Friday Booster #46 : Bulb in Town

Le 22/01/2016

Friday Booster vous fait découvrir chaque vendredi ces entreprises d’aujourd’hui qui permettent de rendre du pouvoir d’achat aux français avec une idée originale. On vous présente aujourd’hui Bulb in Town, une plateforme de financement participatif local avec un tout nouveau site tout nouveau tout beau pour la rentrée !

friday booster bulb in town

Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ? 

L’idée de Bulb in Town vient du concept de la tontine, un mode de financement très populaire en Asie et en Afrique qui consiste à faire appel à son entourage et à ses voisins pour récolter des fonds, et dont mes parents ont fait l’expérience pour leur restaurant.

Avec Stéphane mon associé, nous avons décidé d’adapter cet ingénieux mode de financement au digital, après avoir constaté que jusqu’à maintenant, le financement participatif était exclusivement dédié aux projets culturels ou high-tech. Et Bulb in Town est né !

Chez Bulb In Town, nous souhaitons offrir la possibilité aux habitants de devenir acteurs du développement de leur territoire en soutenant les projets qu’ils souhaitent voir émerger autour de chez eux. Avec le développement de toutes ces initiatives, nous voulons encourager/préserver le lien social au sein des villages et des villes de France.

Ah oui, et pour la petite histoire, BULB signifie Back Up Little Business, mais on a aussi choisi ce nom car il fait référence au bulbe, enraciné sur un territoire, qui grandit et se développe. L’ampoule bien sûr, ce sont toutes les bonnes idées que nous entendons chaque jour en décrochant le téléphone chez Bulb in Town.

Que proposez-vous comme service/produit ?  

Bulb In Town permet à des porteurs de projet – à impact local – de proposer au grand public de les soutenir financièrement pour rassembler une partie ou la totalité des fonds nécessaires au développement de leur projet (création, reprise, agrandissement, modernisation d’un commerce/artisanat/projet citoyen ou solidaire).

Internet est un facilitateur pour présenter un projet, le partager, communiquer et rassembler les fonds. Une multitude de personnes peuvent financer un même projet – à hauteur de ce que permet leur porte-monnaie – et c’est la contribution en nombre qui permet de récolter la somme nécessaire.

Sur Bulb In Town, il y a deux façons de soutenir un projet : soit en échange de contreparties en nature soigneusement pensées pour eux, c’est le financement en don contre don, soit en devenant actionnaires d’une entreprise pour l’aider à mobilier des fonds propres sur ses projets, c’est l’investissement participatif en capital.

Pour le porteur de projet, le financement participatif est un fabuleux outil de communication, un excellent moyen de tester son projet auprès du marché concerné ainsi qu’une occasion unique de fédérer une communauté autour du projet. Nox coachs, experts en communication, accompagnent les porteurs de projet tout au long de leur démarche !

Sur le site de Bulb In Town, les habitants d’une région peuvent repérer les projets autour de chez eux et décider de les soutenir financièrement pour les faire éclore ! Ce mode de financement permet donc aux particuliers de financer les projets de leur choix, en totale transparence.   

Quelle est votre valeur ajoutée la plus innovante ?  

Notre don d’ubiquité ! Grâce à nos contacts quasi quotidiens avec les porteurs de projet et à nos partenaires locaux dans toute la France, c’est comme si notre équipe était chaque jour aux côté de l’ensemble de nos porteurs de projet, de la Dordogne au Nord Pas de Calais, en passant par l’Alsace et le Morbihan !

Tout notre accompagnement et les outils développés pour les porteurs de projet sont pensés pour des campagnes de proximité avec toujours la perspective d’étendue nationale quand le projet s’y prête évidemment.

À quel marché vous attaquez-vous ? Est-ce une profession réglementée ?

Nous nous attaquons au marché du financement participatif, en plein boom. Il existe aujourd’hui de nombreuses formes de financement participatif.

Nous proposons chez Bulb in Town 2 d’entre elles : le don contre don et l’investissement en capital. Nous ne proposons pas de prêt par exemple.

