Friday Booster #68 : Travauxlib

Le 15/09/2017

Friday Booster vous fait découvrir chaque vendredi ces entreprises d’aujourd’hui qui permettent de rendre du pouvoir d’achat aux français avec une idée originale. Aujourd’hui, nous vous présentons Travauxlib.
Travauxlib a lançé sa  plateforme digitale qui simplifie et sécurise la relation entre les particuliers et les professionnels de la rénovation en proposant des services uniques pour gérer chaque projet jusqu’à l’achèvement des travaux.

Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

Nous avons été confrontés (les Fondateurs), comme beaucoup de particuliers, à l’insatisfaction lors de la réalisation de travaux. À moins d’avoir déjà un professionnel dans son carnet d’adresses, la recherche d’entreprises de qualité s’avère souvent difficile. Beaucoup choisissent leurs entreprises de travaux suite à du bouche à oreille ou par pur hasard, sans recherche préalable, faute de pouvoir disposer d’une meilleure alternative.

Résultat, les travaux sont perçus comme chronophages et anxiogènes, et toutes les statistiques le prouvent.

Que proposez-vous comme service ?

Travauxlib est le tiers de confiance des travaux de rénovation. Travauxlib a lancé, en septembre 2015, une plateforme digitale qui simplifie et sécurise la relation entre les particuliers et les professionnels de la rénovation. Notre start-up se différencie fortement des sites de devis en ligne, qui inondent les particuliers de devis provenant de n’importe qui. Elle se différencie également des courtiers en travaux, qui disparaissent dès la signature du devis.

Travauxlib sélectionne les entreprises du bâtiment à intégrer dans son réseau et elle a développé des services uniques pour gérer chaque projet jusqu’à l’achèvement des travaux. Dans un marché très opaque, avec une asymétrie d’information très importante, la start-up élimine tous les points de friction existants et se positionne en véritable tiers de confiance des travaux de rénovation :
– pour les professionnels à la recherche de clients sérieux ;
– pour les particuliers à la recherche de professionnels qualifiés.

Quelle est votre valeur ajoutée la plus innovante ?

Travaux lib est une solution clé en main pour aider les particuliers et les professionnels dans leur transition numérique.

✓Côté Particuliers Suivi de A à Z des travaux : entreprises auditées et notées par leurs anciens clients, budget, financement, paiements et contrat sécurisés, suivi de chantier, plan 3D architecte, optimisation fiscale (tva réduite, aides d’état &crédit impôt), certificats d’achèvement de travaux.

✓Côté PRO Support à 360° sur la relation client et les tâches administratives : prises de rendez-vous, papiers légaux &administratifs obligatoire, accompagnement, facturation et suivi des échéanciers de paiement, veille juridique et fiscale. + Mutualisation des achats et effets d’échelle : Assurances / Matériaux / Outillages etc.. pour être plus compétitif.

 

À quel marché vous attaquez-vous ? Est-ce une profession réglementée ?

Les particuliers sur des travaux de rénovation entre 5K€ et 1M€, profession qui est réglementée. Sur des rénovations de combles avec des aides d’état, des certifications Qualibat mais aussi des constructions de maisons avec des Contrats de construction de maison individuels (CCMI) avec des architectes.

 

Comment pensez-vous pouvoir rendre du pouvoir d’achat aux français ?

Faire mieux, moins cher grâce au digital en automatisant et optimisant les papiers administratifs, le suivi de chantier, en intégrant des prestations d’architectes.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Sur un modèle 100% intégré numérique, aucun concurrent en France ne propose ces services. Nos concurrents sérieux sont outre-mer aux USA.

Avez vous subi des menaces ? Des pressions de la part des acteurs en place (concurrents, syndicats professionnels, pouvoirs publics…) ?

Les architectes ne nous aiment pas beaucoup 😉

Où en êtes-vous dans votre développement ?

Travauxlib a réussi sa première levée de fonds d’1,8 million d’euros. Nous avons convaincu le fonds Breega Capital et Xavier Niel.

Les fonds récoltés doivent d’abord nous servir à étoffer l’équipe pour doper le développement commercial de TravauxLib. Les effectifs doivent donc doubler d’ici la fin de l’année, pour atteindre 20 personnes.

 

La plus grande satisfaction que vous ayez eue en tant qu’entrepreneur ?

Révolutionner le monde des travaux en simplifiant la vie des particuliers, avec un super équipe tous les jours à mes côtés !

Si vous pouviez choisir de travailler n’importe où avec votre équipe, où-partiriez vous ?

Dans les pays Scandinaves, ou le design et la décoration d’intérieur sont Roi !

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis