Caution crédit logement pour un fonctionnaire

Caution crédit logement pour un fonctionnaire

Le 02/05/2018

La possession de garantie, comme l’hypothèque, l’adhésion à une assurance crédit immobilier ou le cautionnement d’un crédit logement, est l’un des critères exigés par les banques avant l’octroi d’un prêt immobilier. Le crédit logement classique s’adresse aux particuliers et aux professionnels, tandis qu’il existe une caution dédiée aux fonctionnaires, le crédit logement pour un fonctionnaire. Ce type de caution présente des points communs avec le crédit logement pour particuliers, mais elle a aussi des spécificités avantageuses pour les fonctionnaires.

Caution crédit logement fonctionnaire

Qu’est-ce que la caution crédit logement pour un fonctionnaire ?


Un emprunteur porte le statut de fonctionnaire lorsqu’il exerce des activités professionnelles au sein d’une société d’Etat. Entre autres, il peut s’agir d’un salarié travaillant au sein d’un établissement scolaire public, d’une Préfecture, d’une entreprise publique, d’une université d’Etat ou d’un centre hospitalier civil.

Le point commun principal entre la caution crédit logement classique et la caution crédit logement pour un fonctionnaire réside dans le fait que, toutes les deux requièrent le paiement des frais de garantie. Tout comme dans une société de crédit logement traditionnel, un organisme octroyant un crédit logement pour fonctionnaire ne demande pas de frais supplémentaires dans le cas où l’emprunteur anticipe son remboursement de prêt immobilier. Pour ce qui est des conditions d’emprunt : le taux de prêt, la durée et le montant sont les mêmes pour ces deux types de crédit logement.

Pour être sûr de décrocher le meilleur contrat en caution crédit logement pour un fonctionnaire, il est recommandé de souscrire une assurance emprunteur.

Avantages d’une caution crédit logement pour un fonctionnaire


Un emprunteur affilié à un établissement procurant une caution crédit logement pour un fonctionnaire bénéficie de nombreux avantages, entre autres des frais d’assurance emprunteur immobilier à moindre coût, ainsi qu’un cautionnement gratuit.

Les conditions proposées aux fonctionnaires sont deux fois plus intéressantes, par rapport à celles du crédit logement classique, en termes d’assurance, de garantie, et tout particulièrement en termes de taux.

L’accord d’une caution crédit logement pour un fonctionnaire fait bénéficier au concerné d’un « taux de prêt fonctionnaire ». Les taux proposés par une banque pour ces privilégiés sont moins élevés que les taux habituels. Aussi, l’organisme de cautionnement s’engage-t-il à rembourser une part des cotisations faisant office de frais de garantie à l’échéance du prêt.

En cas de défaut de remboursement, un bénéficiaire de caution crédit logement pour un fonctionnaire est épargné des pénalités couramment sanctionnées par les banques.

En plus de vous trouver une assurance crédit immobilier au meilleur taux, l’équipe de Réassurez-moi vous propose aussi un accompagnement juridique et médical tout au long de vos démarches de demande de crédit immobilier.

Rendez-vous sur notre simulateur en ligne pour recevoir gratuitement votre devis.

Posez votre question
Un expert vous répondra