Assurance de prêt immobilier Caisse d’Epargne


Assurance de prêt immobilier Caisse d’Epargne

Vous souhaitez trouver une meilleure assurance pour votre prêt immobilier auprès de la Caisse d’Epargne ou changer votre assurance emprunteur de la Caisse d’Epargne ?

Grâce à la loi Lagarde et à la loi Hamon, vous n’êtes plus obligé de passer par votre banque pour votre contrat d’assurance de prêt. Vous pouvez choisir un contrat aux garanties équivalentes avec une tarification plus compétitive en mettant en place une délégation d’assurance.

Pour vous aider nous avons élaboré cet outil de comparaison afin que vous puissiez cibler, facilement et rapidement, les critères les plus importants de l’assurance ADI de la Caisse d’Epargne ; et confirmer qu’une délégation ou un changement d’assurance serait plus intéressant pour vous. Nous vous expliquons aussi les démarches à effectuer si vous souhaitez adhérer au contrat. Pour faire une simulation, utilisez notre comparateur d’assurance de prêt immobilier.

Les garanties de l’assurance de prêt Caisse d’Epargne CNP


 Voici un tableau récapitulatif des garanties offertes par le contrat de CNP Assurances et les points importants à prendre en compte. Il vous permettra de faire un comparatif très facile par rapport à votre offre actuelle ou aux autres propositions d’assurance que vous êtes en train d’étudier.
 TARIFS et INDEMNISATION
Remboursement de la mensualité assurée sans condition de perte de revenusNon
Tarifs garantis si changement d’habitudes de vie de l’assuréOui
Calcul des cotisationsSur le capital initial ou restant dû au choix
GARANTIES
Décès PTIA

Prestation forfaitaire

Remboursement du capital restant dû à la mensualité précédent le décès

Exclusions DécèsRisques aériens / Sports aériens / Rallyes et compétitions (avec engin terrestre à moteur) / Antériorités à la date de conclusion de l’adhésion
ITT et IPT

Prestation indemnitaire ou forfaitaire

Forfaitaire en cas de non exercice d’activité professionnelle

Franchise de 120 jours

Affections Disco-Vertébrales (dos) et affections psychologiques couvertesSeulement après une hospitalisation de plus de 15 jours
Pratiques sportives couvertesOui, sauf les sports mécaniques et activités aériennes
Possibilité de résiliation explicite de l’assuréOui 2 mois avant échéance (date d’anniversaire de l’adhésion)

Pour plus d’informations sur les garanties et les exclusions, vous pouvez retrouver les conditions du contrat ci-dessous :

conditions generales assurance pret caisse epargne

Téléchargez les conditions générales Caisse d’Epargne

Avis sur l’assurance prêt immobilier Caisse d’Epargne


Concernant les garanties IPT et ITT, la Caisse d’Epargne ne vous couvrira que si vous êtes en incapacité d’exercer toute profession, et pas uniquement votre profession. Les contrats d’assurance emprunteur individuels à l’inverse, vous permettent dans la grande majorité des cas, d’être indemnisé si vous ne pouvez plus exercer votre profession (même si vous seriez physiquement capable d’en exercer une autre). C’est le cas pour tous les contrats proposés par Réassurez-moi.

Par ailleurs, la garantie incapacité (ITT) de la CNP n’est pas maintenue en cas de mi-temps thérapeutique, ce qui est moins couvrant pour vous. Concernant la résiliation, aucune possibilité explicite ne figure dans les conditions générales, il sera donc compliqué (voir impossible) de changer après les douze premiers mois.

Taux d’assurance de prêt immobilier de la Caisse d’Epargne


Si vous faites une simulation de taux auprès de la Caisse d’Epargne, vous aurez aussi une proposition d’assurance emprunteur. Le taux dépend de votre âge et vous pourrez avoir une surprime en cas de profession à risque ou de problème de santé.

Voici des niveaux de taux d’assurance en % du capital emprunté par an et par emprunteur pour l’acquisition d’une résidence principale :

  • 30 ans : 0,28% à 0,42%
  • 35 ans : 0,35% à 0,42%
  • 49 ans : 0,55%
  • 56 ans : 0,68%

Pour plus d’information, nous avons développé un simulateur crédit immobilier de toutes les banques avec une comparaison des taux d’intérêt, des frais de dossier ou encore de l’assurance. C’est gratuit, rapide et 100% en ligne.

Assurance prêt immobilier Chômage Caisse d’Epargne


La Garantie Perte d’Emploi va dépendre de la Caisse choisie. La plus courante est la suivante : elle est applicable au salarié en CDI ayant moins de 50 ans au moment de la souscription de l’assurance. L’âge limite pour percevoir la garantie est de 55 ans. Comme la plupart des garanties chômage, elle n’entre en vigueur qu’après un délai de carence de 12 mois et un délai de franchise de 90 jours.

La prestation représente 50% de la mensualité du prêt, dans une limite de 1750€/mois. Elle pourra être versée pendant 12 mois maximum, renouvelable 3 fois avec un délai d’attente de 12 mois entre chaque période.

Le taux annuel de cotisation est assez compétitif car il représente 0,10% TTC, soit 25€ / mois.

