Friday Booster #76 : La Carte des Colocs

Le 10/11/2017

Friday Booster vous fait découvrir chaque vendredi ces entreprises d’aujourd’hui qui permettent de rendre du pouvoir d’achat aux français avec une idée originale. Aujourd’hui, nous vous présentons La Carte des Colocs !
La Carte des Colocs est un site de recherche de colocations innovant et gratuit lancé en 2013 par 3 entrepreneurs alsaciens.

Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

C’est Raphaël Pflieger, fondateur et développeur du site, qui eu l’idée de La Carte des Colocs. Rentré d’un long voyage en Australie en 2012, il cherchait alors une colocation d’urgence en France, et fit ce constat désolant : tous les sites spécialisés dans la colocation sont payants et technologiquement dépassés (résultats par liste, aucune méthode de mises en favoris, aucune possibilité de localisation de l’annonce). C’est en novice du code et en autodidacte que Raphaël a alors appris les langages nécessaire à la création d’un nouveau site basé sur la géolocalisation des annonces (basé sur l’API Google Maps). Plusieurs mois d’apprentissage de la programmation lui ont été nécessaires pour finaliser une béta test, qu’il allait nous présenter, à moi (Thibaut) et Gaëtan, ses 2 futurs associés. Devant l’innovation indéniable, la simplicité d’utilisation du site, et la possibilité d’en faire un nouvel outil pour tous les futurs colocataires, nous n’avons pas hésité une seule seconde : nous avons lancé une SAS en Juin 2013.

Que proposez-vous comme service ?

Nous proposons un nouvel outil de recherche de colocations partout en France, qui a plusieurs avantages :

  • L’optimisation du temps et de la précision de recherche grâce à des fonctionnalités comme la géolocalisation (l’aspect géographique est fondamentale dans la recherche d’un logement, nous en avons fait un point d’orgue (d’où le nom La Carte des Colocs), la mise en favoris des annonces, l’alerte-mail, l’affichage de points d’intérêts dans les grandes villes (tram, universités, bars, etc.), l’écriture d’un message-type, etc.
  • La gratuité, qui est à la base de notre philosophie !
  • La recherche d’une colocation.

Quelle est votre valeur ajoutée la plus innovante ?

L’optimisation de la recherche par carte : aucune latence dans la navigation (le temps d’affichage des annonces sur la carte est minime) et l’interaction avec la carte (les annonces s’ouvrent directement sur la carte, sans redirection de page).

À quel marché vous attaquez-vous ? Est-ce une profession réglementée ?

Nous sommes devenus le principal site de recherche de colocations en France, et nous sommes fiers d’avoir apporté simplicité et gratuité à un grand nombre de français qui galèrent à payer des loyers exorbitants. Nous sommes, concrètement, un site de mise en relation sur internet, nous ne sommes donc pas une profession réglementée comme les agents immobiliers. Nous sommes soumis aux exigences de la CNIL, comme tous les sites internet.

Comment pensez-vous pouvoir rendre du pouvoir d’achat aux français ?

En utilisant La Carte des Colocs, les utilisateurs évitent de payer des forfaits Premium qui coutent entre 30 et 60€/mois sur les sites concurrents pour simplement avoir accès aux coordonnées des annonceurs. Il faut savoir que la demande de colocation est nettement supérieure à l’offre, il y a donc une « guerre » pour contacter les annonceurs. Beaucoup de sites en profitent pour faire payer l’accès aux coordonnées des annonceurs… Utiliser La Carte des Colocs, c’est pouvoir contacter tous les annonceurs gratuitement.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Appartager qui est sur le marché de la colocation depuis longtemps, ainsi que Le Bon Coin, site généraliste qui concentre aussi un grand nombre d’offres de colocation.

Avez vous subi des menaces ? Des pressions de la part des acteurs en place (concurrents, syndicats professionnels, pouvoirs publics…) ?

Non, jamais.

Où en êtes-vous dans votre développement ?

La Carte des Colocs continue de croitre en audience en France, et nous sommes sur le point de nous étendre en Europe.

La plus grande satisfaction que vous ayez eue en tant qu’entrepreneur ?

Le fait de voir que le site est connu et aide un grand nombre de personnes au quotidien. Et également l’indépendance, le sentiment de liberté, le fait de travailler avec ses amis, d’avoir construit quelque chose ensemble et d’avoir, d’une certaine manière, réussi un pari (qui n’est jamais réellement atteint puisque tout reste à faire 🙂 ).

Si vous pouviez choisir de travailler n’importe où avec votre équipe, où-partiriez vous ?

Au Portugal, en Italie, sur les îles grecques… Bref, proche de la mer et avec une température agréable, histoire de tirer une rallonge et d’installer le bureau sur la plage 🙂 Pour Raphaël, je pense que ce serait plutôt Rio de Janeiro et Gaëtan Colombey-les-Deux-Eglises  😉

Happy Friday !

Friday Booster est l’interview des start ups qui boostent le pouvoir d’achat des Français. Cette interview est proposée par Réassurez-moi, le premier service digital pour trouver son assurance de prêt immobilier au meilleur taux.

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