Friday Booster #78 : Roomlala

Le 24/11/2017

Friday Booster vous fait découvrir chaque vendredi ces entreprises d’aujourd’hui qui permettent de rendre du pouvoir d’achat aux français avec une idée originale. Aujourd’hui, nous vous présentons Roomlala.
Grâce au système d’annonces, Roomlala met en relation des propriétaires proposant un logement en location (chambre, studio, appartement, maison…), pour un week-end, quelques semaines ou plusieurs mois, avec des personnes en recherche d’un logement économique et convivial. 

Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

Philippe de Rouville, le fondateur de Roomlala, a toujours eu l’envie d’entreprendre. Puis un jour, un ami de la famille est monté sur Paris pour un stage de courte durée. Trouver un appartement pour seulement 3 mois s’est avéré très compliqué, en plus des difficultés classiques que l’on peut rencontrer lorsqu’on cherche un appartement dans une grande ville : beaucoup de demandes, peu d’offres, de longues files d’attente pour les visites, des logements parfois vétustes… Philippe l’a donc hébergé chez lui et s’est dit que beaucoup de gens devaient avoir, eux aussi, une chambre libre chez eux et seraient prêts à la mettre à disposition d’étudiants ou stagiaires. C’est là qu’il s’est dit : « il y a quelque chose à faire ! ».

Que proposez-vous comme service ?

C’est donc en 2009 que Roomlala est né, à l’époque sous le nom de chambrealouer.com. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation de particuliers dédiée au partage de logement. Nous diffusons ainsi des annonces de location de chambre chez l’habitant, de colocation et de logement contre services, pour de la moyenne et longue durée (en moyenne 90 jours sur Roomlala contre seulement 3 jours sur des sites de locations vacances tels qu’Airbnb).

Quelle est votre valeur ajoutée la plus innovante ?

Contrairement à un site de petites annonces, Roomlala offre un service sécurisé et intervient ainsi en tant que tiers de confiance dans les mises en relation débouchant sur une location. La réservation en ligne bénéficie du système 3D-secure et dès lors que le paiement est effectué sur notre plateforme, la location est couverte par notre assurance. De plus, parce que les locations se font entre particuliers, aucun frais d’agence ne sont engagés, ce qui représente une économie considérable pour les locataires comme pour les propriétaires.

À quel marché vous attaquez-vous ? Est-ce une profession réglementée ?

En promouvant le partage de logement, et principalement la location de chambre chez l’habitant, Roomlala se place comme un acteur de l’économie collaborative. C’est un marché qui a rapidement évolué en France au cours de ces dernières années et qui se retrouve aujourd’hui au cœur de débats législatifs et fiscaux. Nous sommes convaincus que la location de chambre chez l’habitant orientée moyenne et longue durée représente une bouffée d’air frais pour le marché immobilier, saturé dans les grandes villes. Une évolution de la fiscalité en faveur des particuliers qui ouvrent les portes de leur logement s’avérera prochainement primordiale, tant pour notre activité que pour les problématiques de manque de logement auxquelles le gouvernement fait face aujourd’hui.

Comment pensez-vous pouvoir rendre du pouvoir d’achat aux français ?

Les propriétaires qui proposent une chambre à louer sur Roomlala bénéficient d’un complément de revenus. Effectivement, en louant pour 3 mois, 6 mois, 1 an, ils perçoivent un loyer récurrent et n’ont pas de frais d’agence à débourser. Grâce à cette source de revenus complémentaire, nos utilisateurs témoignent pouvoir financer des projets de travaux dans leur résidence et globalement joindre les deux bouts plus facilement en fin de mois.

Les locataires, de leur côté, réalisent également des économies puisqu’en louant une chambre chez l’habitant ou en colocation, ils divisent les frais. Leur loyer est bien plus avantageux que s’ils louaient un logement entier (en moyenne 321€ par mois sur Roomlala). Pour autant, ils bénéficient d’un logement plus spacieux puisqu’ils partagent aussi les espaces communs (séjour / salle à manger, cuisine, salle de bain ou encore jardin s’il y en a). Tout comme les propriétaires, ils évitent en plus les frais d’agence, souvent trop onéreux pour des budgets d’étudiants par exemple.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Nos principaux concurrents sont les sites de mise en relation de particuliers : sites de petites annonces, plateformes de location. Toutefois, Roomlala est le seul site aujourd’hui à se spécialiser dans la location de chambre chez l’habitant pour de la moyenne et longue durée.

Où en êtes-vous dans votre développement ?

Depuis sa création en 2009, le site a beaucoup évolué. Grâce à l’essor de l’économie du partage et dans un contexte de recherche d’économies par les particuliers, Roomlala s’est positionné comme la référence de la location de chambre chez l’habitant. 2015 a marqué le lancement du site à l’international, en commençant par le Royaume-Uni et l’Espagne. Aujourd’hui, nous sommes présents aussi au Portugal, en Italie et en Allemagne, mais aussi au Québec, en Suisse et en Belgique. Nous poursuivons notre développement à l’international et souhaitons prochainement nous concentrer sur le nord de l’Europe, en commençant par les Pays-Bas.

Si vous pouviez choisir de travailler n’importe où avec votre équipe, où-partiriez vous ?

L’équipe se compose de profils très variés et internationaux avec des personnes venant des 4 coins de la France mais aussi d’Angleterre, du Mexique, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, d’Irlande… Basés à Paris, nous nous enrichissons beaucoup de cette diversité pour notre développement. Dans l’idéal, nous partirions explorer chaque marché et nous implanterions partout pour en savoir plus sur les besoins et les attentes de nos utilisateurs. Un jour peut-être, qui sait comment Roomlala évoluera dans les années à venir 😊

Happy Friday !

Friday Booster est l’interview des start ups qui boostent le pouvoir d’achat des Français. Cette interview est proposée par Réassurez-moi, le premier service digital pour trouver son assurance de prêt immobilier au meilleur taux.

 

 

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis