Christian Noyer presse les banques d’augmenter leurs taux d'intérêts

Christian Noyer presse les banques d’augmenter leurs taux d’intérêts

Le 19/10/2016

Christian Noyer, directeur de la Banque de France tire la sonnette d’alarme : selon lui, les taux d’emprunt très faibles proposés par les banques à leurs clients seraient la cause des prix élevés dans l’immobilier. Selon une note de l’Observatoire du financement CSA/Crédit Logement du 7 juillet dernier, la moyenne toutes maturités confondues est tombée à 2,81 % à la fin du mois de juin quand elle était de 3,08 % fin décembre 2013 ! « Jamais, depuis la fin des années 40, les taux de crédit n’étaient descendus aussi bas, pendant aussi longtemps » précise l’Observatoire.

Noyer Assurance Pret

Cela pousse les potentiels acheteurs à passer à l’acte et à augmenter leur budget, en raison des économies réalisées sur le coût de leur crédit et de la possiblité de changer d’assurance emprunteur. Les vendeurs anticipent une hausse de la demande, ce qui conforte leur pouvoir de négociation et explique que les prix diminuent très modestement contrairement aux autres pays européens.

Christian Noyer argue que d’une part, cela permettra aux banques de retrouver des marges suffisantes, ces dernières ayant baissé du fait de la guerre acharnée qu’elles se livrent entre elles pour attirer de nouveaux clients. D’autre part, l’immobilier français, qui d’après une étude du cabinet Deloitte serait le 2ème plus cher d’Europe dans sa catégorie, verrait ses prix diminuer du fait de la loi de l’offre et de la demande.

Mais en augmentant leurs taux, les banques ne risquent-elles pas de provoquer une chute brutale des prix immobiliers, voire l’éclatement d’une possible bulle à propos de laquelle le FMI a mis en garde début juin ? On se croirait presque revenu aux Etats-Unis en 2007, avant l’éclatement de la crise des subprimes dont le déclencheur a été, on le rappelle, une hausse brutale et tardive des taux directeurs de la FED, déclenchant entre autre un effondrement du marché de l’immobilier.

Posez votre question
Un expert vous répondra