Caution crédit logement pour un rachat de prêt immobilier

Caution crédit logement pour un rachat de prêt immobilier

Le 18/08/2015

Le rachat de prêt ou de crédit est une opération conseillée en cas de surendettement ou de période de baisse des taux d’intérêt. Appelé aussi regroupement de crédit, il permet de grouper les mensualités en une seule, moins élevée, et ainsi de faire des économies. Comme garantie du remboursement, pour les sommes non prises en charge par l’assurance emprunteur, la banque demandera une caution, garantie proposée par le crédit logement.

Caution crédit logement rachat prêt immobilier

Quand opter pour le rachat de crédit immobilier ?

Submergé par plusieurs mensualités, un emprunteur peut avoir du mal à rembourser ses prêts immobiliers ou autres types de crédits. Le rachat de prêts ou regroupement de crédits peuvent l’aider à stabiliser sa situation financière en ayant pour objectif de regrouper toutes ses dettes et emprunts en une seule, afin de ne payer qu’une unique mensualité. Le montant de cette mensualité peut être réduit pour faire émerger un restant à vivre suffisant. Il est toutefois important de souligner qu’avec une mensualité globale réduite, l’échéance du prêt sera prolongée sur une durée plus importante.

En période de baisse des taux d’intérêt, comme cela a été le cas très récemment, le rachat de crédit est très prisé car il permet de faire des économies substantielles sur les mensualités.

L’emprunteur peut choisir la banque qui va effectuer son rachat de crédit, mais il sera toujours amené à proposer une garantie, soit une caution de crédit logement, soit une hypothèque, ainsi qu’une assurance prêt immobilier. La caution du Crédit Logement est une garantie personnelle, à bien différencier de l’assurance prêt immobilier.

Afin de rassurer la banque prêteuse quant au remboursement du rachat de prêt, dans les cas de défaillance de l’emprunteur et dans les cas de non prise en charge par l’assurance emprunteur immobilier, c’est l’organisme de caution du Crédit Logement qui viendra se substituer à l’endetté.

Caution Crédit Logement en cas de rachat de prêt immobilier

En cas de rachat de prêt immobilier, la caution Crédit Logement n’est pas transférable d’une banque à une autre. La banque dans laquelle le crédit est solvée devra donc envoyer une attestation au Crédit Logement, validant le remboursement total du prêt. Dans le mois suivant la réception de ce document, l’organisme du Crédit Logement enverra à la banque le décompte de ce qui reviendrait éventuellement à l'emprunteur. C’est à la banque de procéder au paiement le cas échéant.

Si la nouvelle banque choisie pour le rachat fait partie des partenaires de Crédit Logement, l'emprunteur pourra alors opter à nouveau pour la caution Crédit Logement. Ce dernier fera une étude, et déterminera s’il peut cautionner ou non ce nouveau prêt.

Chez Réassurez-moi, vous pouvez facilement simuler un devis d’assurance prêt immobilier et réaliser cette opération sous la bienveillance de nos spécialistes. L’assurance crédit ne supplante pas la caution d’un prêt immobilier, elle la complète, et est obligatoire.

Posez votre question
Un expert vous répondra