Délégation d’assurance emprunteur avec la Caisse d’Epargne


Les contrats alternatifs des compagnies d’assurance indépendantes sont en général plutôt bien acceptés par la Caisse d’Epargne, car ils procurent au moins autant de garanties. Vous devez demander au minimum les garanties Décès, PTIA, ITT et IPT afin que les garanties soient au moins équivalentes au contrat groupe de Caisse d’Epargne.

Voici plus d’informations sur les étapes de l’adhésion à respecter pour trouver une nouvelle assurance de prêt, y souscrire et faire accepter la délégation par la Caisse d’Epargne. Vous pouvez aussi faire ici une simulation d’assurance de prêt immobilier.

Adhésion à l’assurance de prêt Caisse d’Epargne


Les étapes de l’adhésion au contrat d’assurance emprunteur Caisse d’Epargne

Vous devez suivre deux types de formalités pour faire assurer votre emprunt :

Formalités administratives

Il faut remplir une demande d’adhésion pour que la Caisse d’Epargne puisse examiner votre dossier et vous donner une réponse.

Formalités médicales

Tout dépend de votre âge et du montant de votre prêt. En effet, selon ces critères, vous aurez un questionnaire de santé plus ou moins poussé, et parfois également des analyses médicales ou une visite médicale. Votre bilan de santé peut donner lieu à une acceptation au tarif initial du devis, ou parfois à une surprime, applicable sur l’ensemble des garanties, ou seulement sur certaines.

Conseil : Si vous en avez, accomplissez vos formalités médicales le plus tôt possible. Cela vous permet d’avoir un tarif définitif, et vous pourrez disposer de votre certificat d’assurance dans les meilleurs délais.

La convention AERAS Caisse d’Epargne

Si vous avez un risque de santé et que la banque a refusé de vous assurer à cause de votre maladie, vous pouvez peut-être trouver un moyen de vous assurer grâce à la délégation d’assurance. En effet, les contrats individuels sont plus adaptés à chaque profil, et peuvent parfois vous assurer, même sur votre risque de santé. Il vous faudra en revanche peut-être payer une surprime, selon le résultat de votre bilan de santé.

Chez Réassurez-moi, nous sommes spécialisés en risques aggravés. Vous devrez simplement cocher la case “Risque Médical” dans le formulaire de devis, et nous vous suggérerons un contrat qui sera plus susceptible de vous accepter. Faites une simulation pour assurer votre risque de santé.

Alternativement, vous pouvez bénéficier de la convention AERAS, que cela soit avec le contrat de votre banque ou bien avec un contrat individuel. Cela vous permet de faire étudier votre dossier médical au niveau 2 et au niveau 3 pour trouver une assurance emprunteur malgré votre problème de santé.

Changer son contrat d’assurance crédit avec la Caisse d’Epargne


Si vous avez déjà un prêt en cours à la Caisse d’Epargne, il faut distinguer deux cas :

1/ Si vous avez souscrit ce prêt il y a plus de 12 mois :
Grâce à l’adoption du principe de résiliation annuelle, à partir du 1er janvier 2018, les emprunteurs pourront résilier leur contrat d’assurance emprunteur pour lui en substituer un autre de leur choix à chaque date anniversaire du prêt (date de signature de l’offre de prêt), et ce pendant toute la durée de leur prêt.

Il faudra néanmoins prévoir un préavis de 2 mois et respecter une équivalence de garanties entre le contrat choisi et celui que propose la banque prêteuse.

Vous trouverez ici les étapes pour changer son assurance à date d’anniversaire et obtenir un contrat qui sera accepté par votre banque.

2/ Si moins d’un an s’est écoulé depuis que vous avez souscrit votre prêt :
Dans ce cas la loi Hamon est applicable. Vous pouvez alors changer à tout moment.
Nous vous encourageons en revanche à ne pas perdre de temps, car les formalités médicales peuvent être encore valables si vous venez de prendre votre prêt. Par ailleurs, le process de changement peut prendre quelque temps, donc autant prendre de la marge !

Contact pour la Caisse d’Epargne assurance emprunteur


Pour une résiliation :
Adresse Caisse d’Epargne : 
Service Relations Clientèle
26/28 rue Neuve Tolbiac
CS 91344
75633 PARIS CEDEX 13

Adresse CNP Assurances : 
CNP Assurances
Direction de la souscription
TSA 57161
4 place Raoul Dautry
75 716 PARIS CEDEX 15
reclamations-souscription@cnp.fr
Tél : 01 42 18 88 88

Pour saisir le médiateur :
Adresse des médiateurs
La Caisse d’Epargne compte en général un médiateur par caisse régionale. Vous pouvez retrouver la liste des médiateurs sur le site de la Banque de France.
Si besoin, en dernier recours, vous pouvez aussi saisir le médiateur de CNP Assurances :
4, Place Raoul Dautry
75716 Paris cedex 15

Retrouvez notre guide complet sur la Caisse d’Epargne
Toutes les informations utiles – Des conseils de spécialistes – Les taux de prêt immobilier en direct

Guide Caisse d’Epargne