Friday Booster #85 : Permettez-moi de construire

Le 12/01/2018

Friday Booster vous fait découvrir chaque vendredi ces entreprises d’aujourd’hui qui permettent de rendre du pouvoir d’achat aux français avec une idée originale. Aujourd’hui, nous vous présentons Permettez-moi de construire digitalise et facilite la manière d’obtenir un permis de construire. Grâce à une plateforme digitale, des experts projets habitants et un réseau de
 60 facilitateurs, la start’up réinvente le secteur administratif des permis de construire.

Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

Nous pensons que les démarches administratives ne devraient pas être un obstacle à la réalisation de projets d’habitat. Nous voulons faciliter l’obtention de permis de construire pour chacun des habitants afin de leur permettre de réaliser leurs projets, tout en leur offrant une expérience exceptionnelle.

Que proposez-vous comme service ?

Selon une étude IFOP 2014, 64% des français trouvent que les démarches administratives sont le premier frein à la réalisation de leur projet d’habitat. Obtenir un permis de construire est un véritable casse-tête : l’habitant n’a pas forcément toutes les compétences en urbanisme, droit et graphisme. La complexité des réglementations peut l’induire en erreur. Par conséquent, l’impression de perte de temps et l’anxiété générée provoquent mécontentement et désespoir pour le porteur de projets.

C’est en étudiant cette peine que Permettez-moi de construire a bâti sa solution. En associant technologie et expertise humaine, la start’up propose un service online de description de projets délivrant infos utiles et réglementations d’urbanisme, suivi d’un accompagnement offline complet avec un facilitateur. En réinventant la manière d’obtenir un permis de construire, Permettez-moi de construire offre une expérience unique où l’habitant est délesté des démarches administratives : le permis de construire facilement, rapidement, partout en France.

Quelle est votre valeur ajoutée la plus innovante ?

Un réseau national de facilitateurs !

Une soixantaine de facilitateurs forment notre réseau national. Proches géographiquement des habitants, ils viennent à leur rencontre, directement sur les lieux du projet. Afin d’offrir une qualité de service optimale, nos facilitateurs ont été soigneusement sélectionnés à travers la France. Experts dans leurs métiers de dessinateur ou d’architecte, ils sont compétents dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du droit, du graphisme et du conseil.

À quel marché vous attaquez-vous ? Est-ce une profession réglementée ?

Permettez-moi de construire s’adresse aux propriétaires de maison ou appartement qui souhaitent obtenir une autorisation de travaux en vue de réaliser le projet d’habitat de leur rêve.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Nos concurrents sont les habitants eux-même qui décident de construire leur dossier de permis de construire seuls. Notre autre concurrent est archionline.

Avez vous subi des menaces ? Des pressions de la part des acteurs en place (concurrents, syndicats professionnels, pouvoirs publics…) ?

Nous souhaitons travailler main dans la main avec les différentes parties prenantes qui gravitent autour de notre service.

Où en êtes-vous dans votre développement ?

En mars 2017, Permettez-moi de construire annonce une première levée de fond de 400 000 € auprès de Finovam Gestion (Finovam et FIRA Nord-Est). Dans le même temps, elle intègre le programme d’accélération du pôle d’excellence et d’innovation : Euratechnologies, où elle y installe ses premiers bureaux.

Cette levée de fond permet de développer considérablement l’entreprise : recrutements, nouvelle version de la plateforme digitale et nouveaux outils en ligne.

Après une centaine d’habitants accompagnés et un réseau national composé d’une soixantaine de facilitateurs, Permettez-moi de construire poursuit son expansion. Déjà présente sur le site internet de Leroy Merlin, la start’up a pour ambition en 2018 de proposer son service à la clientèle des 130 magasins de l’enseigne.

La plus grande satisfaction que vous ayez eue en tant qu’entrepreneur ?

Ma plus grande satisfaction en tant qu’entrepreneur et de voir grandir le projet que j’ai imaginé. De constater que ce projet grandit, au fur et à mesure de mon apprentissage et de celui de mon équipe.

Si vous pouviez choisir de travailler n’importe où avec votre équipe, où partiriez-vous ?

Je pense que mon équipe et moi-même sommes très chanceux d’être à Lille, une ville plutôt centrale en Europe. De plus, notre environnement actuel qu’est Euratechnologies nous offre tout ce qu’un entrepreneur a besoin pour évoluer !

Happy Friday !

Friday Booster est l’interview des start ups qui boostent le pouvoir d’achat des Français. Cette interview est proposée par Réassurez-moi, le premier service digital pour trouver son assurance de prêt immobilier au meilleur taux.

Laisser un commentaire