Comment faire un prêt entre particuliers ? Réassurez-moi

Comment faire un prêt entre particuliers ?

Le 08/02/2017

Vous disposez d’une somme d’argent que vous voulez fructifier. Vous avez le choix entre le livret A et le dépôt à la banque. Les formalités sont souvent lourdes et les banques perçoivent beaucoup de rémunérations cachées sous forme de divers frais de dossier.

Les avantages du prêt entre particuliers

Il existe un autre placement qui est devenu avantageux et apprécié des gens. C’est le prêt entre particuliers qui allie le sens des affaires et la solidarité. Vous pouvez être prêteur ou emprunteur.

Pour le prêteur, la rentabilité sera rapide et assurée.

L’emprunteur, lui, est sous pression car il veut disposer d’un crédit en ligne dans les meilleurs délais. Il doit souscrire un prêt entre particuliers sur un site spécialisé comme celui-ci. Il aura moins de frais de dossier et des conditions attractives. Le prêteur ou l’emprunteur doit être impérativement solvable financièrement. Il doit disposer d’une surface financière rassurante. Le prêteur dispose du fonds à avancer et l’emprunteur de la capacité de remboursement nécessaire Ce prêt est accessible aux personnes qui sont fichées cause d’un incident bancaire. Le déblocage des fonds est rapide.

Le mécanisme est simple

Un particulier a besoin d’argent. Il ne veut pas passer par le circuit bancaire classique. Il demande un prêt auprès d’un autre particulier appelé prêteur qui lui donné un fonds par le biais d’un site spécialisé dans ce genre de transaction. Ce fonds doit être remboursé suivant les termes du contrat. Le site joue le rôle d’intermédiaire entre les deux parties sans qu’elles soient obligées de se rencontrer physiquement. Un particulier met de côté de l’argent. Il peut l’investir dans le prêt entre particuliers. Il lui suffit de rejoindre une plateforme d’investisseurs en crédit collaboratif.

Quid des plateformes de crédit participatif

Les plateformes de crédit collaboratif sont recensables sur l’Internet. Elles justifient leur création par le besoin de protéger les particuliers qui se prêtent directement de l’argent avec les risques que cela comporte. Des annonces directes sur les réseaux sociaux exposent à l’arnaque. Les plateformes légale qui jouent le rôle d’intermédiaire sont réglementées et autorisées par la loi.

Les plateformes assurent la sécurité du placement

Vous devez bien vous informer de la plateforme avec laquelle vous voulez être en partenariat. Choisissez les plus sérieux qui ont fait preuve de d’efficacité. Ils ont un agrément de l’Autorité du Contrôle Prudentiel. Ce site vous donne tous les renseignements utiles. C’est justement pour prévenir les risques de non remboursement que les plateformes justifient leur rôle d’intermédiaire. Elles encadrent les transactions et les sécurisent.

Posez votre question
Un expert vous répondra