Délai de carence et assurance de prêt immobilier

Délai de carence et assurance de prêt immobilier


 

Avez-vous déjà entendu parler du délai de carence pour l’assurance de prêt immobilier ? C’est un élément lié aux garanties qu’il est très important de bien comprendre car il concerne votre indemnisation.
Explications et exemples :

 

FRANCE-CULTURE-MUSEUM-ORSAY-FILLON

 

Combien de jours de carence pour votre assurance emprunteur ?


Le délai de carence en assurance prêt immobilier est la période pendant laquelle un sinistre relevant d’une garantie souscrite ne sera pas pris en charge.

Plus simplement, il s’agit de la période pendant laquelle vous n’êtes pas encore couvert par les garanties de votre contrat d’assurance emprunteur. Ces dernières jouant dès lors que le délai de carence pour votre assurance emprunteur est terminé.

Exemple : avec une garantie chômage assortie d’un délai de carence de 12 mois courant à partir de la date de souscription, si vous vous retrouvez sans emploi moins d’un an après avoir souscrit cette garantie chômage, le sinistre ne sera pas pris en charge même si vous êtes encore au chômage une fois les 12 mois écoulés. En effet, un contrat d’assurance est souscrit pour prévenir un éventuel risque qui pourrait donc ne pas se produire, et non pas pour réparer un risque certain.

 

Le délai de carence pour une assurance emprunteur


La durée minimale du délai de carence est d’environ un mois, sa durée maximale quant à elle, est d’un an. Le plus généralement, les compagnies d’assurance proposent un délai de 12 mois. Ce délai n’est pas négociable car il est inscrit dans les conditions générales du contrat.

Conseil : nous vous invitons vivement à vous renseigner au préalable sur ces délais de carence afin d’éviter d’être surpris ! Pour ce faire, adressez-vous aux courtiers en ligne qui pourront choisir pour vous les offres d’assurance de prêt immobilier les plus compétitives et aux conditions les plus intéressantes.

 

Ne pas confondre délai de carence et délai de franchise


Le délai de franchise dans le cadre de votre assurance prêt immobilier représente la période durant laquelle vous ne pouvez pas bénéficier de votre assurance pour couvrir un retard ou tout problème de remboursement de votre prêt immobilier. Le délai de franchise est plus court que le délai de carence et entre en application uniquement à partir du moment où le sinistre est prouvé.

Pour l’assurance emprunteur (ADI), cette franchise est prise en compte seulement si la garantie « incapacité temporaire de travail » (ITT) est impliquée. En général, la franchise possède une période d’effet de 3 mois (qui peut aller jusque 6 mois) , mais tout comme le délai de carence, il peut varier selon les contrats.

A savoir : avec la loi Bourquin, il est désormais possible de changer son assurance-emprunteur ! En effet, ce nouveau dispositif légal vous offre le droit de choisir le meilleur (et moins onéreux) contrat par rapport à vos besoins. N’hésitez pas à utiliser gratuitement notre calculette d’assurance de prêt immobilier.

 

Posez votre question
Un expert vous répondra