Friday Booster #61 : Pretto

Le 05/05/2017

Friday Booster vous fait découvrir chaque vendredi ces entreprises d’aujourd’hui qui permettent de rendre du pouvoir d’achat aux français avec une idée originale. Aujourd’hui, nous vous présentons Pretto, comparateur de crédit immobilier qui vous aide à trouver, LE prêt qui vous convient.

 

 

Comment vous est venue l’idée de créer Pretto ?

Pretto est né de nos expériences personnelles. Nous avons tous les deux demandé et renégocié des prêts immobilier, et c’est à chaque fois le même parcours du combattant. Il faut faire le tour des banques, enchaîner les rendez-vous, rassembler des dossiers de centaines de pages. Et on n’est jamais sûr que cela va bien se terminer…

Renaud était passé par un courtier qui lui cachait toutes les informations importantes sur son dossier pour être sûr qu’il n’aille pas voir ailleurs. Tout cela pour pouvoir prendre ses frais de courtage ! On était certains qu’une expérience client pareille n’était plus acceptable et qu’une fintech pouvait changer les choses.

Que proposez-vous comme service ?

Imaginez le Réassurez-Moi du prêt immobilier… ça donne Pretto ! Nous sommes une plateforme en ligne et gratuite qui permet de simuler son prêt immobilier et de comparer les taux des banque. Nous accompagnons nos clients dans leur projet en les aidant à bien comprendre le prêt immobilier, en négociant le meilleur taux pour eux et en les accompagnant jusqu’à la signature. Tout cela sans frais et sans engagement.
En un mot, nous rendons la recherche de prêt immobilier plus simple que jamais !

Quelle est votre valeur ajoutée la plus innovante ?

Pretto est la seule plateforme qui permet de comparer en ligne les taux que les banques peuvent proposer à un dossier bien précis. Pour cela, nous avons construit un simulateur très complet, capable de prendre en compte toutes toutes les spécificités du projet immobilier et du dossier des emprunteurs. Nous les comparons en temps réel aux taux pratiqués par les banques et nous estimons la marge de négociation que nous pourrons aller chercher. Les autres courtiers demandent des rendez-vous et des dossiers, c’est incomparablement plus long !

À quel marché vous attaquez-vous ?

Notre marché est le courtage en prêt immobilier. C’est un marché en forte croissance, car de plus en plus de français veulent se faire aider dans leur négociation. Et on les comprend… Les conseillers bancaires sont débordés et malheureusement souvent mal formés. Ils n’ont pas l’expertise pour accompagner leurs clients dans les détails de leur projet immobilier.

Comment pensez-vous pouvoir rendre du pouvoir d’achat aux français ?

Personne ne paie pour comparer ses billets d’avion, non ? On pense que ce devrait être pareil pour le prêt immobilier. Cela fonctionne parce que les banques nous versent pour chaque crédit finalisé une commission d’apport d’affaire.

Et la cerise sur le gâteau : contrairement aux courtiers en ligne, nous accompagnons nos clients dans le montage de leur dossier, ce qui évite beaucoup de travail aux conseillers bancaires. Cela nous permet de négocier l’annulation des frais de dossier bancaires dans la plupart des cas. Un coup de pouce de plus pour le pouvoir d’achat immobilier !

Avez-vous subi des menaces ? Des pressions de la part des acteurs en place (concurrents, syndicats professionnels, pouvoirs publics…)?

Heureusement non. Les banques et les clients sont très heureux de nos services, car nous les libérons des tâches administratives du crédit en les automatisant et sans leur facturer ce travail.

Où en êtes-vous dans votre développement ?

Notre plateforme est en ligne et évolue à toute vitesse grâce aux feedbacks de nos clients. Par ailleurs nous traitons déjà un grand nombre de dossiers de crédit et nous réfléchissons déjà à de nouveaux partenariats.

La plus grande satisfaction que vous ayez eue en tant qu’entrepreneur ?

Sans hésitation, notre plus grande satisfaction est d’avoir rassemblé une véritable SWAT team autour de notre projet ! Entre notre équipe tech et nos experts en crédit immobilier, nous avons vraiment les meilleurs pour révolutionner la façon dont les gens obtiennent  un prêt immobilier.

Si vous pouviez choisir de travailler n’importe où avec votre équipe, où partiriez-vous ?

On a la chance d’être au coeur de Paris, où l’écosystème fintech est très riche ! Enfin, c’est vrai que Pierre rêve d’ouvrir des bureaux à Nantes : l’avenir le dira 🙂
Pierre Chapon et Renaud Pestre, cofondateurs de Pretto

 

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis