Choisir une assurance prêt immobilier dégressive, pourquoi ?

Le 22/10/2015

Certes,  souscrire  à une assurance emprunteur immobilier peut très bien sauver la mise dans le cas où faute d’accident, de décès ou autres sinistres, l’emprunteur devient incapable de payer les mensualités du prêt.  Toutefois, il faut aussi savoir que la cotisation mensuelle de l’assurance peut être une lourde charge au fil du temps. Aussi, faire le choix de souscrire à une assurance prêt immobilier dégressive peut être une solution économique si elle est bien utilisée.

choisir-assurance-pret-immobilier-degressive

Assurance prêt immobilier calculée sur le capital restant dû


Divers moyens permettent d’établir et de calculer le coût d’une assurance crédit immobilier, qui sont en général classés comme suit : la cotisation sur le capital initial et la cotisation sur le capital restant dû. En fonction de la formule proposée par l’assureur ou la banque, il est possible de réduire considérablement les échéances durant la  période de remboursement.

Bien souvent, l’assureur ou la banque propose à l’emprunteur une assurance prêt immobilier à taux dégressif. Généralement, c’est la délégation d’assurance prêt immobilier qui permet de jouir de ce type de contrat. Il advient alors à l’emprunteur de payer une cotisation d’assurance assez élevée durant les premières échéances, mais qui sera peu à peu revue à la baisse, calculée en fonction du reste de la dette à rembourser.

Contrairement à un taux fixe d’assurance, calculé sur le montant du capital initial et son échéance, un taux dégressif peut varier en fonction de la mensualité et en fonction du capital restant-dû. Calculé par rapport à vos mensualités, une cotisation d’assurance peut alors augmenter ou baisser en fonction du taux du prêt. De son côté, une cotisation calculée sur le restant dû va baisser chaque mois. Cette baisse sera d’autant plus palpable dans le cas où vous faites un remboursement anticipé ou un rachat de crédit.

Les avantages de l’assurance dégressive lors d’un remboursement anticipé du prêt


L’assurance emprunteur immobilier dégressive peut être avantageuse pour l’emprunteur si ses caractéristiques sont bien comprises. Dans le cas d’un remboursement anticipé de votre prêt, le premier cas qui peut se présenter en fonction de votre contrat est la diminution de l’échéance de l’emprunt. La cotisation d’assurance crédit immobilier dégressive reste alors la même, mais vous ferez des gains en payant sur une durée plus courte.

Dans un deuxième cas, c’est la mensualité de votre emprunt qui va baisser, alors que sa durée va rester la même et ne prendra fin qu’à l’échéance du prêt. Notez néanmoins que cette baisse ne prendra effet que si vous avez déjà remboursé la moitié du prêt. L’alternative d’un rachat de crédit est alors à examiner de plus près.

N’hésitez pas à consulter notre service client pour tout renseignement. Vous pouvez aussi vous rendre dores et déjà sur notre simulateur d’assurance prêt immobilier pour obtenir un devis gratuit. 

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis