Comment bien choisir son notaire pour un prêt immobilier ?

Comment bien choisir son notaire pour un prêt immobilier ?

Le 06/06/2017

Un notaire est un professionnel du droit qui est nommé par le ministre de la Justice. À ce titre, le notaire détient des pouvoirs spéciaux dans divers domaines du droit. Le recours à un notaire est pour certains actes obligatoire, et pour d’autres fortement conseillé. Voici quelques conseils pour bien le choisir :

choisir notaire pret immobilier

Lors d’une vente immobilière, le recours à un notaire s’avère être obligatoire. Dans le cas de l’avant-vente, il est facultatif. En revanche, pour la vente définitive du bien, le recours à ce professionnel du droit est exigé. L’officier ministériel, professionnel averti de l’immobilier, est le seul à dresser des actes authentiques et à pouvoir effectuer les formalités de publicité foncière au Bureau des Hypothèques.

Les deux parties peuvent s’attacher les services du même notaire. Ils peuvent de même faire appel chacun à leur propre notaire. Dans ce cas, le tarif pour le client est identique, les deux professionnels ministériels vont se partager le montant des rémunérations, et ce, selon les actes accomplis. Dans la pratique, il revient au notaire de l’acheteur de rédiger l’acte de vente immobilière.

Les critères de sélection d’un notaire


Chacun peut fixer à sa guise ses propres critères. Pourtant ceux qui doivent être privilégiés sont l’efficacité, le conseil et la rapidité. Un notaire n’est pas là non seulement pour enregistrer les demandes du client, mais également et surtout suivre jusqu’à l’achèvement de son projet. N’hésitez pas à regarder sur internet si il y a des éventuels avis de consommateurs.

Quel notaire pour quel projet ?


Tout notaire est capable de faire un acte de succession ou de vente immobilière. Toutefois, dans certains dossiers qui comportent des difficultés, certains notaires sont plus efficaces que d’autres pour résoudre, et les dossiers de succession peuvent avoir tendance à « dormir sous la pile» dans certaines études. Aussi, lorsque l’on aborde des besoins plus complexes, entre autres, une stratégie matrimoniale à long terme ou encore montage juridique, il y  des notaires beaucoup plus habiles que d’autres.

Est-il possible de changer de notaire pour un dossier en cours ?


La réponse est « oui ». Il est tout à fait possible de changer de notaire pour un dossier en cours, en le retirant à un autre notaire. Cela revient à dire qu’il est totalement libre. Lorsqu’on vend un bien, il suffit de contacter le notaire notre choix, même si ce n’est pas ce dernier qui a reçu l’acte d’acquisition. Par contre, une fois qu’on confie le dossier à un notaire, il est plus difficile de l’en dessaisir, car, même si le dossier « n’avance pas », à votre goût, le notaire a déjà très certainement effectué nombre de formalités, et peut réclamer la moitié des honoraires de l’acte.

Pour dénicher une assurance de prêt immobilier au meilleur taux, l’équipe de Réassurez-moi vous propose aussi un accompagnement juridique et médical tout au long de vos démarches de demande de crédit immobilier. Rendez-vous sur notre simulateur en ligne afin d’effectuer votre devis gratuit.

Posez votre question
Un expert vous répondra