L’émergence du prêt aux particuliers

Le 19/10/2016

Les initiatives concernant l’économie du partage sont nombreuses et en passe de bouleverser de plusieurs secteurs. Le secteur de la banque et de la finance, en déficit d’innovations depuis plusieurs décennies est également touché. Désormais des plateformes de Crowdfunding permettent à des particuliers d’investir directement au capital d’entreprises ou pour leurs besoins de trésorerie. Mais aussi et c’est une nouveauté, un particulier peut emprunter auprès d’autres particuliers pour financer ses projets personnels via l’émergence de plateformes de crédit entre particuliers.

prêt aux particuliers

La genèse des plateformes de prêt aux particuliers

C’est en partant du constat que lorsque vous voulez épargner les taux offerts par votre banque sont faibles (1% pour les livrets règlementés et 2,5% en moyenne pour l’assurance vie). Alors que lorsque vous souhaitez emprunter on vous propose des taux beaucoup plus élevés (jusqu’à 15% en France) que sont nées les plateformes de prêt entre particuliers.

Prêt d’Union fait figure de modèle et de précurseur en France, puisque la plateforme de prêt entre particuliers a été créée en 2011. Elle permet à des investisseurs d’un côté de pouvoir investir dans un placement unique en France, avec un rendement attractif, et d’avoir accès un produit jusque-là chasse gardée des banques (le prêt aux ménages).

De l’autre côté les emprunteurs ont accès à un prêt rapide, avec un tarif compétitif et un mode de souscription 100% en ligne et par voie postale.

La condition pour pouvoir emprunter sur la plateforme est de justifier d’une situation et de revenus stables ainsi que de sa solvabilité. Les projets les plus financés sont les achats automobiles, les travaux de rénovation, les voyages, ou le multi projets.

Pour ce faire un outil permettant de simuler son financement outil de simulation de crédit pour trouver la mensualité adaptée à votre budget et financer votre projet.

Un succès au rendez-vous

Depuis le lancement de la plateforme c’est plus de 17 000 projets de financements qui ont été financés Quoi de mieux pour une plateforme transparente de donner la parole à des clients qui y ont eu recours :

Je ne manquerai pas de recommander Prêt d’Union autour de moi. Démarches simples et pré-accord et vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier sur le site internet… Tout a été fait dans les délais impartis. 3 semaines se sont passées entre ma demande et la mise à disposition des fonds (et pourtant je suis tombée pendant la période des « ponts » du mois de mai). Encore un grand Merci. Myriam le 27/05/2015

A la recherche d’un prêt automobile, j’ai fait appel à prêt d’union. Rapidité dans le processus, j’ai eu le gestionnaire au téléphone pour des informations complémentaires et réponse positive très rapide ! Bref ravi ! Stéphane 27/05/2015

Laisser un commentaire