Quelle est la différence entre affacturage, assurance-crédit et forfaitage ?

Publié le 02 août 2016 par Antoine Fruchard 

Entre ces différentes formes de protection pour l’entreprise, voici plus de précisions pour mieux comprendre les différents mécanismes. Quels outils utiliser plus qu’un autre ?

assurance credit definition

Qu’est-ce que l’affacturage ?


L’affacturage est un service qui permet à une société de confier les créances de ses clients à une entreprise tiers. Cette dernière propose trois services distincts qui peuvent être souscrits indépendamment, en fonction des besoins de votre entreprise : le financement, la garantie et/ou la gestion du poste clients.

Si vous optez pour l’option financement, la société d’affacturage (factor) s’emploie à financer sous 24h ou 48h les factures émises sur vos clients. L’entreprise n’est plus soumise aux délais de carence et garde ainsi une trésorerie à jour.

Outre une vision toujours à jour de vos ressources, les sociétés d’affacturage offrent également une précieuse garantie contre les impayés. L’entreprise ayant souscrit à ce service se protège des possibilités d’impayés de ses clients. En cas de défaillance de leurs parts, le risque encouru est désormais l’affaire de la société d’affacturage.

Enfin, le troisième service proposé est celui de la gestion du poste clients. Cela signifie que vous externalisez le suivi de vos clients. La gestion des encaissement et le recouvrement des factures est désormais à la charge de la société d’affacturage. En déléguant ces différentes tâches, vous garantissez à vos clients votre sérieux et la fiabilité de vos échanges tout en vous laissant plus de temps pour vous consacrer à votre entreprise.

Qu’est-ce que l’assurance crédit ?


L’assurance crédit permet de se prémunir du risque client. Elle offre plusieurs services qui offrent des garanties dans ce sens. À ce titre, elle se charge d’analyser la solvabilité de vos clients. De plus, elle assure un suivi des créances peu claires ainsi que leur recouvrement. Enfin, l’assurance crédit garantit le dédommagement des indemnités en cas de sinistre.

Qu’est-ce que le forfaitage ?


Le forfaitage consiste à l’action d’un établissement de crédit s’engageant à prendre en charge une transaction réalisée auprès d’un client étranger. Contrairement à l’affacturage, il s’agit d’un contrat forfaitaire. L’entreprise assurant le forfaitage s’engage à avancer la trésorerie due à la transaction passée sans condition.

Cette solution permet à l’entreprise souscrivant cette option d’encaisser immédiatement ses fonds tout en ne contraignant pas son client à un payement immédiat. L’organisme financier assurant le forfaitage devient donc le nouveau créancier du client. Il prend la responsabilité de clôturer la transaction sans recours contre l’entreprise qui l’a sollicité.

Quel service privilégier ?


Finalement ces différents services sont relativement complémentaires. Ils n’assurent pas la même fonction, l’affacturage étant principalement un outil de trésorerie tandis que l’assurance crédit et le forfaitage permettent de se prémunir avant tout contre le risque client.

L’assurance crédit est un service plus global puisqu’il prend en charge toutes vos transactions tandis que le forfaitage concerne un échange spécifique conclu avec une entreprise étrangère. L’assurance crédit a l’avantage d’être plus discrète puisqu’en cas de forfaitage ou d’affacturage, votre client est informé du transfert de la créance.

Voici un tableau pour mieux vous y retrouver :

Factures garanties à 100% Garantie clients Garantie des impayés Gestion du pôle client Garantie des transactions à l’étranger Examine la solvabilité des clients Client averti du recours
Assurance crédit
Forfaitage
Affacturage

Sur le même thème :

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.