Qu'est-ce que le prêt personnel amortissable ?

Publié le 26 août 2015 par Delphine Bardou 

Se rapprochant du crédit à la consommation, le prêt personnel amortissable permet la mise à disposition d’une somme d’argent à un emprunteur. Le montant et la durée étant prédéfinis dès le départ, il est utilisé le plus souvent pour l’achat d’un bien spécifique. Il peut arriver que ce type de prêt soit accordé sans besoin de garantie. À noter que des établissements demande le plus souvent une assurance dont l’objet et la nécessité se rapprochent de celui d’une assurance de prêt immobilier.    

pret personnel amortissable

Fonctionnement du prêt personnel amortissable

En terme général, tous les prêts qu’on demande auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit sont amortissables, c’est-à-dire payables en plusieurs mensualités, avec des intérêts et jusqu’à une échéance préétablie. Pour le prêt in fine, le remboursement du capital se fait à la fin de l’échéance, mais les intérêts sont payés en mensualité.

Avec le prêt personnel amortissable, l’emprunteur peut faire un remboursement anticipé, ou revoir le montant des mensualités à la baisse ou à la hausse, selon son pouvoir d’achat. Ce prêt peut aussi être utilisé en une ou plusieurs fois, selon le choix de l’emprunteur.

Pour rentabiliser votre prêt personnel amortissable, essayez d'emprunter au meilleur taux. Vous pouvez pour cela consulter notre comparatif des 10 meilleurs crédits à la consommation ! Avis objectifs, taux appliqués, montants et durée du prêt, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le meilleur prêt personnel amortissable.

Le prêt personnel amortissable, avantages et inconvénients

Le prêt personnel amortissable présente autant d’avantages que d’inconvénients pour l’emprunteur. D’une part, selon la banque de crédit du débiteur, avoir accès à ce type prêt ne nécessite souvent pas d’assurance emprunteur, mais plutôt une garantie. Ainsi, dans le cas des prêts immobiliers, le débiteur peut recourir aux assurances emprunteur immobilier, et à l’hypothèque ou au cautionnement pour se voir accorder son crédit.

Outre que ce prêt soit facile d’accès et facile à comprendre, l’emprunteur peut aussi faire réviser ses mensualités pour économiser. Dans ce sens, il peut faire un remboursement anticipé sans avoir de pénalité. Il peut aussi augmenter ses mensualités pour réduire la durée du prêt.

Les inconvénients d’un tel type de prêt viennent principalement des services de la banque et des établissements de crédits. D’une part, les fonctions de conseils et d’orientations sont quasi-nulle dans les établissements de crédits autre que la banque. D’autre part, les démarches auprès des banque peuvent être très longues.

Sur le même thème :

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide