Friday Booster #69 : Swikly

Le 22/09/2017

Friday Booster vous fait découvrir chaque vendredi ces entreprises d’aujourd’hui qui permettent de rendre du pouvoir d’achat aux français avec une idée originale. Aujourd’hui, nous vous présentons Swikly !
Swikly est tiers de confiance et vous permet de sécuriser une réservation ou une caution en ligne par une empreinte de carte bancaire tout en conservant vos habitudes de paiement par carte bancaire, virement, espèces…

Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

L’idée Swikly est née lors d’une sortie canyoning organisée entre amis dans les Gorges du Verdon. Nous avions réservé quelques jours à l’avance, mais des amis se sont désistés à la dernière minute. Ce n’était pas la première fois que notre guide de canyoning faisait face à ce genre de situation.  C’est après avoir longuement échangé avec lui que nous avons constaté qu’il n’y avait aucun moyen, pour les prestataires d’activités, de sécuriser une réservation sans que ce ne soit une réelle contrainte.

Que proposez-vous comme service ?

Swikly permet de sécuriser tous types de réservations en demandant l’équivalent d’un acompte ou d’une caution en ligne par une empreinte de carte bancaire. L’argent n’est débité qu’en cas de dégradations ou d’annulations de dernière minute.

Quelle est votre valeur ajoutée la plus innovante ?

Nous inventons le concept du « swik » qui permet de sécuriser un rendez-vous, une réservation ou du matériel très simplement et en toute confiance !

À quel marché vous attaquez-vous ? Est-ce une profession réglementée ?

Nous ne sommes pas sur une profession réglementée et nous nous adressons principalement aux prestataires d’activités du tourisme, aux hébergements touristiques et aux loueurs en général. Swikly est aussi utilisé par beaucoup d’autres types de clients : des associations, des artisans, des restaurateurs …. Le « swik » s’utilise à chaque fois que l’on souhaite engager un client sur une réservation ou protéger un bien !

Comment pensez-vous pouvoir rendre du pouvoir d’achat aux français ?

En se prémunissant contre les annulations tardives, les no-show ou en protégeant leurs biens, les acteurs du tourisme sécurisent leur chiffre d’affaires.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Nous n’avons pas de concurrents directs. Cependant les acteurs du paiement (ex : Paypal) ou les sites de réservations en ligne peuvent répondre en partie aux besoins que nous couvrons.

Avez vous subi des menaces ? Des pressions de la part des acteurs en place (concurrents, syndicats professionnels, pouvoirs publics…) ?

Nous avons reçu de l’aide, c’est pire non 😉 ?

Où en êtes-vous dans votre développement ?

Nous élargissons chaque jour notre communauté de swikeurs. Le Swikly Tour 2017, un périple de 16 000 km en combi van VW (type combi T2) couvrant tout le sud de la France, nous a permis de gagner en visibilité.
Nous sommes en pleine phase de croissance.

La plus grande satisfaction que vous ayez eue en tant qu’entrepreneur ?

Les retours positifs de nos clients qui témoignent du fait que Swikly répond à un réel besoin sont de réels boost au quotidien. Entendre une phrase comme « J’ai envoyé un swik de 100€ qui a été accepté en 3 minutes » dans la bouche de nos clients est une réelle satisfaction ! Cela prouve que notre marque et concept entre dans leur quotidien !

Si vous pouviez choisir de travailler n’importe où avec votre équipe, où-partiriez vous ?

Je crois que nous resterions à Lyon dans l’incubateur B612 de notre partenaire privilégié La Caisse d’Épargne Rhône Alpes ! Lyon est une ville idéale pour lancer une start-up : il y a beaucoup d’acteurs institutionnels et privés qui sont vraiment tournés vers l’entrepreneuriat et l’innovation. De plus la ville est vraiment agréable et à deux pas des montagnes !

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