Friday Booster #14 : PowerFoule

Le 19/10/2016

Réassurez-moi vous fait découvrir aujourd’hui PowerFoule, un nouveau venu dans le marché du gaz et de l’énergie, qui va à ravir à votre porte-monnaie.

LOGO

Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

Durant les 12 années passées chez GDF SUEZ, j’ai toujours eu l’envie d’entreprendre et de mener une vie professionnelle plus libre. A l’écoute du secteur de l’énergie j’ai pu constaté que des achats groupés d’énergie étaient organisés en Europe du nord et rencontraient un franc succès.

En parallèle, j’ai remarqué que les gens ne mettaient jamais en concurrence leurs fournisseurs d’énergie tout en pestant contre la part toujours plus grande qu’elle prenait dans leur budget. Un peu comme les impôts. On râle, mais c’est comme une fatalité. Connaissant ce secteur, et sachant qu’il y a des économies à faire, j’ai créé PowerFoule pour permettre aux consommateurs de payer leur électricité et leur gaz le moins cher possible.

Que proposez-vous comme service/produit ?

Nous proposons de regrouper gratuitement en sans engagement les consommateurs particuliers et professionnels, au sein d’une communauté d’intérêt : la PowerFoule, et de négocier pour leur compte les prix les plus bas du marché pour l’électricité et/ou le gaz.

Quelle est votre valeur ajoutée la plus innovante ?

C’est une nouvelle forme d’achat groupé où la procédure diffère de ce que peut proposer des sites comme Groupon.

Avec PowerFoule, on commence par rassembler un maximum de monde pendant une phase de 2 à 3 mois. La PowerFoule grandit aussi parce que ses membres relaient le bon plan auprès de leurs réseaux par email ou via les réseaux sociaux.

Une fois l’inscription close, nous négocions avec les fournisseurs d’énergie les prix les plus bas possibles.

Ensuite chaque membre de la PowerFoule reçoit une offre personnalisée qu’il est libre d’accepter ou pas.

C’est un moyen gratuit et sans engagement de mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie tout en bénéficiant de l’effet groupé.

À quel marché vous attaquez-vous ? Est-ce une profession réglementée ?

A celui des habitudes. Les Français sont capables de faire des kilomètres pour aller à la station service la moins chère et pourtant ils ne font pas jouer la concurrence dans le marché ouvert du gaz et de l’électricité. Pourtant la qualité de l’énergie reste la même quel que soit le fournisseur. C’est les mêmes tuyaux et la même énergie qui continuera d’alimenter leur logement. Nous voulons participer à ce changement d’habitude.

Comment pensez-vous pouvoir rendre du pouvoir d’achat aux français ?

Fort de l’effet volume, les membres de la PowerFoule bénéficient de prix de l’énergie qu’ils ne pourraient pas obtenir seuls. Les économies réalisées dépendent de l’énergie utilisée et sont proportionnelles à la consommation. Une famille chauffée par une chaudière individuelle au gaz naturel économisera en moyenne 200 € chaque année.

Qui sont vos principaux concurrents ?

90% des français n’ayant jamais changé de fournisseur d’électricité, nous ne voyons pas de concurrents mais des acteurs qui tirent tous dans le même sens pour aider le marché à s’ouvrir.

Avez vous subi des menaces ? Des pressions de la part des acteurs en place (concurrents, syndicats professionnels, pouvoirs publics…)?

Pas besoin des autres pour se mettre la pression, on y arrive très bien tout seul 😉

Où en êtes vous dans votre développement ?

A la phase de communication tous azimuts. Notre offre est comparable à celle de Don Corleone : elle ne peut pas être refusée. Elle est gratuite, sans engagement, et on fait des économies tout en ayant l’assurance que la qualité de l’énergie consommée reste la même qu’avant.

L’enjeu pour nous est d’arriver à se faire connaître des consommateurs.

La plus grande satisfaction que vous ayez eue en tant qu’entrepreneur ?

Avoir eu le courage de quitter le confort de la vie ultra protégée de cadre chez GDF pour être en cohérence avec mes aspirations personnelles.

Si vous pouviez choisir de travailler n’importe où avec votre équipe, où-partiriez vous ?

Dans un endroit où on trouverait du soleil, un fuseau horaire proche de celui de la France, et du WIFI qui carbure bien. Ca laisse pas mal de possibilités.

Happy Friday

Friday Booster est l’interview des start ups qui boostent le pouvoir d’achat des Français. Cette interview est proposée par Réassurez-moi, le premier service digital pour réaliser son devis d’assurance de prêt immobilier et trouver l’offre la plus compétitive du marché. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez aussi intervenir. 

Laisser un commentaire