C’est donc pour nous plus qu’intéressant d’essayer de s’y implanter durablement et d’apporter une solution alternative aux agences classiques.

Happy Friday !!

Friday Booster est l’interview des start ups qui boostent le pouvoir d’achat des Français. Cette interview est proposée par Réassurez-moi, le premier service digital pour trouver son assurance de prêt immobilier au meilleur taux. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez aussi intervenir. 

Laisser un commentaire