Comment faire un rachat de crédit immobilier au Crédit Mutuel ?


rachat crédit immobilier banque postale

Vous souhaitez faire un rachat de crédit immobilier avec le Crédit Mutuel pour profiter d’une baisse des taux ? Voici les prêts qui sont éligibles au rachat :

– prêt épargne logement
– prêt conventionné ou prêt à l’accession sociale
– prêt habitat classique
– prêt social

Si vous fait appel au Crédit Mutuel pour faire racheter votre crédit, vous pouvez avoir accès à un solution d’investissement « Crédit + épargne ». Ainsi, sous conditions, en investissant sur un produit financier du Crédit Mutuel, vous pourrez vous faire rembourser à terme près d’un quart de votre prêt immobilier (les intérêts de votre placement permettront de faire baisser le capital restant dû).

Le transfert de crédit ou le rachat de crédit par le Crédit Mutuel est une solution très flexible qui convient à la majorité des crédits (prêt à paliers, amortissable, in fine …) :

– prêt accessible dès 1500 euros

– vous pouvez revoir le montant de la mensualité ou la durée du crédit obtenu dans un autre établissement

– regroupement en un seul prêt à taux fixe de plusieurs crédits en cours

– possibilité de financer un nouveau projet.

Pour vous aider à choisir, nous avons développé un simulateur de rachat de crédit pour savoir si c’est intéressant ou non en fonction de plusieurs critères (frais de dossier, IRA, durée de crédit, mensualités actuelles, …). C’est gratuit, instantané et 100% en ligne.

Conseil : Si vous souhaitez revoir les conditions de votre prêt pour vous permettre d’obtenir un taux plus intéressant sans pour autant changer de banque (celle avec qui vous avez contracté votre crédit), alors il s’agit d’une renégociation de crédit et non d’un rachat de crédit. Voici nos conseils pour en savoir plus sur la renégociation de prêt au Crédit Mutuel !

 

Les frais d’un rachat de crédit avec le Crédit Mutuel


Le rachat de crédit entraîne forcément des frais. D’ailleurs, celui-ci ne vous sera utile que si vous économisez plus que vous ne dépensez en frais financiers pour le montage. Avec un taux plus bas, vous devez obtenir un coût total du crédit qui pourra compenser :

– Les pénalités de remboursement ou IRA (indemnités remboursement anticipé) : ces pénalités ne peuvent pas excéder 3% du capital restant dû. Elles correspondent au total des 6 mois d’intérêts à suivre au moment de la demande de rachat de crédit. Par exemple, si vous souhaitez faire racheter votre crédit en novembre, les pénalités de remboursement s’élèveront à la somme des intérêts que vous auriez dû payer jusqu’en mai. Lors de votre demande de rachat de crédit, il vous est possible de négocier l’annulation de ces IRA en cas de revente du bien ou de remboursement avancé du crédit grâce à vos fonds propres.
– Le montant de la garantie : si la caution est votre garantie actuelle, vous allez récupérer 75% du fonds mutuel de garantie que vous aviez au préalablement versé lors de la souscription du crédit initial. S’il s’agit d’une hypothèque, vous devrez alors vous acquitter de frais de main levée.
– Les frais de dossier s’élèvent à 45 euros.

Le Crédit Mutuel met à votre disposition un simulateur de rachat de crédit sur son site internet.

Comment faire son dossier de rachat de crédit à le Crédit Mutuel ?


Afin de constituer votre dossier de rachat de crédit Crédit Mutuel, notez qu’il vous faudra joindre :

– copie recto-verso de votre pièce d’identité en cours de validité
– facture datant de moins de 3 mois ou un échéancier établi concernant l’année en cours de consommation d’électricité ou de gaz
– ou facture de téléphone fixe datant de moins de 3 mois ou/et forfait multimédia incluant une offre de téléphonie fixe
– ou quittance de loyer datant de moins de 3 mois
– dernier bulletin de salaire + bulletin de salaire de décembre de l’an passé
– ou dernière lasse fiscale + les deux derniers avis d’imposition pour les professions non salariée
– pour les retraités, les derniers relevés des caisses de retraite
– dernier relevé du ou des crédits renouvelables
– tableau d’amortissement du ou des prêts à solder ou lettre de confirmation du solde
– copie des contrats des crédits soumis au rachat
– 3 derniers mois de relevés du ou des comptes bancaires

Il est envisageable que, durant l’étude de votre dossier, le Crédit Mutuel vous demande d’autres documents.

Quel est le délai d’un rachat de crédit immobilier au Crédit Mutuel ?


Après avoir étudié votre dossier, reçu l’ensemble de vos pièces justificatives et accepté votre dossier, vous recevrez une proposition ferme de financement dans les jours qui suivent. Comptez un délai moyen compris entre 3 et 6 semaines pour débloquer vos fonds.

Le délai dépendra également de votre réactivité, renvoyez rapidement les documents qui vous seront exigés par les établissements financiers.

Retrouvez notre guide complet sur le Crédit Mutuel
Toutes les informations utiles – Des conseils de spécialistes – Les taux de prêt immobilier en direct

Guide Crédit Mutuel

Laisser un commentaire