Le financement participatif est un outil de financement relativement nouveau, réglementé depuis 2014. En tant qu’intermédiaire en financement participatif, nous sommes assujettis à plusieurs obligations parmi lesquelles des obligations de transparence et d’information.

Depuis janvier 2015, nous avons été agréé “Conseiller en Investissement Participatif”, statut obligatoire pour proposer l’investissement en capital et dont peu de plateformes disposent.

Comment pensez-vous pouvoir rendre du pouvoir d’achat aux français ?

Avec Bulb In Town, plus que rendre du pouvoir d’achat aux Français, nous transformons leur expérience du pouvoir d’achat.

Au lieu d’acheter 6 steaks dans la grande surface de sa ville ou de la ville la plus proche, nous offrons la possibilité aux français d’acheter ces 6 steacks auprès d’un commerçant qui souhaite ouvrir sa boucherie dans leur propre quartier !

Les habitants y gagnent leurs steaks bien sûr, d’une meilleure qualité la plupart du temps, mais aussi la sympathie du nouveau boucher local, le sentiment d’avoir contribué au succès d’un beau projet, la satisfaction de consommer local etc.

En allant désormais à la boucherie à pieds, ce sont aussi des pleins d’essence qui seront économisés et à long terme, des tonnes de C02 ! Dans un contexte de COP21, la précision est importante.

Qui sont vos principaux concurrents ?  

Nous sommes actuellement la seule plateforme de financement participatif dédiée aux projets de proximité en France et en Europe.

Nous n’avons donc pas de concurrents directs, même si les plateformes généralistes de crowdfunding telles que Ulule ou KissKissbankbank proposent parfois des projets qui auraient toute leur place sur Bulb In Town.

Notre point de différenciation avec ces concurrents est la qualité de l’accompagnement qui est offert aux porteurs de projet, dès la soumission de son projet jusqu’à la fin de sa campagne, en passant bien sûr par la phase clé : la création de la page.

Cet accompnement est indispensable et extrêmement apprécié par l’ensemble des porteurs de projet, notamment ceux particulièrement peu familiers avec les nouvelles technologies ou les réseaux sociaux ! C’est ce qui permet à plus de 80 % des campagnes démarrées sur notre site d’atteindre leur objectif !

Où en êtes vous dans votre développement ? 

Le site Bulb in Town est en ligne depuis presque 3 ans. Plus de 28 000 contributeurs ont permis à 275 projets de voir le jour pour un total de 3,7 millions d’euros collecté.

Nous avons également plus de 30 partenaires (chambres consulaires, réseaux entrepreneuriaux, réseaux d’expertise-comptable etc) qui promeuvent le financement participatif dans leur région. Nous accompagons même certains d’entre eux dans la création d’un site de financement participatif propre à leur région.

(cf https://www.grainedegers.fr).

L’amélioration de notre plateforme et de notre “expérience utilisateur” (porteur de projet / contributeur / partenaire) est une préoccupation de tous les jours.

Dans cette démarche, nous mettrons d’ailleurs en ligne notre tout nouveau site début 2016 ! Attention aux yeux 🙂

Nous y avons intégré toutes les améliorations suggérées par nos utilisateurs.

La plus grande satisfaction que vous ayez eue en tant qu’entrepreneur ?  

Il y en a tous les jours ! Aujourd’hui, c’est principalement de voir notre équipe s’agrandir et des projets se développer et créer des emplois et du lien social.

Se dire que Bulb in Town ce n’est pas juste une solution de financement mais bien une solution avec un impact positif sur la société.

Si vous pouviez choisir de travailler n’importe où avec votre équipe, où-partiriez vous ?  

Nous avons emmenagé cet été dans de nouveaux bureaux dans le 18ème arrondissement à Paris, une grande maison que nous partageons avec trois autres start-ups, nous y sommes très très bien alors on va y rester un peu !

Mais nous nous déplaçons en permanence sur l’ensemble du territoire français, et on doit avouer qu’on a déjà eu quelques coups de coeur…un bureau dans le sud-ouest ou face à la mer ?

Happy Friday

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis