Comment augmenter la classe DPE d'un logement ?

Publié le 22 juillet 2015 par Delphine Bardou 

Il existe de nombreux types de travaux qui permettent d’améliorer l’étiquette énergétique d’un bien immobilier (DPE). Tour d’horizon et conseils pour augmenter la classe DPE de votre logement.

augmenter classe dpe logement

Un DPE, qu’est-ce-que c’est ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE est en fait un rapport réalisé par un professionnel agréé présentant la performance énergétique d’un bâtiment par une estimation de la consommation énergétique et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Il évalue les caractéristiques du bien immobilier et le descriptif des équipements ainsi que l’état et la performance des systèmes de chauffage fixes. À cela s’ajoute la climatisation et la valeur isolante du logement. En somme, le DPE permet de connaître le coût en énergie d’un bâtiment et son impact environnemental.

DPE et travaux sur le système de chauffage

Le dispositif de chauffage est un élément clé à prendre en considération pour améliorer le DPE d’un logement. Le remplacement d’une vieille chaudière ou d’un système de chauffage trop énergivore peuvent permettre d’effectuer des  économies considérables. Les travaux de calorifugeage ou encore la pose de thermostats peuvent de même contribuer à l’amélioration des performances du système de chauffage.

Conseils pratiques pour un DPE

Si l’on envisage de remplacer le système de chauffage, il est judicieux de demander un bilan énergétique à un expert pour estimer la consommation. Parfois, de simples travaux sur la chaudière peuvent, en guise d’exemple, permettre d’améliorer d’une manière sensible le rendement du système sans avoir à changer d’appareil.

DPE et travaux d’isolation

La réalisation de travaux d’isolation permet souvent d’améliorer fortement la performance énergétique d’un logement. Cette opération vise surtout à minimiser la consommation d’énergie d’habitation, et ce, en limitant les échanges thermiques entre le milieu extérieur et l’intérieur du bâtiment. Ces travaux concernent le plus souvent sur les éléments ci-après : les planchers, la toiture, les murs intérieurs et/ou extérieurs, les combles et les ouvertures, notamment les vitres.

L’isolation de ces divers éléments passe par l’usage de matériaux différents selon le support à isoler. Ainsi, les travaux peuvent consister à l’installation d’un double vitrage renforcé pour les vitres, en la pose d’un enduit spécial pour les murs ou encore la mise en place d’un revêtement neuf pour les sols.

Bon à savoir :

Il faudra faire attention à ce que les travaux d’isolation ne dégradent en aucun cas le système de ventilation du logement. Une mauvaise circulation de l’air dans le bâtiment concerné peut en effet conduire à des problèmes d’humidité.

L’impact d’un bon DPE sur le prix d’un logement

Pour deux logements similaires au même prix, les acquéreurs vont à coup sûr privilégier celui qui proposera les meilleurs résultats au Diagnostic de Performance Énergétique. À d’autres critères équivalents, un logement plus performant énergiquement fera la différence. Côté prix, il peut y avoir des écarts très importants entre un bien immobilier bien classé et un logement énergivore.

Vous envisagez de vendre votre bien immobilier ? Outre le suivi et l’accompagnement dans la vente de votre bien, le diagnostic immobilier est parfois offert par l’agence ! Grâce à notre comparateur en ligne et gratuit, cela ne vous prendra que quelques instants pour trouver l’agence proposant le rapport promesses/prix le plus avantageux.

cta agence immo
3 commentaires
GOMMES, le 5 janvier 2020

L'expert a indiqué 10m² de moins de surface loi Carrez que celle indiquée sur l'acte de vente. Cela augmente le classement de mon studio. Comment changer le rapport de diagnostic ?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 6 janvier 2020

Bonjour,

Vous pouvez demander une contre expertise en faisant appel à un autre diagnostiqueur (cela sera à vos frais).

Répondre
Faron cyrille, le 19 mai 2019

Bonjour j' ai fait isoler la maison par l extérieur 14cm +enduit changer les fenêtres doubles vitrages porte de entrée double vitrage baie vitrée alu avec pont thermique isolation des combles par 30cm de laine de verre croise plancher flottant sur carrelage avec une couche plastique + sous couche pour l humidité un ballon de eau chaude de 200l avec contacteur j/n neuf acheter environ six mois la parti chambre WC web et bureau on été construites 2010 avec permis de construire la toiture est neuve la partie ancienne cuisines salon salle de séjour est de 1950 le diagnostiqueur qui est passe me met en catégorie D 200
Alors ce n est pas la mienne d avoir dépensé tant d argent les agents immobiliers ne comprenne pa

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide