Avis sur la Macif et ses produits

Mis à jour le 2 avril 2020 par Antoine Fruchard 

Il est souvent difficile de s’y retrouver parmi la multitude d’assureurs présents sur le marché, d’autant plus lorsque l’on n’est pas expert ! Choisir un contrat d’assurance peut se révéler épuisant. Nous vous proposons donc de vous présenter tour à tour les produits proposés par la Macif, ainsi que de vous donner notre avis pour chacun. Vous verrez que nous sommes plus favorables pour certaines garanties que pour d’autres.

Avis général sur la Macif

La Macif est la mutuelle assurance des commerçants et industriels de France, ainsi que des cadres et des salariés de l’industrie et du commerce. Elle fonctionne par gouvernance sociétaire et prône des valeurs mutualistes. De manière générale, notre avis est positif concernant ses produits d’assurance car ils présentent souvent des garanties intéressantes.

Le groupe Macif assurance a des services innovants et solidaires tels que la maison connectée Macif Protect, le réseau solidaire Diffuz ou encore, Macif avantage, qui propose des partenariats et codes promo avec toutes sortes d’enseignes. Toutefois, certains produits manquent, comme l’assurance garantie loyer impayé (GLI) ou chien-chat. Mais l’offre de la Macif reste l’une des plus complètes du marché. Enfin, les tarifs pratiqués sont parfois un peu élevés.

Pour choisir votre contrat et votre assureur, il est primordial de sonder le marché. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne, gratuit et totalement anonyme. Vous pourrez ainsi choisir, rapidement et depuis votre domicile, le contrat le plus adapté à votre profil parmi les devis générés par notre outil en ligne. Si vous avez la moindre question, vous pouvez également joindre notre équipe d’experts.

Gratuit, 100 % en ligne, sans engagement 

Avis sur l’assurance auto Macif

Le contrat auto est le 1er produit emblématique de la Macif, lancé dès la création du groupe en 1960. Quatre ans plus tard, la Macif, avec son directeur général Jacques Vandier, participe même à la création du constat amiable. La compagnie d’assurance s’est depuis ses débuts placée en experte du sujet. Elle propose d’ailleurs 4 formules, proposant plus ou moins de garanties auto (économique, élargie, protectrice ou excellence) et s’adaptant aux différents profils conducteurs notamment jeunes conducteurs).

Chez Réassurez-moi, on aime :

  • Le fait que toutes les formules proposent la garantie assistance générale et Responsabilité Civile.
  • Le bon rapport qualité / prix.
  • L’existence de nombreuses garanties optionnelles pour un contrat adapté.

Chez Réassurez-moi, on n’aime pas :

  • Le prix des cotisations qui augmente rapidement face aux profils « à risque » comme les jeunes conducteurs.

Pour consulter les offres d’assurance auto disponibles sur le marché, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurances en ligne et obtenir des devis gratuits. Il sélectionne à votre place les contrats les plus adaptés à votre profil et votre budget :

Avis sur l’assurance moto Macif

La Macif propose aux motards 3 formules (économique, élargie et protectrice) pour trouver un contrat adapté à chaque profil et chaque budget. Chaque formule offre un panel de garanties différent, parmi lesquelles : Responsabilité Civile et protection des droits, assistance 0 km accident et 50 km en cas de panne, incendie, explosion, attentats et acte de terrorisme, vol, dommages accidentels, actes de vandalisme, etc.

Chez Réassurez-moi, on aime :

  • L’existence de garanties variées pour un contrat sur mesure.
  • Le volet assistance très complet.

Chez Réassurez-moi, on n’aime pas :

  • L’absence d’une formule au kilomètre et de protection juridique.

Pour consulter les offres d’assurance moto disponibles sur le marché, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurances en ligne et obtenir des devis gratuits. Il sélectionne à votre place les contrats les plus adaptés à votre profil et votre budget :

Avis sur l’assurance habitation Macif

L’assurance habitation est l’un des 2 produits phares de la Macif, lancée en 1970 sous le nom de Multigarantie Vie Privée (MVP). L’offre habitation s’est aujourd’hui aussi étendue à la vie quotidienne. La Macif propose ainsi des contrats d’assurance habitation résidence principale, résidence secondaire, pour propriétaire non occupant (PNO) et même assurance habitation pour étudiant.

L’assurance scolaire, Responsabilité Civile et emprunteur font aussi partie de l’offre habitation et vie quotidienne de la Macif.

La Macif propose deux formules d’assurance habitation résidence principale : la formule économique, qui propose des garanties classiques (incendie, dégât des eaux, bris de glace), une Responsabilité Civile, ainsi qu’une assistance habitation en cas d’urgence. Elle n’est disponible qu’aux locataires uniquement. Et la formule protectrice, qui propose plus de 15 options, pour un contrat personnalisé. Parmi ces options : assurance instruments de musique, électroniques (téléphones, ordinateurs), rachat de franchise, assistance juridique, etc.

Chez Réassurez-moi, on aime :

  • Les plafonds d’indemnisation élevés.
  • Les couvertures d’assistance et de dommages aux personnes, qui sont très complètes.
  • Les tarifs intéressants.

Chez Réassurez-moi, on n’aime pas :

  • Les nombreuses garanties optionnelles qui peuvent vite faire augmenter la facture.

Pour consulter les offres d’assurance habitation disponibles sur le marché, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurances en ligne et obtenir des devis gratuits. Il sélectionne à votre place les contrats les plus adaptés à votre profil et votre budget :

Avis sur la Mutuelle santé Macif

La Macif propose 4 formules de soins, progressives en termes de garanties et de tarifs, pour s’adapter à chaque budget. Pour chacune d’elles, les assurés bénéficient de garanties d’assistance complètes (aide ménagère, garde d’enfants) ainsi que des prestations « aidants & aidés » (aide administrative, bilan de l’habitat).

À chacune de ces formules est associé un niveau d’équipement, allant de 0 à 4. Cela peut comprendre les remboursements de l’optique simple, les lentilles de contact, l’orthodontie, les couronnes dentaires, les aides auditives ou encore, les cures thermales.  En parallèle, la Macif a créé un partenariat avec les réseaux de soins de Santéclair, permettant à ses assurés de réduire encore plus leurs frais de santé.

Chez Réassurez-moi, on aime :

  • Les contrats modulables au profil de chaque assuré.
  • L’accès au simulateur de remboursements de santé en ligne.
  • L’accès aux partenaires Santéclair.

Chez Réassurez-moi, on n’aime pas :

  • Le manque de clarté sur les contrats de mutuelle santé, qui proposent de très nombreuses options de garanties.
  • Le flou quant au rapport qualité / prix puisque ces contrats sont différents pour chaque individu.

Pour consulter les offres de Mutuelle santé disponibles sur le marché, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurances en ligne et obtenir des devis gratuits. Il sélectionne à votre place les contrats les plus adaptés à votre profil et votre budget :

Avis sur l’assurance emprunteur Macif

Il est commun, lors d’un achat immobilier, de souscrire une assurance pour son prêt bancaire auprès de son organisme prêteur. Mais il est aussi possible d’adhérer à un autre organisme si votre banque vous donne son accord. La Macif a donc créé sa propre assurance emprunteur. Grâce à son Certificat d’équivalence de garanties, ces dernières seront égales à celles de votre banque. Le contrat d’assurance de prêt immobilier contient donc des garanties telles que la prise en charge du capital restant dû, une prise en charge en cas d’invalidité ou encore, le versement d’une indemnité en cas d’incapacité de travail.

Chez Réassurez-moi, on aime :

  • L’invalidité est reconnue pour un taux supérieur à 50 et non 66 %, comme chez d’autres assureurs.
  • La garantie invalidité assure de manière générale une meilleure prise en charge.

Chez Réassurez-moi, on n’aime pas :

  • Le manque d’adaptation à certains profils assurés : les séniors et les expatriés notamment.

Pour consulter les offres d’assurance emprunteur disponibles sur le marché, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurances en ligne et obtenir des devis gratuits. Il sélectionne à votre place les contrats les plus adaptés à votre profil et votre budget :

Avis sur l’assurance scolaire Macif

L’assurance scolaire de la Macif est incluse dans votre contrat habitation ou dans votre contrat accident Macif. Il n’est ainsi pas nécessaire de souscrire une assurance supplémentaire si vous avez déjà souscrit l’un de ces contrats Macif ! Grâce aux garanties prévues dans vos contrats habitation ou accident, vos enfants sont protégés pour toutes leurs activités scolaires, périscolaires et extra-scolaires, de la maternelle à la terminale.

C’est la Responsabilité Civile de votre contrat habitation qui assure votre couverture. Si vous souhaitez des garanties supplémentaires, comme les frais de soins médicaux, les lunettes, l’assistance à l’étranger ou encore, l’invalidité suite à un accident, nous vous conseillons de souscrire le contrat assurance accidents. Il nous semble judicieux d’intégrer des garanties de ce genre dans d’autres contrats pour éviter de multiplier les assurances des clients.

Chez Réassurez-moi, on aime :

  • Le fait qu’elle soit déjà comprise dans d’autres contrats, comme l’assurance habitation par exemple.

