Qu’est-ce que la caution ou garantie SACCEF ?

Le 30/04/2018

La caution ou garantie SACCEF est une solution de cautionnement proposée par la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions. Il s’agit d’une solution alternative à l’hypothèque qui prendra en charge le remboursement d’un crédit dans le cas où les clauses de l’assurance de prêt immobilier excluent la situation de difficulté financière de l’endetté. Elle propose une offre similaire à la caution crédit Logement, mais aucun frais n’est remboursé en fin de crédit.

caution garantie saccef

Définition caution SACCEF 


La SACCEF ou Compagnie Européenne de Garanties et Cautions est une firme qui se spécialise dans le cautionnement des crédits immobiliers. Filiale de Natixis, elle est partenaire du groupe BPCE. Si l’hypothèque est considérée comme une alternative plus coûteuse et contraignante, la SACCEF est une solution pertinente permettant de s’en passer. Le fonctionnement est très simple : l’emprunteur doit verser une cotisation au début du prêt et l’organisme prendra en charge le remboursement des mensualités en cas de défaut de paiement de sa part, à la manière d’une assurance de prêt immobilier classique. Par contre, cette caution auprès de la SACCEF n’exclue ni le paiement des échéances mensuelles vis-à-vis de la banque qui a octroyé le crédit, ni la souscription à une assurance emprunteur immobilier.

Cette caution concerne les travaux, la construction, l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien, le rachat de prêts immobiliers, le rachat de soulte et tout type de crédit immobilier (crédit principal, Prêt PEL, Prêt CEL, Prêt à Taux Zero, Prêt PAS, prêt conventionné, prêt in fine).

Avantages et fonctionnement de la caution SACCEF


Comme avantage principal, la caution ou garantie SACCEF propose des tarifs plus avantageux qu’une garantie hypothécaire puisqu’ils seront fixés en fonction de votre projet, de votre apport personnel et du montant à garantir. Alors que vous verserez en un seul versement les frais de caution lors de la mise en place du financement, le coût de la caution vous est déjà indiqué au préalable. En cas de revente du bien immobilier avant la fin du crédit, la caution SACCEF permet à l’acquéreur de ne pas payer de frais de mainlevée. Aussi, elle est réputée pour sa simplicité et sa rapidité.

Toutes les démarches peuvent être prises en charge par l’établissement prêteur qui se chargera directement de toutes les formalités auprès de la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions. Vous obtiendrez ainsi la réponse dans les 48 heures suivant le dépôt de dossier. La CEGC prendra en compte vos revenus, votre profession, votre endettement ou encore vos comptes bancaires pour étudier votre solvabilité. Par la suite, si vous cessez de payer vos échéances, deux solutions seront établies : une solution amiable ou la saisie de votre bien. 

Laisser un commentaire