Les délais d’adhésion à l’assurance de prêt immobilier


Les délais d’adhésion pour votre assurance emprunteur immobilier varient selon votre dossier de prêt et votre profil. L’importance du montant emprunté, de votre âge, mais aussi de votre état de santé, sont autant d’éléments qui auront un impact sur la durée d’adhésion :

– Si vous assurez un prêt immobilier de moins de 500 000 €, que vous avez moins de 54 ans et que vous n’avez rien à déclarer au niveau médical, l’adhésion prendra  entre 24h à 72h.

– En revanche, si vous répondez oui à une ou plusieurs questions du questionnaire de santé, ou que des tests médicaux sont requis en amont, des informations supplémentaires pourront vous être demandées. Les délais d’adhésion seront dans ce cas d’environ deux à trois semaines.
Si vous avez des tests médicaux à effectuer, il peut être intéressant de prendre rendez-vous dans un centre agréé avant même d’avoir renvoyé votre dossier d’adhésion, car il y a parfois quelques jours d’attente. Cela vous fera gagner du temps.
Si vous savez que vous avez des éléments médicaux à déclarer, même mineurs, le mieux pour que votre adhésion se passe le plus rapidement possible, est de transmettre à la compagnie d’assurance le maximum d’informations dès le départ (résultats d’analyses, rapport du médecin, description avec vos propres mots de votre état de santé passé et présent…). Cela évitera que l’assureur vienne vous réclamer des informations, et donc des aller-retours.

C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de commencer les démarches le plus rapidement possible. Sachez aussi que les tests médicaux sont valables 6 mois et les questionnaires médicaux entre 3 à 6 mois. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des question ou des doutes, c’est gratuit et efficace !