Friday Booster #28 : Bolden

Le 12/06/2015

Friday Booster vous fait découvrir chaque vendredi ces entreprises d’aujourd’hui qui permettent de rendre du pouvoir d’achat aux français avec une idée originale. Aujourd’hui, on vous présente Bolden, une plateforme de crowdlending.

Bolden_team

Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

L’idée de Bolden m’est venue en 2013 au salon de l’impression 3D à Londres où beaucoup de projets innovants étaient financés par le crowdfunding. J’ai eu comme une révélation : pourquoi ne pas adapter cette technique moderne de financement aux besoins des PME qui forment le tissu économique de notre pays ?

Que proposez-vous comme service/produit ?

Bolden est une plateforme de crowdlending (prêt participatif) qui connecte particuliers et économie réelle. Concrètement, nous facilitons le prêt aux entreprises : les particuliers prêtent directement aux PME de leur choix contre intérêts, ou souscrivent à un pack financeur qui permet de créer un portefeuille diversifié de prêts automatiquement.

Quelle est votre valeur ajoutée la plus innovante ?

Bolden met à disposition des français son expertise financière et une plateforme accessible. Tout le monde peut désormais participer au dynamisme de l’économie française. C’est réjouissant de faire partie de l’aventure entrepreneuriale derrière son écran.

À quel marché vous attaquez-vous ? Est-ce une profession réglementée ?

Le marché est celui du crédit bancaire aux PME qui représente près de 200 milliards d’euros par an. La profession est réglementée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Comment pensez-vous pouvoir rendre du pouvoir d’achat aux français ?

Bolden permet aux français de prendre en main leur économie ! Nous proposons des rendements de 3% à 9% par an aux prêteurs et une alternative de financement rapide aux emprunteurs. Tout le monde est gagnant.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Les banques sont à la fois nos principaux concurrents et nos partenaires car dans beaucoup de dossiers de financement, Bolden apporte un complément à un emprunt bancaire classique. Cela rassure à la fois les prêteurs et les emprunteurs.

Avez vous subi des menaces ? Des pressions de la part des acteurs en place (concurrents, syndicats professionnels, pouvoirs publics…)?

Nous n’avons reçu aucune menace ou pression. Au contraire, nous recevons des messages d’encouragement car notre démarche va dans le bon sens, sert l’économie réelle et in fine crée des emplois.

Où en êtes vous dans votre développement ?

Bolden a été fondée en Octobre 2014 et compte aujourd’hui 6 employés. Nous avons pour objectif de financer entre 50 et 100 PME la première année et de recruter en fonction des besoins de développement.

La plus grande satisfaction que vous ayez eue en tant qu’entrepreneur ?

Je savoure particulièrement le fait de rencontrer tous les jours d’autres entrepreneurs qui vont de l’avant et créent de la valeur.

Si vous pouviez choisir de travailler n’importe où avec votre équipe, où-partiriez vous ?

Bolden finance des PME sur tout le territoire français, donc pourquoi pas une ville à taille humaine et dynamique comme Nantes? Hors de la France, j’aime beaucoup Londres, où j’ai vécu près de 10 ans.

Happy Friday

Friday Booster est l’interview des start ups qui boostent le pouvoir d’achat des Français. Cette interview est proposée par Réassurez-moi, le premier service digital pour réaliser son devis d’assurance de prêt immobilier et trouver l’offre la plus compétitive du marché. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez aussi intervenir. 

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis