Pourquoi faire le choix de l’investissement locatif ?

Pourquoi faire le choix de l’investissement locatif ?

Le 19/10/2016

Lors d’un achat immobilier, un investissement locatif permet de bénéficier d’avantages fiscaux. L’investissement locatif peut être traduit par l’acte d’acquérir des biens immobiliers qui seront par la suite loués à des tiers durant une période donnée. Ce type d’investissement est par exemple facilement réalisable grâce à un prêt immobilier sans apport initial. Pour en profiter, il est essentiel de souscrire une assurance emprunteur immobilier.

choix-investissement-locatif

Définition de l’investissement locatif

Lors d’un achat immobilier, pour les bénéficiaires d’un prêt immobilier, l’intérêt de procéder à un investissement locatif est d’abord la garantie de percevoir des revenues supplémentaires. Dans cette optique, faire le choix d’un investissement locatif permet aussi de s’offrir un patrimoine immobilier, d’offrir un héritage à ses proches et de s’assurer une rente à la retraite. Ce type de placement peut concerner un appartement, une maison ou même un immeuble.

Conditions investissement locatif

Pour assurer le succès d’un investissement locatif, certaines conditions sont à réunir concernant votre taux d’endettement, votre patrimoine et vos revenus. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez faire appel à des agences de courtage et comparer les offres que proposent les banques. Pour s’assurer un bon investissement, vous devez minutieusement étudier la rentabilité de votre future acquisition immobilière, en faisant par exemple une analyse de la demande locative de la localité. L’état du bâtiment ainsi que les différents frais qui seront à votre charge doivent aussi entrer en compte pour calculer vos éventuels bénéfices. 

Les différents dispositifs d’investissement locatif

L’investissement locatif concerne tous les biens immobiliers qui peuvent être loués à des tiers. Pour maximiser vos revenus fonciers, il existe des dispositifs qui permettent de bénéficier de réductions d’impôts. Les plus récents sont la loi Pinel qui remplace la loi Duflot, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux et les statuts LMNP/LMP.

La loi Pinel

Le dispositif Pinel permet aux acquéreurs d’un logement neuf de bénéficier d’un allègement fiscal de 12 à 21% de leurs frais d’acquisition en louant sur 6, 9 ou 12 ans. Toutefois, le logement doit être conforme à certaines normes écologiques et se trouver dans une zone à forte demande locative.

Le dispositif Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard permet de réduire les impôts en investissant dans une résidence de services ou une résidence hôtellière. Ce dispositif peut être combiné avec le statut de LMNP.

Les statuts LMNP/LMP

Les investisseurs bénéficiant des statuts LMNP/LMP (Loueur en Meublé Non Professionnel/Louer Meublé en Profesionnel) peuvent bénéficier d’avantages fiscaux très calculés sur la base de leurs revenus locatifs. En chiffre, si vous percevez moins de 23 000 € de revenus fonciers par an, vous êtes un LMNP. Avec ce statut, un investisseur est en mesure de déduire l’intégralité de ses charges foncières sur ses impôts. Si vous gagnez plus de 23 000 € annuellement, vous êtes statué en LMP. La particularité de ce dispositif, outre sa ressemblance avec le LMNP, est que vos héritiers peuvent profiter de droits de succession allégés.

Posez votre question
Un expert vous répondra