Chez Réassurez-moi, on n’aime pas :

  • La couverture parfois un peu légère qu’il faut compléter avec des garanties optionnelles, comme l’assistance à l’étranger par exemple.

Pour consulter les offres d’assurance scolaire disponibles sur le marché, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurances en ligne et obtenir des devis gratuits. Il sélectionne à votre place les contrats les plus adaptés à votre profil et votre budget :

Avis sur l’assurance décès Macif

Le contrat garantie décès de la Macif permet de protéger ses proches en cas de décès ou de perte totale d’autonomie ou d’invalidité. Il permet aussi de pallier le montant alloué par la Sécurité Sociale de 3 450 €. La Macif propose une formule essentielle dont le capital forfaitaire de base doit être de 15 000 €, pouvant aller jusqu’à 24 999 €. Ce capital est exonéré d’impôts et de droits de succession. Le coût des cotisations dépendra du capital que vous souhaitez constituer, de votre âge, et de votre état de santé.

Il est aussi possible de souscrire une formule supérieure offrant une rente mensuelle au conjoint, ou encore la rente éducation. Cette formule offre de nombreuses garanties d’assistance qui peuvent venir soulager la famille du défunt. Attention, les garanties ne sont valables que jusqu’aux 75 ans de l’assuré. Il doit également avoir souscrit le contrat avant ses 50 ans révolus.

Chez Réassurez-moi, on aime :

  • Les conditions médicales à la souscription, qui sont peu exigeantes.
  • Les différentes formules proposées pour s’adapter à chaque assuré.

Chez Réassurez-moi, on n’aime pas :

  • Les tarifs un peu élevés par rapport aux autres offres du marché.

Pour consulter les offres d’assurance décès disponibles sur le marché, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurances en ligne et obtenir des devis gratuits. Il sélectionne à votre place les contrats les plus adaptés à votre profil et votre budget :

Avis sur l’assurance chien Macif

La Macif a mis en place une offre spécifique pour les propriétaires de chiens guides d’aveugle ou d’assistance. Il ne s’agit donc pas d’une assurance chien classique. La Macif prend en compte le fait qu’il s’agisse d’animaux assurant votre sécurité au quotidien : dans tous vos déplacements et vos actes de la vie courante.

Deux formules sont disponibles en fonction de l’âge de votre chien (chien de 8 ans et moins, ou 9 ans et plus). Toutes deux couvrent les frais chirurgicaux et vétérinaires du chien en cas d’accident et de maladie. Pour l’année, comptez entre 137 € TTC pour un chien de 8 ans et moins et 195 € pour un chien de 9 ans et plus. Un tarif très compétitif pour un tel niveau de garanties.

Avis très positif pour cette assurance chien Macif. Les garanties sont complètes, le plafond d’indemnisation plutôt élevé (2 000 € / an), le taux de remboursement est de 80 % quels que soient les soins et aucune franchise n’est appliquée. Vos dépenses sont donc fortement réduites sur l’année. Une option d’assistance est aussi proposée si votre chien se perd.

Avis sur l’assurance camping-car Macif

La Macif propose un produit d’assurance dédié aux camping-caristes, décliné sous 3 formules différentes : une formule économique, appelée « au tiers » (Responsabilité Civile, assistance générale, constat amiable, panne 0km, etc.); une formule élargie (ajout des garanties événements climatiques, attentats, incendies et bris de glace) et une formule protectrice, qui contient les garanties évoquées précédent, plus dommages et vol.

Les véhicules pour lesquels vous pouvez bénéficier de cette assurance sont les camping-cars de tous types : fourgon, intégral, capucine, profilé, lourd, et artisanal.

Chez Réassurez-moi, on aime :

  • Le fait que les franchises ne sont pas appliquées sur toutes les garanties.
  • La qualité des garanties d’assistance.
  • La prise en charge des taxes douanières en cas de sinistre.

Chez Réassurez-moi, on n’aime pas :

  • Le fait que le montant des franchises, lorsqu’elles existent, ne soit pas renseigné.
2 commentaires
Philippe Espagne, le 24 mars 2020

Sociétaire depuis plus de 30 ans
Sans accident depuis mon adhésion
Je n'ai pas modifié mes contrats

Pourquoi les montants des assurances de mes 3 voitures ont augmentés de +20%, +10% et + 6%.

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 25 mars 2020

Bonjour,

Pour en connaître le motif, il faudrait que vous demandiez à votre assureur. Il se peut toutefois qu'il s'agisse d'une augmentation appliquée en raison de votre âge ? Il n'est en effet pas rare que les assureurs applique ce genre d'augmentation face à un assuré qui prend de l'âge (afin de compenser le "risque").

Cordialement.

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.