Friday Booster #79 : Prends ma place

Le 01/12/2017

Friday Booster vous fait découvrir chaque vendredi ces entreprises d’aujourd’hui qui permettent de rendre du pouvoir d’achat aux français avec une idée originale. Aujourd’hui, nous vous présentons Prendsmaplace !
Prendsmaplace est la plateforme collaborative spécialisée dans le stationnement entre particuliers, qui propose un échange “gagnant-gagnant” dans une location de parking en ville, à proximité d’un aéroport ou en vacances.

Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

L’idée, je pense que tout le monde l’avait déjà un jour, en tournant en rond au moment se garer, ou en déposant soi-même l’un de ses proches à l’aéroport afin de lui faire économiser de l’argent en échange d’un petit souvenir :).

Que proposez-vous comme service ?

Avec plus de 4000 parkings de particuliers référencés en France sur Prendsmaplace, le site facilite une location de parking avec 3 avantages sur le stationnement traditionnel : l’assurance de connaitre une place libre avant d’allumer le contact, de réaliser une économie moyenne de 40 % sur les parkings publics et la possibilité de gagner en lien social.

La place de l’humain a tout son sens sur la partie parking aéroport, où en plus d’une location sécurisé chez un particulier habitant à proximité de l’aéroport, la personne vous déposera et vous recherchera à l’embarquement grâce à un covoiturage.

Quelle est votre valeur ajoutée la plus innovante ?

Les locations de parking chez le particulier sur l’ensemble des aéroports de France cartonnent ! Le site est maintenant implanté partout, des principaux aéroports de la région Parisienne (Orly, Roissy, Beauvais) aux aéroports de grandes villes comme Nantes, Lyon Saint-Exupéry, Marseille, Toulouse, Nice, Lille, Bâle-Mulhouse, Bordeaux, ou de taille plus petites comme Biarritz, Montpellier, Strasbourg et j’en passe.
Le site a permis à des particuliers habitant à proximité d’un aéroport de valoriser leur foncier et leur parking libre, alors que leurs habitations étaient souvent perçues comme “mal placées” au vu des nuisances du trafic aérien.
Le sentiment de voir des personnes voyager l’esprit tranquille en disposant d’un service sur mesure de qualité est précieux.

À quel marché vous attaquez-vous ? Est-ce une profession réglementée ?

L’ensemble du marché du stationnement est visé en proposant pour le moment une forme de “bon coin du parking” : une alternative aux tarifs prohibitifs proposés en ville avec une moyenne des prix du parking de 20 €/ jour à Paris ou Strasbourg.

Oui, pas de soucis de réglementation, les deux parties sont couvertes par une assurance habitation ou automobile.

Comment pensez-vous pouvoir rendre du pouvoir d’achat aux français ?

Les prix remisés sur les places référencées sur le site permettent déjà d’effectuer une économie moyenne de 30 à 50% en se garant chez le particulier.
En 2018, une réforme importante dans le stationnement va voir le jour : de nombreux automobilistes vont prendre conscience de l’incapacité de se garer en voie publique au juste prix et de la nécessité de se garer chez le privé grâce à notre site.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Les collectivités sont nos principaux concurrents en plus de quelques startups pensant détenir une alternative à ce monopole (ouverture d’une porte à distance). Même si cette avancée technologique est intéressante, il ne faut pas oublier “la place de l’humain” dans ce marché où une personne décide encore ou non de mettre sa place de parking en location.

Avez vous subi des menaces ? Des pressions de la part des acteurs en place (concurrents, syndicats professionnels, pouvoirs publics…) ?

Oui sur le volet aéroport ! Quelques intimidations d’un directeur juridique d’un grand aéroport de l’ouest de la France, ce dernier craignant de voir grandir la concurrence sur son positionnement naturel sous google après l’usage de mots du type “location parking aéroport…”.
Sur la scène locale, à Strasbourg là où j’habite, le gestionnaire du parc de la ville n’a jamais donné cher de notre peau à nos débuts mais a tout de même réussi à nous recevoir quatre fois pour évoquer un rachat du site/ un partenariat/ un débauchage, bref sans suite…avec 50 places de parkings référencés à Strasbourg il y a 3 ans, le site compte aujourd’hui 4000 parkings en France à raison d’une à deux heures de travail par jour (et oui encore salarié pour la petite histoire 🙂 !).

Où en êtes-vous dans votre développement ?

Un nouveau site va voir le jour avec de nouvelles fonctionnalités afin de se professionnaliser, en plus de nouvelles solutions de mobilités. Autant dire qu’en 2018, on rentre bien dans la course, n’ayant rien à perdre !

La plus grande satisfaction que vous ayez eue en tant qu’entrepreneur ?

Prouver, après ne pas avoir été pris au sérieux, que le site grossit et commence à déranger dans le domaine.
Arriver à cumuler deux emplois, me voir offrir des souvenirs de vacances d’automobilistes à qui j’ai enlevé une épine dans le pied en leur proposant une autre solution qu’un parking aéroport trop cher.

Si vous pouviez choisir de travailler n’importe où avec votre équipe, où-partiriez vous ?

Quelque part en hauteur avec une vue dégagée, et une possibilité de s’évader au moment de la pause café…

Happy Friday !

Friday Booster est l’interview des start ups qui boostent le pouvoir d’achat des Français. Cette interview est proposée par Réassurez-moi, le premier service digital pour trouver son assurance de prêt immobilier au meilleur taux.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis