[CARTE] Coronavirus au Chili : évolution en direct !

Chili : carte du coronavirus en temps réel

Novembre 2019, le 1er cas de coronavirus est découvert à Wuhan, en Chine. Rapidement, Covid-19 dépasse les frontières du pays et affecte le monde entier. Pour endiguer la pandémie, des mesures sont prises : rappel des gestes d’hygiène, confinement de la population, fermeture des frontières… Où en est le virus à ce jour ? Combien de malades, décès et guérisons dénombre-t-on ? Réponse avec cette carte, actualisée en temps réel par le Centre de science des systèmes et d’ingénierie (CSSE) de l’université Johns Hopkins.

Quel a été le tout 1er cas de contamination au Chili ?

Le premier cas de contamination au coronavirus est confirmé le 3 mars au Chili.

Quelle est la région du Chili la plus touchée ?

La région métropolitaine de Santiago concentre le plus de cas.

À quelle date le Chili a été confiné ?

La ville de Santiago est en confinement à partir du 26 mars et pour une semaine au moins. Dans le reste du pays, les écoles ont fermé.

Quelles mesures de précaution sont recommandées face au virus ?

– Respecter des règles d’hygiène de base : se laver les mains, couvrir sa bouche lorsque vous toussez ou éternuez.
– Respecter les mesures prises par votre gouvernement : qu’il s’agisse d’un confinement total ou d’un appel à la distanciation sociale.
– Éviter d’entrer en contact avec des personnes fragiles, comme les personnes âgées par exemple.
– Porter un masque si vous êtes malade.

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

Si vous êtes malade du coronavirus, vous pouvez ressentir les symptômes suivants :

– écoulement nasal ;
– mal de gorge ;
– toux ;
– fièvre ;
– difficultés respiratoires (cas sévères).

Je ne suis pas malade, pourquoi m’isoler ?

Vous isoler permet d’éviter la propagation. Vous pourriez en effet être vous-même contaminé par une personne porteuse du virus Covid-19. De même, certains sont infectés par le virus sans même sans rendre compte, car ils sont asymptomatiques. Si tel était votre cas, vous pourriez contaminer vos proches sans le savoir.

Quelle différence entre Covid-19 et une simple grippe ?

Les 1ers symptômes sont comparables à ceux de la grippe saisonnière, mais le coronavirus a un taux de complications plus important : détresse respiratoire aiguë notamment. Par ailleurs, la période d’incubation du Covid-19 peut être plus longue (14 jours) contre 4 à 6 jours pour la grippe « normale ». Enfin, le coronavirus est bien plus contagieux.

Que faire si je pense être malade du virus ?

Si des symptômes du virus apparaissent, ne vous rendez pas aux urgences ! Appelez plutôt le 15 afin qu’un médecin vienne vous examiner à domicile. Cela permet d’éviter la surcharge des hôpitaux et d’éventuelles contaminations supplémentaires en étant au contact d’autres personnes.

Posez votre question
Un expert vous répondra