Que faire quand on déménage ?

Publié le 28 janvier 2016 par Antoine Fruchard 

Un déménagement peut être réalisé très facilement, contrairement à ce que pensent la plupart de nos concitoyens. Pour éviter les problèmes (oubli du fisc, envoi du courrier à votre ancienne adresse, etc…), il est conseillé de réaliser quelques démarches administratives, avant et après le déménagement. Quelles sont les procédures à suivre ? Où aller en premier lieu et comment organiser son emploi du temps ? Le point sur : que faire quand on déménage ?

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Les démarches à suivre avant le déménagement


Avant toute chose, il faut prendre certaines dispositions quant à votre logement actuel. Si vous louez une maison, vous devez préalablement informer le propriétaire 3 mois avant le déménagement et établir avec lui une date pour faire l’état des lieux. Si vous avez plus de 2 enfants, vérifiez auprès de la Caf si vous pouvez bénéficier d’une prime de déménagement. Veillez à ce que les études de vos enfants ne soient pas bouleversées par ce projet.

Environ 1 moins et demi avant le départ, pensez à avertir les organismes sociaux (caisse primaire d’assurance maladie, la caisse de retraite, etc.), les administrations (le service des impôts et le centre du service national le cas échéant), les services (la poste, l’électricité, l’opérateur téléphonique, l’eau, le gaz, etc…), les banques et l’assurance (pour l’assurance prêt immobilier, l’assurance-vie, etc.). Sachez que la grande majorité de ces démarches peuvent se faire via internet pour vous faciliter la vie.

Si vous décidez de ne pas recourir au service d’un déménageur professionnel, il est plus opportun de souscrire à une assurance déménagement. En général, une assurance multirisque habitation couvre les dommages qui peuvent survenir durant un changement d’adresse. Si ce n’est pas le cas de votre contrat, vous pouvez demander à votre compagnie d’assurance une extension de garantie. Nos conseillers peuvent vous orienter vers l’organisme le plus compétitif du marché en termes d’assurances.

Les démarches à suivre après le déménagement


Après le déménagement, il vous faut inscrire votre nouvelle adresse sur le certificat d’immatriculation ou carte grise de votre voiture (à la préfecture ou à la sous-préfecture). Cette procédure est à faire, au plus tard, un mois après votre changement de domicile. Passé ce délai, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.

Il faut aussi que vous fassiez suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. La Poste propose des formules de redirection de courrier.

Dans les 6 mois qui suivent votre déménagement, réclamez auprès de la Caf votre prime de déménagement, du moins si vous avez rempli les conditions nécessaires.

N’hésitez pas à consulter notre guide de l’achat immobilier ou à nous contacter.

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