Friday Booster #63 : LA BONNE PIERRE

Le 16/06/2017

Friday Booster vous fait découvrir chaque vendredi ces entreprises d’aujourd’hui qui permettent de rendre du pouvoir d’achat  ou faciliter la vie aux français avec une idée originale. Aujourd’hui, nous vous présentons La Bonne Pierre, un site d’annonces spécialiste de l’investissement dans l’immobilier loué. 

Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

L’expérience passée dans la transaction immobilière au sein des groupes d’administrateurs de biens, nous a permis d’identifier l’absence de solutions satisfaisantes pour aider les propriétaires bailleurs à vendre leurs biens occupés. Le manque de visibilité pour ces biens vendus occupés et les moteurs de recherche existants sur les principaux sites nous sont apparus inadaptés à ce marché spécifique.

L’idée était donc de répondre à une très forte demande d’investissement dans la pierre en mettant en avant les atouts de ces biens immobiliers vendus loués et par là même faciliter leur commercialisation. C’est à partir de ces constats que La Bonne Pierre est née il y a de ça deux ans.

Que proposez-vous comme service ?

Publier gratuitement et mettre dans la lumière, les annonces concernant les biens immobiliers vendus occupés sur un portail spécialisé. La condition étant, pour publier une annonce sur La Bonne Pierre, l’existence d’un loyer réel en cours. Nous sommes aujourd’hui la seule vitrine dédiée intégralement à la vente de ces biens immobiliers à but uniquement locatif.
Faciliter, pour un large public, l’accès à ces offres d’investissement non pas en choisissant un lieu, un type de bien et un montant mais en saisissant ses capacités de trésorerie pour son projet. Sans apport au départ avec 100 € par mois ajoutés au loyer sur 20 ans, un investisseur se verra proposé plus de 6 000 biens sur le site allant du garage à l’immeuble en passant par des appartements, des maisons…!
Pour compléter notre offre, nous proposons d’accompagner les investisseurs dans toutes les étapes touchant l’investissement immobilier par une mise en relation avec nos partenaires, choisis pour leurs expertises dans leurs domaines.

Quelle est votre valeur ajoutée la plus innovante ?

La Bonne Pierre est la seule plateforme d’annonces possédant un moteur de recherche conçu pour l’investisseur.
Notre algorithme traduit les données financières de l’internaute, en biens immobiliers, qui s’affichent avec un taux de rentabilité et une durée prévisionnelle d’investissement, calculés sur les loyers versés par les locataires.

À quel marché vous attaquez-vous ?

Un marché de niche dans le marché de l’investissement immobilier qui compte 11 à 12% des 800 à 850 000 transactions immobilières par an.

Comment pensez-vous pouvoir rendre du pouvoir d’achat aux français ?

Pour les vendeurs, la possibilité de vendre un bien occupé sans la décote habituelle de 20 à 30% du prix de vente.
Pour les investisseurs l’encaissement immédiat du loyer dès la signature de l’acte de vente, en échappant aux frais liés à la mise à location et à la carence de loyer pendant cette période.

Avez-vous subi des menaces ? Des pressions de la part des acteurs en place (concurrents, syndicats professionnels, pouvoirs publics…)?

Pas encore 😉 Notre offre très spécifique est complémentaire des portails généralistes, nous ne sommes pas en concurrence.

Où en êtes-vous dans votre développement ?

Quatre grandes étapes dessinent le développement de La Bonne Pierre : la création de l’algorithme, la publication des annonces immobilières en constante augmentation (+10 000 annonces, soit presque 30% du marché de l’immobilier d’habitation vendu loué), la création de l’application avec la géolocalisation des annonces et plus récemment le développement de la plateforme de mise en relation entre visiteurs et partenaires experts.
Aujourd’hui nous travaillons pour proposer aux investisseurs une digitalisation totale de la transaction immobilière : visite virtuelle, échange et négociation de prix en ligne, conclusion des transactions à travers le financement, les documents, … Ces services, en partie en ligne, seront bientôt disponibles directement sur notre site. Notre souhait est de devenir le pure player de référence sur le marché de l’immobilier loué et rendre l’investissement locatif accessible à tous.

La plus grande satisfaction que vous ayez eue en tant qu’entrepreneur ?

Un écho très positif d’une population de plus en plus jeune sur la façon dont La Bonne Pierre rend l’investissement immobilier locatif secondaire accessible à tous. Un des exemples, une jeune femme de 26 ans, jeune salariée, a fait son premier investissement immobilier en achetant grâce aux loyers avec un apport minimum un garage trouvé sur notre plateforme ! Avant elle était convaincue que l’investissement immobilier était réservé aux personnes riches et en défiscalisation.

Si vous pouviez choisir de travailler n’importe où avec votre équipe, où partiriez-vous ?

Là où nous sommes ! En plein cœur de Lyon, chez Now-Coworking, un espace de travail de 5000 m² partagé, représentant un écosystème capable d’amplifier nos projets.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis