Friday Booster #70 : Nalo

Le 29/09/2017

Friday Booster vous fait découvrir chaque vendredi ces entreprises d’aujourd’hui qui permettent de rendre du pouvoir d’achat aux français avec une idée originale. Aujourd’hui, nous vous présentons Nalo !
Nalo vous conseille un investissement adapté à votre projet, l’optimise et le sécurise pour chacun de vos objectifs financiers. Vous pouvez ainsi gérer au sein du même contrat votre retraite, la préparation d’un achat immobilier, ou encore l’épargne pour vos enfants par exemple.

Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

Quand j’ai commencé à avoir des économies en travaillant, je n’avais pas le temps de m’en occuper correctement. J’ai cherché un service simple, abordable, qui me permette de rationaliser et suivre mes investissements. A force de ne pas trouver, comme mon métier était de créer des modèles financiers, j’ai fini par programmer mes propres outils pour me simplifier la vie. Au hasard de discussions, j’ai commencé à aider mes amis et ma famille avec mes créations. A la rencontre de mon associé Hugo, ce fut le déclic…
Partis du constat que la plupart des services d’investissement étaient trop coûteux, de mauvaise qualité, et manquaient de transparence, nous avons créé Nalo : un service d’investissement sur-mesure, indépendant et intuitif.
Nalo meli, signifie abeille en hawaïen. A l’image de l’abeille qui fait des réserves de miel pour préparer l’hiver, Nalo aide les particuliers à mieux investir pour préparer leur avenir.

Que proposez-vous comme service ?

Nous proposons la banque privée nouvelle génération, pour tous.
Grâce à la puissance et l’efficacité de l’intelligence artificielle, alliée aux compétences de conseillers en gestion de patrimoine, nous accompagnons nos clients individuellement dans l’ensemble de leurs projets financiers. Retraite, achat immobilier, naissance ou simplement valorisation du capital, notre mission est de les accompagner dans les moments clés de leur vie, avec efficacité.

Quelle est votre valeur ajoutée la plus innovante ?

Nalo est le seul service en France à gérer plusieurs enveloppes d’actifs (correspondant à différents projets) au sein d’un seul contrat d’assurance vie. Notre approche permet d’optimiser la fiscalité de vos investissements car plus votre contrat est ancien, plus les conditions sont avantageuses.
De plus, nos concurrents proposent des produits standard basés sur des profils type. Notre approche est «sur-mesure » : nous créons des portefeuilles d’investissement personnalisés selon les projets, l’aversion au risque et la situation personnelle du client. Chez nous, il y a autant de profils et de portefeuilles que de clients.

À quel marché vous attaquez-vous ? Est-ce une profession réglementée ?

Au marché de l’investissement et de la gestion de patrimoine. Dans un environnement où les taux d’intérêt des livrets d’épargne restent bas, c’est un marché en mutation vers des placements présentant de nouvelles opportunités.
Oui c’est une profession très réglementée, et Nalo possède tous les agréments nécessaires pour intervenir sur ce marché.

Comment pensez-vous pouvoir rendre du pouvoir d’achat aux français ?

En leur proposant une offre dont les frais sont bas et totalement transparents. Avec Nalo les frais sont de 1,65% par an tout compris, contre 3,47% en moyenne dans les banques traditionnelles, et 2,58% pour les banques en ligne.
Chez Nalo, il n’y a pas de rétrocessions, pas de frais d’entrée, pas de frais d’arbitrages, et pas de frais de dossier.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Nous nous démarquons de nos concurrents en proposant des investissements sur-mesure, avec un conseiller privé au-delà de 250 000 euros sous gestion.
Nos concurrents directs sont d’autres Fintech qui proposent de la simple gestion profilée. Nous sommes également en concurrence avec les banques et conseillers en gestion de patrimoine traditionnels qui proposent des produits d’ancienne génération, avec des frais supérieurs.

Avez vous subi des menaces ? Des pressions de la part des acteurs en place (concurrents, syndicats professionnels, pouvoirs publics…) ?

Il y a toujours les sceptiques. Si nos idées les dérangent, c’est peut-être que nous tenons quelque chose qui séduit et rend du pouvoir à nos clients !
En réalité nous recevons surtout des encouragements et de la bienveillance, notamment de ceux qui comprennent que l’innovation est indispensable pour rester pertinent. C’est avec eux que nous aimons travailler.

Où en êtes-vous dans votre développement ?

Après un an de construction en étroite collaboration avec Generali, notre offre est lancée depuis le début de l’été 2017 et est 100% fonctionnelle. Nos premiers clients nous ont rejoints cet été.
Nous comptons entamer une communication officielle dans les médias à partir d’octobre ou novembre, et planifions une levée de fonds courant 2018.

La plus grande satisfaction que vous ayez eue en tant qu’entrepreneur ?

Indéniablement, c’est ce plaisir d’être utile en aidant les autres et c’est ce qui fait tenir. Quand pendant 18 mois vous bâtissez un projet novateur, et que vous avez des inconnus qui vous font confiance et vous remercient de votre service, cela vous donne des frissons je vous assure !

Si vous pouviez choisir de travailler n’importe où avec votre équipe, où-partiriez vous ?

Pourquoi pas Hawaï ? 🙂 En tout cas en ce qui me concerne ce serait dans une grande ville en bord de mer pour pouvoir profiter régulièrement de la voile et autres sports nautiques. Bordeaux, San Francisco, Buenos Aires, Auckland… la discussion est ouverte !

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