Comment prendre une assurance habitation ?

Le 21/03/2018

L’assurance habitation est obligatoire lorsque l’on est locataire, et fortement recommandée même pour les propriétaires. La grande majorité d’entre eux souscrivent une assurance habitation. Alors comment sélectionner la meilleure assurance habitation, puis comment y souscrire ?comment prendre assurance habitation

Comment trouver la meilleure assurance habitation ?

Avec internet, vous avez très facilement accès à tout le marché de l’assurance habitation. Vous pouvez ainsi comparer, que cela soit sur des sites de comparateurs d’assurance, ou bien en faisant votre propre étude de marché personnalisée en allant sur les différents sites des assureurs et des courtiers en assurance MRH (= Multi Risques Habitation).

Il vous sera toujours demandé plus ou moins les mêmes questions : surface du bien à assurer, nombre de pièces, si vous êtes propriétaire ou locataire, l’étage du bien, la valeur des biens à assurer… Bien sûr, certains devis sont plus complets que d’autres et nécessitent plus d’informations. Mais en répondant à quelques questions vous pourrez obtenir rapidement un devis au tarif de base.

Comment comparer les différentes assurances habitation ?

Il n’est pas facile de comparer les différents offres du marché, car vous n’êtes pas un professionnel de l’assurance, et le langage utilisé s’avère parfois très technique. En théorie, il vous faudrait éplucher la totalité des conditions générales des contrats que vous examinez, mais en pratique, très peu de personnes ont suffisamment de patience (et d’expérience) pour faire cela. Si le critère prix est important, il n’est pas suffisant pour déterminer si vous devez souscrire à tel ou tel contrat d’assurance habitation. En effet, un contrat peut être particulièrement bon marché, mais si les garanties ne suivent pas, cela n’a aucun intérêt pour vous.

Un conseil que nous pouvons vous donner est de définir les critères primordiaux pour vous : est-ce une bonne couverture en cas de vol ? Une garantie spéciale pour les objets précieux ou oeuvres d’art ? Ou bien plutôt une assistance en cas de dégâts des eaux ? Définissez vos priorités et cela vous aidera à choisir le bon contrat d’assurance habitation.

Pour vous aider, vous pouvez consulter notre guide sur l’assurance habitation, qui répertorie les différents contrats du marché et vous donne notre avis sur chacun d’entre eux.

Comment souscrire à un contrat d’assurance habitation ?

Une fois que vous avez choisi le contrat le plus adapté pour vous, il faut contractualiser votre relation avec votre interlocuteur, en souscrivant au contrat d’assurance habitation. Cet interlocuteur peut être une compagnie d’assurance, un agent général, un courtier ou encore une banque.

Lors de la souscription du contrat, il est important que toutes les informations que vous fournissez soient totalement exactes. Sinon, vous pourrez être accusé de fausse déclaration. Cela aura de potentielles lourdes conséquences pour vous, car vous pourriez être considéré comme non-assuré. Par exemple, si vous êtes au chômage ou si vous exercez votre profession en télétravail, déclarez le !

Après avoir répondu aux questions habituelles sur vous et surtout sur votre bien à assurer, l’assureur vous fera une proposition d’assurance, que vous serez libre d’accepter ou non. Vous devrez, si vous l’acceptez, finir de remplir les documents, notamment votre mandat SEPA si vous souhaitez payer par prélèvement, et fournir votre RIB. Ensuite, il conviendra bien sûr de les signer, et votre contrat sera alors formé.

Aujourd’hui, de nombreux contrats d’assurance peuvent être souscrits de manière électronique, c’est à dire sans aucun papier. La signature s’effectue à l’aide d’un code envoyé sur votre téléphone portable, ou d’une signature écrite à l’ordinateur. Cela a la même valeur qu’une signature manuscrite, et a l’avantage de vous faire gagner beaucoup de temps. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette possibilité lors de la souscription.

 

Consultez notre comparateur sur l’assurance habitation
Ce qu’il faut savoir – Tous les contrats comparés – Des conseils d’experts

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Comparer 25 contrats d’assurance