Comment calculer les mensualités en cas de déblocage partiel du prêt ?

Le 04/01/2016

Comme tout prêt immobilier, les banques exigent toujours une assurance de prêt immobilier pour s’assurer du remboursement des mensualités. Un déblocage partiel de prêt se distingue par les intérêts dits « intercalaires ». Ce sont les montants des intérêts de chaque tranche du capital emprunté. 

calcul mensualites deblocage partiel pret

Le procédé des intérêts intercalaires


Par rapport à un emprunt immobilier classique, un prêt à déblocage successif est dédié à la construction d’une maison en VEFA (Vente en état futur d’achèvement) ou à la réalisation de travaux en plusieurs étapes. Le prêt immobilier est débloqué d’après les différents stades de progression du chantier.
Avec le CCMI (contrat de construction d’une maison individuelle), les garanties et les protections sont plus accrues. Le coût de la construction de la nouvelle demeure est connu lors de la conclusion du contrat, afin de permettre au banquier de contrôler l’évolution des travaux. Le remboursement du capital du prêt est reporté à la fin des travaux et permet de bénéficier d’un différé de paiement. Seuls les intérêts intercalaires sont compris dans le
calcul des mensualités en cas de déblocage partiel du prêt.
Dans le cas d’un différé total d’amortissement, le capital et ses intérêts sont dus à la remise des clés, comme un prêt immobilier in fine. Mais, en plus des intérêts intercalaires, il vous faut payer votre
assureur de crédit immobilier. Les mensualités couvrent souvent la totalité du capital emprunté. Pour déterminer la solution la plus avantageuse entre une cotisation sur le capital initial ou sur la mensualité, notre simulateur en ligne vous fournit des devis aux tarifs réels du marché !

Le calcul des intérêts intercalaires


Définir ses intérêts intercalaires permet de calculer les mensualités d’un déblocage partiel de prêt. Proportionnellement au taux du prêt, ils s’ajoutent au coût du crédit immobilier initial. Le calcul des intérêts intercalaires consiste à appliquer le taux du prêt à la tranche débloquée de l’emprunt, sans oublier la durée de chaque étape des travaux.

Lorsque le prêt est débloqué dans sa totalité, le paiement des intérêts intercalaire cesse et il ne reste plus que le remboursement du capital. Nous mettons à votre disposition des outils pour faciliter l’obtention d’un devis. Nos offres profitent des meilleurs taux d’assurance crédit immobilier du marché.

Les avantages des intérêts intercalaires


Les intérêts intercalaires permettent de s’acquitter plus facilement des loyers en attendant d’habiter dans la nouvelle demeure, du au différé d’amortissement du capital. En plus de la possibilité de se rétracter en 14 jours, les dépenses en rapport avec la construction de la maison sont connues dès la signature avec l’entrepreneur. L’entreprise ou le maître d’œuvre chargé des travaux est obligé d’assurer l’accomplissement des travaux en temps et heure.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis